[Autre] Panneau d'affichage score terrain de foot dysfonctionne [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panneau d'affichage score terrain de foot dysfonctionne [Résolu]

marc.suisse

Panneau d'affichage score terrain de foot dysfonctionne [Résolu]

------

Bonjour

Je dois dépanner ce panneau d'affichage de foot qui me prend la tête.

Je vous explique le principe, il y a une valise de commande qui est branchée dans la buvette et qui permet de commander ce panneau d'affichage, mais hélas, la seule chose qui fonctionne est la commande de la luminosité (panneau avec des ampoules) et la commande de la mi-temps (sous le plaque jaune se trouve 2 affichage, quand 1 est allumé cela veut dire que c'est la première mi-temps qui est en court et quand le 2ème s'allume, cela indique la 2ème mi-temps), tout le reste ne s'allume pas.

Le responsable de la buvette a réussi à lancer des auto-tests de chaque module, voici la vidéo : https://youtu.be/HJF9Ql_HIbs?feature=shared

Donc les modules fonctionnent je pense.

La valise est branchée sur le module des mi-temps, 2 fils amènent du 12v AC sur la valise et un BUS 2 fils part de la valise, arrive sur le premier module, et ensuite en cascade sur chaque module.

Le circuit intégré dans la valise qui gère le BUS est un SN75158P : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn...mouser.ch%252F

Au début, vu l'oxydation sur les connecteurs du BUS, j'ai coupé et soudé les fils directement sur chaque platine, mais cela ne change rien.

De plus, chose étrange, le module (score visiteur, en bas à droite, c'est le 2ème module sur la chaine du BUS), fonctionne par moment si le BUS qui part vers les autres modules est débranché, mais pas tout le temps.

Comme cela date de 1986, est-ce quelqu'un connait cette technologie ?

Car je me pose la question, de prendre la valise, et les 2 premiers modules (mi-temps et score visiteurs) à l'atelier et de pouvoir tester déjà comme ça, mais j'ai peur que les modules communiquent entre eux... Et surtout, quand la valise lance le chrono, est-ce que c'est la valise qui compte et qui envoie les données ou bien c'est les 4 modules en haut qui s'en chargent ?

Beaucoup de questions en fait...

Merci beaucoup et une excellente journée !

Marc

20230926_175830_resized_1.jpg
    valise-face.jpg
    valise-verso.jpg
    module.jpg

-----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

umfred

Re : Panneau d'affichage score terrain de foot dysfonctionne.

D'après la vidéo, il n'y a que les 2 pixels en bas à droite du derniers chiffres du score visiteur qui ne fonctionne pas.

Il faudrait, je pense, faire un test en branchant au directement la valise à chaque module directement, et agir sur l'interrupteur correspondant pour voir si le module réagit correctement. ça permettra peut-être d'identifier un module défaillant (au niveau communication)
    (a priori, c'est un bus RS422 , d'après la doc du SN75158P, qui ne fait que transformer en différentiel le bus de commande).

marc.suisse

Hello, je te remercie bien pour ta réponse

Pour les pixels, en fait je pense que ce sont les ampoules qui sont foutues.
    J'avais pensé à faire ça comme manipulation mais comment être sûr que les modules ne communiquent pas entre eux ?

Penses-tu que je peux "mesurer" le BUS à l'oscillo ?

Merci beaucoup encore !

marc.suisse

Bonjour, je me permets un p'tit up

Merci beaucoup et bonne soirée !

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

Je pensais avoir laissé une réponse oups,
    Tu débranches le faisceau complet et tu utilises une paire de fils unique qui va de la valise à la carte module (si possible, rapprocher la valise des modules) et tu actives la commande du module (bouton up/down score domicile quand brancher au module du score domicile, etc) en question (et éventuellement les autres pour s'assurer que le module ne les prend pas en compte).
    Tout signal peux s'observer au scope, il faut savoir l'interpréter après.

carcan

Salut Marc !

as-tu bien des résistances de fin de ligne sur le bus ? 100 ou 120 ohms ?
    Si elles sont manquantes / HS, ça fait parfois des choses assez étranges.

