[Energie] Avis: Opto>PNP>NPN en milieu hostile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Avis: Opto>PNP>NPN en milieu hostile

Seb.26

Avis: Opto>PNP>NPN en milieu hostile

------

Bonjour,

en 2 mots : j'ai la sortie GPIO d'un PICO PI (3.3v) qui doit contrôler une électrovanne (24v 1.2A).

Le 24v est issu d'un véhicule en marche, donc parasité, agressif, imprévisible ... la jungle quoi ...

J'ai fait un schéma pour isoler la sortie de mon pauvre PI des sauvageries et j'aimerais bien avoir un avis extérieur.

Pour moi :
    > si OUT1 est à 0, la pullup R33 maintient le PNP bloqué, donc le NPN l'est aussi
    > si OUT1 est à 1, le PNP commute le NPN

Nom : out_npn.jpg
Affichages : 219
Taille : 121,3 Ko

Merci par avance pour vos lumières.

-----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

jiherve

Re : Avis : Opto>PNP>NPN en milieu hostile

bonsoir,
    dans le principe c'est bon mais il faudra bien vérifier le comportement en température, moi j'ai bien les résistances de stabilisation dans les émetteurs.
    et il faut lire çà :https://www.ti.com/document-viewer/lit/html/SSZT783
    la courbe est pour du 12V mais on doit avoir le droit de faire une homothétie en 24V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Forhorse

Il y a de nombreuses années j'avais fait du reverse engineering sur un petit "relais statique" industriel précisément prévu pour commuter du 24V.
    J'en avais ressorti ce schéma :
    Nom : OptocoupleurP.gif
Affichages : 167
Taille : 10,5 Ko
    L'avantage c'est que ça inclut aussi une protection contre les inversions de polarité et les surcharges.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Seb.26

Merci pour vos réponses

@jiherve : j'ai pas bien compris cette phrase : << mais il faudra bien vérifier le comportement en température, moi j'ai bien les résistances de stabilisation dans les émetteurs. >>

@Forhose : merci, mais c'est trop avancé pour moi, j'arrive pas à comprendre comment ça marche ... grandir je dois ...
    ( et puis c'est quoi cet optocoupleur avec la base accessible ???!!! ... jamais utilisé ... grandir je dois ... )

lire je vais : https://www.sonelec-musique.com/elec...ocoupleur.html

5. A voir en vidéo sur Futura
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour Seb.26,
    Le GND est commun avant et après l'opto ?

Si oui alors un simple transistor à la place de l'opto fera l'affaire. Dans le montage de Forhorse je soupçonne une vraie isolation avec des GND séparés avant et après l'opto.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

jiherve

bonjour
    la mention de la température c'est pour attirer l'attention sur le fait que les transistor ne sont pas des composants parfaits et qu'ils y sont sensibles.
    dans ton montage tous les courants de fuites concourent a rendre le dernier transistor passant, le gain composite des 2 transistors c'est entre 20k et 340k donc prudence!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Seb.26

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    la mention de la température c'est pour attirer l'attention sur le fait que les transistor ne sont pas des composants parfaits et qu'ils y sont sensibles.
    dans ton montage tous les courants de fuites concourent a rendre le dernier transistor passant, le gain composite des 2 transistors c'est entre 20k et 340k donc prudence!
    JR
    OK, est-ce qu'une pulldown de 10k sur la base du dernier NPN serait utile ?

Seb.26

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Le GND est commun avant et après l'opto ?
    Si oui alors un simple transistor à la place de l'opto fera l'affaire. Dans le montage de Forhorse je soupçonne une vraie isolation avec des GND séparés avant et après l'opto.
    Bonjour, merci de ta réponse.

Oui, en effet c'est le cas : les GND sont communs ... Tu proposes donc de remplacer l'opto par un NPN ?
    ... si je fais ça, je vais devoir prévoir quelques séances chez mon psy pour accepter l'idée ... même si je suis convaincu que tu as raison ...

Je vais tacher de trouver une bonne raison fallacieuse pour ne pas le faire ... je reviens !

Forhorse

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Dans le montage de Forhorse je soupçonne une vraie isolation avec des GND séparés avant et après l'opto.
    Effectivement avec le montage proposé il n'y a aucun besoin d'avoir une masse commune. La séparation entre les circuits peut être totale (c'est le but)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Gérard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Il y a de nombreuses années j'avais fait du reverse engineering sur un petit "relais statique" industriel précisément prévu pour commuter du 24V.
    J'en avais ressorti ce schéma :
    Pièce jointe 490988
    L'avantage c'est que ça inclut aussi une protection contre les inversions de polarité et les surcharges.
    Désolé de m'incruster mais peux-tu expliquer le fonctionnement de ton montage? Je ne comprends pas tout.
    Merci d'avance.

erff

Re : Avis: Opto>PNP>NPN en milieu hostile

Bonjour,

Je me permets de répondre à ta question Gérard.
    Dans les grandes lignes, OC1 en étant éclairé, rend T2 passant, ce qui rend T1 passant (le transistor de puissance). T3 est là pour protéger contre les surcharges : si le courant consommé dépasse ~3A (seuil imprécis) alors la chute de tension aux bornes de R1 excède 0.6V ce qui rend T3 passant, ce qui vient forcer la base de OC1 au potentiel "OUT-" ce qui bloque OC1 malgré la lumière, ce qui bloque T2, ce qui bloque T1. C1, en étant ainsi chargé négativement aux bornes BE de OC1, empêche au système de se réactiver trop vite même si on continue d'éclairer : il faut éclairer pendant "longtemps" pour que le courant photoélectrique réinverse la charge de C1 pour rendre OC1 de nouveau passant.

J'espère que cela répond à ta question (?)

Bon dimanche !

Gérard

Re : Avis: Opto>PNP>NPN en milieu hostile

Citation Envoyé par erff Voir le message
    Bonjour,

Je me permets de répondre à ta question Gérard.
    Dans les grandes lignes, OC1 en étant éclairé, rend T2 passant, ce qui rend T1 passant (le transistor de puissance). T3 est là pour protéger contre les surcharges : si le courant consommé dépasse ~3A (seuil imprécis) alors la chute de tension aux bornes de R1 excède 0.6V ce qui rend T3 passant, ce qui vient forcer la base de OC1 au potentiel "OUT-" ce qui bloque OC1 malgré la lumière, ce qui bloque T2, ce qui bloque T1. C1, en étant ainsi chargé négativement aux bornes BE de OC1, empêche au système de se réactiver trop vite même si on continue d'éclairer : il faut éclairer pendant "longtemps" pour que le courant photoélectrique réinverse la charge de C1 pour rendre OC1 de nouveau passant.

J'espère que cela répond à ta question (?)

Bon dimanche !
    Parfait tes explications. Je m'en veux un peu, en réfléchissant, j'aurais pu trouver.

Merci à toi et bon dimanche (ensoleillé chez moi)

Discussions similaires

1. Réponses: 95
    Dernier message: 21/09/2021, 13h00
  2. avis problème de portée sans poteau au milieu
    Par invitecf044275 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2012, 16h36
  3. Avis metiers dans le milieu hospitalier
    Par invite6ad52edc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2012, 21h44
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 22h43
  5. Etes vous hostile à la création d'un être vivant synthétique ?
    Par invite70e8c9f6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 14h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...