Bonjour,
J'ai réalisé un montage RF avec des composants LVPECL et CML (comparateur, splitter ECL, flip-flop...). Les composants sont alimentés entre VCC (2,5V) et GND.
Normalement, les lignes différentielles sont terminées par un "Y" formé par 3 résistances 50 Ohm vers la masse, le point milieu du "Y" étant porté à VCC-2V. Certains composants intègrent déjà 2 résistances, accessibles par une patte "VTT" très pratique!
Mon PCB est conçu en 6 couches, et pour économiser de la place (très utile pour tracer des pistes RF différentielles) j'ai dédié un des plans d'alimentation à cette fameuse référence VTT (VCC-2V, soit dans mon cas 0,5V), mais il semblerait que le régulateur choisi (LP38511-ADJ) ne parvienne pas à maintenir cette tension : je mesure environ 1,8V au lieu de 0,5V.
En testant à vide, j'ai bien 0,5V en sortie du régulateur, donc je suppose qu'il y a un conflit soit avec le courant demandé (plusieurs terminaisons 50 Ohm vues en parallèle), soit par rapport à la configuration interne du régulateur (puits vs source de courant) et qu'il n’accepte pas de recevoir du courant depuis un potentiel plus élevé.
J'ai corrigé le problème de la façon la plus sale possible en remplaçant ce régulateur par une résistance de 10 Ohm le montage fonctionne parfaitement bien jusqu'à quelques GHz! , mais j'ai un autre système à concevoir sur la même base et j'aimerais corriger ce point là (je dois aussi remplacer le régulateur LDO 2,5V par un plus costaud, car ça chauffe!)
Merci d'avance!
LVPECL_PowerSupply.PNG LVPECL_Splitter.PNG
-----