A+
    Laurent

marc.suisse

Bonjour Messieurs, merci bien pour vos réponses

umfred = Je vais tenter ça.

carcan = Alors effectivement j'ai pensé à ça, ce qui m'a surpris, c'est que la résistance se trouve dans la valise et non pas dans le dernier module, du coup, la fin de ligne c'est considéré être la valise ? Ou cela ne semble pas logique et que la fin de ligne est le dernier module ?

Merci beaucoup encore

carcan

Hello !

la résistance doit être à l'opposé du TX, donc logiquement dans le dernier module et pas dans la valise.

A+
    Laurent

marc.suisse

Hello, comment ça va ?

Merci encore pour ton aide !

Je confirme qu'il y a une résistance sur les bornes des fils du BUS dans la valise, on la voit presque sur la photo plus haut.

Je vais encore contrôler si le dernier module en est équipé ou pas, car si cela n'est pas le cas et avec la résistance à l'endroit qu'elle est actuellement, on est d'accord que cela risque de poser des problèmes ?

Merci encore !

marc.suisse

Mais je trouve ceci sur le RS422 : Pour des communications sur longue distance, l'utilisation d'une résistance de terminaison spéciale de 120 ohms devient obligatoire. Elle est installée pour éviter la réflexion du signal à chaque extrémité de la ligne. Cette résistance est réglée entre les contacts RX+ et RX- au début et à la fin de la ligne.

Donc je me dis que cette résistance est peut-être au bon endroit finalement...

carcan

Normalement, on en met aux 2 bouts ... Mais dans ton cas, comme je suppose que les données ne vont que de la valise vers le display, celle côté display est moins importante.

marc.suisse

Hello

Merci beaucoup encore !

Je vais retourner voir tout cela, mais une chose est certaine, vu l'oxydation sur les différentes platines des modules d'affichage, cela peut créer des pannes très étranges à mon avis.

Et cela pourrait également être la valise en elle-même mais je n'ai pas vraiment moyen de la tester ailleurs hélas vu l'âge de l'installation (40 ans)...

Mais en fait, en regardant bien, sur la dernière photo que j'ai mise dans le premier message, on voit la platine électrique et comme il n'y pas de câble qui part, c'est le dernier module, on ne voit pas de résistance sur le bornier, crois-tu qu'il faudrait en mettre une ?
    Dernière modification par marc.suisse ; 15/10/2023 à 12h02.

Forhorse

si ça a fonctionné sans pendant 40 ans, le problème n'est certainement pas là
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

marc.suisse

Effectivement j'ai tenté aujourd'hui de mettre une résistance et cela ne fonctionne plus du tout.

Du coup je l'ai enlevée et j'ai pris la valise et 2 modules pour essayer à l'atelier, je vous tiens au courant

marc.suisse

Bonjour

J'ai donc pris la valise et 2 modules à l'atelier pour tester.

J'ai commencé par alimenter la valise avec une alimentation de laboratoire directement en DC pour éliminer la possibilité que les condensateurs de filtrage dans la valise puissent être défectueux.

Ensuite, je trouve étrange un point, la valise permet de régler la luminosité des modules (commande générale) et cette commande fonctionne parfaitement, le BUS passe donc pour cette fonction correctement...

Autre chose, 1 fois sur 3, je peux commander le module des scores visiteurs sans problème mais jamais le module score de l'équipe locale, mais si je mets le petit commutateur dans le module visiteurs dans la même position que celui du score locale, j'arrive à le commander...

Comme si en fait, c'était la valise qui envoyait des mauvaises informations...

Je remarque également que le petit IC 8 pattes dans la valise qui s'occupe du BUS ( SN75158P) semble déjà avoir été remplacé car les soudures sont mal faites... Est-ce que cet IC pourrait envoyer en partie des mauvaises informations... ? J'ai envie de tenter de le remplacer...

marc.suisse

Je remarque aussi que si je refroidis au spray froid l'IC BUS, plus rien ne réagit, et même la commande de luminosité ne fonctionne plus...

