[RF/Radioelec] Help Interférences?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Help Interférences?

Fabien16000

Help Interférences?

------

Bonjour à tous’ je ne sais pas si je poste dans la bonne section, veuillez m’excuser si ce n’est pas le cas.

J’ai besoin d’aide sur un souci d’interférences.

Je suis en maison individuelle, j’ai un souci d’interférence qui bloque la télécommande de mon poêle à granulés ( fréquences zigbee) depuis plus d’un an.

Dernièrement, ma sonnette sans fil rencontre elle aussi des soucis et la télécommande de ma voiture ne fonctionne qu’à très courte distance quand je suis chez moi.
    Aucun souci quand je suis à l’extérieur.

Je ne dispose pas d’un analyseur de spectre malheureusement. Mais surtout’ je ne vois pas le rapport entre du zigbee et du 430 MHz de télécommande de voiture.

Auriez-vous une idée svp?

-----

C2H5OH

Re : Help Interférences?

Bonjour,

Le rapport, c'est que tous fonctionnent dans les UHF, entre 400 et 900 MHz.
    Le pb pourrait venir d'un émetteur puissant dans les environs, pas forcément sur la même fréquence.
    Il faut nous dire quel est l'environnement de la maison. Y -a-t-il une antenne relais dans les environs? ou une autre antenne ( TV, radiotéléphones..

Gwinver

Bonjour.

En Europe, le Zigbee est à 868 MHz, soit le double du 430 MHz (on dit 430, mais en réalité c'est proche de 434 MHz).
    Le Zigbee est à faible puissance.
    Et la bande je crois que la bande 868 MHz est aussi utilisable pour les télécommandes de voiture.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Puisque tes clés de voitures sont concernées, as tu le même problème quand tu n'es pas chez toi ? Est ce que la portée des clés de voitures redevient normale sur un parking de supermarché, sur ton lieu de travail... bref, autre part que chez toi ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr à toi, Le monsieur nous dit : "...Aucun souci quand je suis à l’extérieur...."
    Reste à savoir si c'est en 433 Mhz ou 868 Mhz..... de toute façon il ne pourras pas faire grand chose.
    Faudarit pas que ce soit un équipement chez ..lui !!
    (j'ai déjà vu !!) Bonne journée

ADN55

bonjour il pourrait aussi s'agir du téléphone portable moi si je le mets dans ma poche avec les clefs de voiture je ne peux pas l'ouvrir je dois retirer le téléphone de la poche et ça fonctionne

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Le monsieur nous dit : "...Aucun souci quand je suis à l’extérieur...."
    Mince j'avais pas vu. Merci
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Gwinver

Re-bonjour.

A tout hasard, vérifier s'il n'y a pas de station de base Tétra ou 800 MHz récemment installée dans le secteur. A voir sur Cartoradio.
    Je viens de voir que le Zigbee peut aussi se trouver en 2.4 GHz (bande WIFI).

Fabien16000

Merci à tous pour vos réponses, navré pour le délai, petit séjour à l’hôpital..... Covid....

Apparemment, la télécommande de la voiture est en 434Mhz. Je dois être à 20cm de la voiture pour l'ouvrir devant chez moi. Si je suis ailleurs, elle fonctionne à 15 mètres sans problème.

Ma sonnette sans fil, pareil, j'ai changé les batteries, si je me rapproche pas de souci, mais si je remet à l'endroit initial, le récepteur ne reçoit pas le signal.

Pour le poêle à granulé, qui est censé être en zigbee (d'après le fabricant mais j'ai l'impression qu'ils n'en savent rien), j'ai découvert que la télécommande affichait non connectée mais elle peut quand même envoyer des infos au poêle. Je sèche encore plus du coup.

Ce que je ne comprends pas, c'est que la situation s'accentue alors que je n'ai rien modifié. Le pire, c'est que j'ai des Phillips HUE (en zigbee du coup) dans toute la maison, et elles n'ont aucun problème!!

Gwinver

Bonsoir.

Comme dit plus haut; le zigbee peut se trouver en 868 MHz ou en 2.4 GHz (bande du WIFI).
    Est-il possible de vérifier les fréquences?

Fabien16000

Je viens de démonter une télécommande HS que j'avais gardé.

Fabricant AG Display Radio Stufe P.
    PFHPIM4R00B0

Il y a un module dedans (Motorola je pense) réf. MRF24J40MD

Les infos sur ce module:

2.4 GHz IEEE 802.15.4 Transceiver Module
    Supports ZigBee®, MiWi™, and MiWi P2P protocols

f6bes

Remoi suite à échange pas MP, faut donc déterminer (puisque apparemment c'est en 434 Mhz) quel est le perturbateur
    dans la zone.
    Nécessite un analyseur de spectre (meme simple) une petite antennne directive et partir à la chasse.
    Mais meme si tu le trouves......ne pourra rien faire de concluant.
    Le perturbateur ayant les "mémes droits" d'utilisation.... ( à moins que ce soit une utilisation en CONTINU= je ne sais si....autorisé )
    Bonne ,journée

Gwinver

Bonjour.

Petit complément, le perturbateur, même continu, dans la même bande devrait être de faible puissance, ce qui exclu une perturbation comme indiqué.
    C'est pourquoi il faudrait voir i un perturbateur puissant, mais juste dans la bande à côté ne serait pas l'origine du problème.
    Je recommande une visite sur Cartoradio pour identifier un émetteur récemment installé dans le voisinage autour de 430 MHz.

Fabien16000

Je n'ai pas d'analyseur de spectre à dispo. Hors de question d'en acheter un, vu le tarif....

