fabriquer une loupe video
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fabriquer une loupe video



  1. #1
    invitef50138e4

    fabriquer une loupe video


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche à fabriquer une loupe vidéo pour lire une feuille A4 manuscrite le tout relié à une TV ou un videoprojecteur.
    Est-ce que quelqu'un connaît un montage simple, performant en netteté et pas trop cher (bien moins que 200 euros HT comme j'ai pu voir chez CONRAD)?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fabriquer une loupe video

    Bjr Lucane,
    Faut simplement utiliser une mini caméra (qq dizaines d'euros) dont la focale sera adaptée à la distance voulue de lecture.
    Il restera à adapter un systéme de déplacement de la caméra pour lire un document.
    Cordialement

  3. #3
    invitef50138e4

    Re : fabriquer une loupe video

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut simplement utiliser une mini caméra (qq dizaines d'euros) dont la focale sera adaptée à la distance voulue de lecture.
    Merci f6bes,
    Mais sachant que je voudrais voir toute la largeur d'une feuille A4 sans trop de déformations en coussinet, quelles caractéristiques (angle de vision, focale,sensibilité) me conseilles-tu?

    Et où trouver une mini caméra pour seulement quelques dizaines d'euros?

    Il restera à adapter un systéme de déplacement de la caméra pour lire un document.
    Cordialement
    Par contre, je peux m'en passer pour l'instant mais si tu connais un montage électronique, je suis preneur.
    Encore merci

  4. #4
    f6bes

    Re : fabriquer une loupe video

    Bjr Lucane,
    On trouve des minicaméras chez tous les revendeurs électroniques (Conrad, Sélectronic, Electronique diffusion etc..).Sur catalogue Conrad, premier prix (N/B) :19.95.
    Faudra prendre une optique grand angle (qq défauts sur les bords sont certainement à prévoir).En lumiére du jour la sensibilté sera toujours suffisante.
    Il y aura lieu de peut etre prévoir un éclairage du plan, si la lumiére ambiante (en soirée) ne suffit pas.
    Le systeme de déplacement , lui, ne peut étre électronique.
    La lecture d'un format A4 ne correspondant pas au format d'écran TV (4/3 et pire16/9).Il faudra choisir
    entre le format entier sur l'écran (écran non utilisé dans sa totalité) et seulement une partie de l'A4 (plein écran dans ce cas, mais déplacement du document à prévoir)
    Je suppose que cela doit permettreà une personne atteinte de déficience visuelle, de rester en "contact" avec son environnement.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : fabriquer une loupe video

    Toute la largeur de ta feuille ???

    avec une camera à qq 10aines d'euros, tu auras du 640*480 ... essaye de scanner une feuile A7, puis de la redimmenssionner en 640 de largeur puis de la lire ...

  7. #6
    kaloud80

    Re : fabriquer une loupe video

    Avec une webcam et en raccordant la tele sur le pc ,ca n'irait pas?

  8. #7
    f6bes

    Re : fabriquer une loupe video

    Bjr Kaloud..
    Effectivement cela fonctionnera, MAIS faut un PC et se servir du clavier.
    Si c'est pour une personne visuelle déficiente, c'est pas évident d'utiliser un PC.
    Une caméra et un TV sont plus simple d'utilisation.
    Cordialement

  9. #8
    Seb.26

    Re : fabriquer une loupe video

    ça n'inquiette personne de scanner une feuille A4 en 640*480 ???