Par contre si je le chauffe au sèche-cheveux, cela ne le fais pas fonctionner mieux que d'habitude...

gienas
    Modérateur

Bonjour marc.suisse et tout le groupe

Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Je dois dépanner ce panneau d'affichage de foot qui me prend la tête ...
    Je ne voudrais pas être à ta place.

Dans tes images du #1 tu nous montres les "tripes" de ta carte et j'y vois un circuit qui pourrais bien être une UVProm ou un CPU qui pourrait bien être programmé, et sans lequel, ton ensemble ne peut fonctionner.

Sans connaître la technologie utilisée mais qui commence à sérieusement dater, on n'a plus le moyen ni de la vérifier, ni de la remplacer pour le cas où des cases mémoires commenceraient à batifoler dans le programme.

Si un développement a été fait par un industriel, peut-être y en a-t-il plusieurs exemplaires, et il serait intéressant de rechercher dans ta région, s'il n'y a pas de jumeau à ton installation.

S'il s'avère que la mémorisation est effectivement en UVProm (avec une petite fenêtre transparente sous l'étiquette, je ne suis pas certain que le constructeur garantisse une intégrité du programme sur 40 ans.

souag

Plutôt cpu hitachi hd64b180rop ou similaire.

marc.suisse

Bonjour

Plusieurs mois ont passés mais je crois que c'est tout bon

J'ai donc remplacé l'IC du BUS dans la valise et les condensateurs électrolytiques de filtrage.

J'ai donc remplacé plusieurs composants dans la valise, dont surtout le circuit intégré qui fait la liaison avec les modules, cet IC avait déjà été remplacé (par une autre entreprise) et il avait été remis à l'arrache avec des soudures très mal faites, j'ai donc remis tout cela au mieux que je pouvais.

J'ai également remplacé les condensateurs de filtrage dans la valise et sur les 2 modules que j'avais pris à l'atelier.

Quand j'ai remplacé tout cela à l'atelier, un module fonctionnait très bien mais pas l'autre, et j'ai eu l'idée de tenter de tourner le petit commutateur de sélection sur le module et cela s'est remis à fonctionner correctement.

Il faut savoir que quelqu'un avait tenté de tourner ces petits commutateurs sur chacun des modules (ces commutateurs permettent de mettre chaque module sur la bonne fonction, par exemple le module visiteur doit être sur 2 et le module locaux doit être sur 3 afin que lorsque la valise envoie des données, que ce soit le bon module qui les traite, ce sont des chiffres au hasard pour que tu comprennes) pour essayer de trouver la panne, et une position du commutateur permet de mettre les modules en auto-test et il avait vu que tous fonctionnaient.

Mais hélas, il n'a pas remis les commutateurs dans leurs positions d'origine, ce qui m'a induis en erreur.

En effet, quand je suis allé avec mon collègue, on a tout brancher, les modules visiteurs et locaux et mi-temps fonctionnaient bien mais pas le chrono et en fait, on a dû tâtonner pour remettre tous les commutateurs sur les bonnes positions et cela fonctionnait très bien une fois ceci fait.

On a inscrit au stylo rouge indélébile la position de chaque commutateur dans chaque module, comme ça si une fois ils devaient être de nouveau déplacé, cela sera facile de les remettre facilement.

Nom : 20240201_145345.jpg
Affichages : 58
Taille : 190,1 Ko

gienas
    Modérateur

Bonjour marc.suisse et tout le groupe

Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Plusieurs mois ont passés mais je crois que c'est tout bon ...
    Chapeau et félicitations!

A lire ta description, c'est une sacré aventure mais tu as eu quand-même beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance. La chance c'est qu'il n'y avait pas vraiment de panne, seulement du vieillissement.

Encore chapeau pour ta patience!

Tu as gagné le [Résolu].

Discussions similaires

1. Chauffage pelouse terrain foot
    Par invitee970f411 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2016, 16h04
  2. [Brun] TNTSAT STRONG 7400 dysfonctionne ! [Résolu]
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2014, 00h50
  3. Automatisation de l'affichage du score au baby-foot !
    Par invite4023b4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 16h03
  4. affichage score
    Par invitea554689b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 12h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...