Sur cartoradio, hormis les antennes 3g/4g/5g et Faisceau hertzien Free en 71-74GHZ et 32.3 - 33 GHZ, je trouve une antenne PMR sur les fréquences 463-464.5 Mhz et 453-456 Mhz.

Je sèche complétement.

Gwinver

Un émetteur PMR peut être assez puissant, suffisamment pour perturber un récepteur à faible sélectivité.
    Il faudrait regarder la date de mise en service si elle est donnée.

Fabien16000

Antenne PMR posée en 2006 et dernière modification en 2015. Ça ne colle pas, mon souci date de quelques mois.

C2H5OH

Bonjour,
    Peut-être un autre émetteur aura été rajouté , sur la même antenne PMR....

C2H5OH

Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Bonjour,
    Je prends un exemple, si le système perturbé fonctionne sur 434 MHz:
    Si il y avait une émission sur 444 Mhz, rien ne se passait. Mais si on a rajouté récemment une émission sur 454 MHz, alors un produit d'intermodulation de ces deux émissions ( 444 et 454) tombe sur 434 MHz et perturbe le système.

niala72bis

Wouah je n'y aurais pensé, il est vrai que la haute fréquence n'est pas trop ma tasse de thé.

Il pourrait y avoir un radio-amateur possédant un analyseur de spectre, ce serait la solution idéale. Moi j'ai bien un Textronix 496 mais je suis en Sarthe !!!
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

niala72bis

En recherchant sur Ebay j'ai trouvé deux produits similaires :

https://www.ebay.fr/itm/166492815638...Bk9SR5Kluf6XYw

https://www.ebay.fr/itm/386446945962...Bk9SR5Kluf6XYw

Mais rien dans les descriptions sur le logiciel sur pc. Ca vaudrait un sujet sur le site !!!

Sinon ceci qui ne monte pas assez haut en fréquence, mais rechercher si mieux :

https://www.ebay.fr/itm/225895655872...Bk9SR5Kluf6XYw
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

Gwinver

Bonjour.
    Il existe le tinySA :

https://fr.aliexpress.com/item/10050...990003602184_1

Qui est un petit analyseur de spectre allant jusqu'à 900 MHz. Il a un écran mais on peut aussi l'interfacer avec un PC.

Sinon, il y a les clef USB de réception de TV utilisable en analyseur de spectre, qualifiés de SDR. Budget autour de 30€.

La date de mise en service serait indiquée, Cartoradio est un reflet de la base de données de l'ANFR qui est l'organisme délivrant les autorisation d'installation des sites.

niala72bis

Oui en effet prometteur et pas onéreux :

https://www.passion-radio.fr/apparei...y-sa-1075.html

Aliexpress n'est plus accessible via Win XP, pas une grande perte, leurs efforts pour blinder la connexion se verra sur leur chiffre d'affaires, en France le fisc est encore accessible avec XP, tout euro est bon à prendre

Gwinver

De toute façon le produit vient de Chine, le prix Passion Radio est assez proche de celui d'Ali.

Aliexpress n'est plus accessible via Win XP
    Probablement une question de navigateur, peut-être essayer avec Opera.

Voici le genre de clef USB dont je parlais:

https://www.passion-radio.fr/recepte...820t2-248.html

niala72bis

Au moins il y a la pseudo sécurité de livraison par un site français qui semble sérieux si le prix est similaire

Fabien16000

Bonjour à tous et merci pour votre aide. Problème non solutionné pour l'instant, j'ai fait un signalement à l'ANFR et contacté l'exploitant de l'antenne PMR. Wait and see.

Il y a une petite nouveauté, ma sonnette ne fonctionne toujours pas mais maintenant elle sonne toute seule...

Fabien16000

Le tiny sa semble convenir effectivement, mais je ne trouve pas d'antenne directionnelle....

ADN55

bonjour je viens de voir que tu a des "c'est que j'ai des Phillips HUE (en zigbee du coup) dans toute la maison, et elles n'ont aucun problème!!" peux tu les débrancher pour faire le test au cas ou tu aurais rajouté une nouvelle ou déplacé et qui pourrait faire une interférence

Fabien16000

Bonsoir, je comptait faire le test mais j'ai quelques ampoules ( + de 20), certaines sont branchées en direct. Je dois donc couper les disjoncteurs, malheureusement, les anciens propriétaires ont fait l'électricité "eux mêmes" et c'est un sacré chantier non repéré....
    J'attends que l'hiver passe pour ne pas risquer des soucis (chauffage par granulés et chauffe-eau)

Gwinver

Bonjour.

Voilà le genre d'antenne qui pourrait convenir.

https://fr.aliexpress.com/item/40011...Cquery_from%3A

Inutile d'avoir beaucoup de gain, une Yagi 2 ou 3 éléments pourrait suffire.
    Eventuellement la fabriquer en visitant les sites radio amateur.

Ici par exemple un outil de calcul (je ne l'ai pas utilisé)

https://www.adri38.fr/logiciel-antenne-yagi/

Peut être d'autres OM auront de meilleure référence.

C2H5OH

Bonjour,

Si ce sont des émissions PMR qui provoquent les interférences par intermodulation, il me semble que ces petits analyseurs de spectre que j'ai vus passer sont suffisants puisque les niveaux de champ pour générer ces intermodulations sont suffisamment élevés. (De l'ordre de -30 ou -40 dBm.)
    Donc , avec un simple bout de fil d'environ un quart d'onde, on devrait bien voir les perturbateurs.,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] Interferences
    Par invite90c3d6e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2020, 23h42
  2. Interférences
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2017, 20h31
  3. Interférences
    Par invite7d47809b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2013, 10h22
  4. interférences
    Par inviteebf5b2c4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2012, 09h52
  5. interférences
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 11h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...