  10. #9
    f6bes

    Re : fabriquer une loupe video

    Bsr Seb....
    On veut pas scanner , mais faire de la vidéo !!
    Ou est le probléme de FILMER une feuille A4 ??
    Si les caractéres ne sont pas lisibles suffit de rapprocher la caméra du support. La lecture se fera en plusieurs passes si nécessaire.
    Cordialement

  11. #10
    invitef50138e4

    Re : fabriquer une loupe video

    Citation Envoyé par kaloud80 Voir le message
    Avec une webcam et en raccordant la tele sur le pc ,ca n'irait pas?
    Bonjour Kaloud,
    j'ai déjà essayé avec une webcam ToUcam pro II (pourtant une des meilleures) et le résultat n'était pas merveilleux : problèmes de contraste si bien que la lecture était quasi impossible.
    Mais je me pose une autre question : la webcam avait l'intérêt de pouvoir être optimisée par ses réglages logiciels alors je me demande si une minicaméra automatique sera capable de faire une mise au point parfaite?
    Cordialement,

  12. #11
    invitef50138e4

    Re : fabriquer une loupe video

    Bonjour f6bes,
    Merci pour ces infos.
    Je vais en acheter une puis la tester pour voir le résultat.
    Cordialement

  13. #12
    jiherve

    Re : fabriquer une loupe video

    Bonsoir
    640x480 c'est limite sur du A4 et des caractère de 3mm
    car (29.7/0.3)*7 = 693.
    nota : la plus petite police est en 7x5
    Il faudra un logiciel de reconnaissance de caractère couillu pour obtenir qq chose de correct !
    JR

  14. #13
    f6bes

    Re : fabriquer une loupe video

    Bjr Lucane,
    La lecture d'un document A4 se fait visuellement à environ 30 cm des yeux (bras repliés légérement).
    Ca c'est tant que la vue est bonne !!!
    Sur un TV un document A4 rentre tout juste dans la hauteur d'un écran de 52 cm de diagonale.
    Il n'y a pas d'effet de loupe ,le document ayant la meme taille apparente.
    Un TV se regarde, disons dans ce cas à 1 m ( c'est prés !!).
    Donc la meme grandeur du document est visualisée 3 fois plus loin !!Simplement à ce stade là on n'a rien gagné, mais perdu .
    De plus la "qualité" de définition d'un TV n'est pas égale à celle d'un oeil humain.Encore une perte.
    Va s'ajouter AUSSI la qualité de la caméra employée, qui n'a rien à voir avec un oeil humain (faut taper dans du haut de gamme si l'on veut qq chose de potable).
    Si le TV et la caméra étaient aussi performants que l'oeil humain faudrait DEJA un écran de 110 de diagonale pour avoir un grossissement de 2 fois et vue à ...30cm.
    Donc pour avoir un effet de loupe , faut ne VISUALISER
    qu'une petite partie du document.
    Dans ce cas le TV et la caméra pourront convenir.
    Cordialement

  15. #14
    invitef50138e4

    Re : fabriquer une loupe video

    Bonjour f6bes,
    Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.
    Même si j'ai posé la question sur une loupe vidéo, je souhaite l'utiliser pour projeter un document manuscrit à une assemblée, pour que tout le monde ait le document sous les yeux donc je n'ai pas forcément besoin de grossir les caractères.
    En plus, ayant un videoprojecteur qui projette une image de 3 m de large et en se plaçant dans un rayon de 2m, on a grossissement de 2 environ.
    Merci.

  16. #15
    Seb.26

    Re : fabriquer une loupe video

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    640x480 c'est limite sur du A4 et des caractère de 3mm
    car (29.7/0.3)*7 = 693.
    nota : la plus petite police est en 7x5
    Il faudra un logiciel de reconnaissance de caractère couillu pour obtenir qq chose de correct !
    JR
    +1 ... Il est là le problème f6bes !!!!!!!!

    Ce sera illisible avec une camera standard ...

    Il faudrait une camera avec une resolution plus elevée, et ça ne coute plus qlq euros ... en camera comme en electronique de traitement ...

    Mon avis : scanner toutes la pages prevues avant ...
    ... ou utiliser un apareil photo numerique comme caméra ...

Discussions similaires

  1. Température max atteinte avec une loupe
    Par trebor dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 15/08/2015, 00h59
  2. problème pour trouver une loupe binoculaire
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 10h05
  3. Fabriquer une radio
    Par invite75a8729c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 16h04
  4. fabriquer une éolienne!!!!
    Par invitebcc2bdb7 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2005, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.