avis problème de portée sans poteau au milieu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

avis problème de portée sans poteau au milieu



  1. #1
    youfou

    avis problème de portée sans poteau au milieu


    ------

    bonjour,

    Etant sur de nouveau plan pour un projet futur, j'aurai besoin de vos conseils.

    voir le schéma joint :

    comment es ce que je peux résoudre le problème de conception d'une élévation d'un mur de 4,60 m de large au dessus du vide sans avoir a mettre un poteau dessous.

    1er solution : poutre beton (rouge) poser sur les deux mur périphérique en agglo ou brique avec poutrelle beton/hourdis (bleu) reposant sur la poutrelle beton pour le plancher et montage en matériaux leger type siporex ou structure bois pour les murss

    2em solution : poutre bois lamellé collé de grosse section ( rouge ) fixé sur les deux mur périphérique en agglo ou brique avec poutre bois perpendiculaire ( bleu ) et dalle osb croisé pour le plancher et montage d'une structure bois pour les murs

    autres idées ?

    légende : en rouge poutre
    : en bleu poutrelle de plancher

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1352
Taille : 44,3 Ko

    -----

  2. #2
    youfou

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    petite rectification en sachant que je peux faire reposer les poutrelles ( bleu) de mon plancher dans l'autre sens, c 'est à dire de la droite vers la gauche et donc pas forcément sur la poutre ( rouge )

    il reste néanmoins a supporter le poids du mur élevé au dessus de cette poutre ( rouge)

  3. #3
    youfou

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    pas de suggestion ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par youfou
    autres idées ?
    Un IPN...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youfou

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    Michele91 un Ipn noyé dans le béton de la dalle ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    Re,

    Citation Envoyé par youfou
    Michele91 un Ipn noyé dans le béton de la dalle ?
    Je ne le voyais pas spécialement noyé dans la dalle...mais seul le bureau d'étude qui te dimensionnera la structure, pourra te dire si l'idée tiens la route ou pas...

    Comme tu nous demandes si on a d'autres idées...personnellement, j'aurais vu un IPN en remplacement d'une poutre en béton armé sur toute la longueur de ton ouverture...

    L'IPN serait positionné en lieu et place de la poutre béton et les hourdis des deux dernières rangés de ton plancher, de part et d'autre de ton mur d'étage, viennent prendre appuis sur l'IPN...comme ils l'auraient fait, si tu avais eu une poutre en béton...

    Cordialement

  8. #7
    youfou

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    mickele91 merci de ta réponse.

    donc avec ta solution pas nécessaire de passer par une dalle légère en bois et structure bois pour l'étage du dessus.

    tu penses donc que l'ipn sera plus résistant que la poutre beton armé?
    L'ipn peut il reposer sur les murs périphériques ou doit il être souder à chaque bout sur des IPN perpendiculaire?

    en terme de tarif qu'es ce qui est le moins onéreux ?

  9. #8
    ririmason

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    Citation Envoyé par youfou Voir le message

    comment es ce que je peux résoudre le problème de conception d'une élévation d'un mur de 4,60 m de large au dessus du vide sans avoir a mettre un poteau dessous.
    Salut,

    Tu es au courant que ce que tu écris n'a pas de sens??? Fais un effort pour être plus précis ( même si tu ne maîtrises pas les termes ) et tu auras des réponses plus précises. Tu veux faire un étage c'est ca?
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    youfou

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    je trouvais que la photo était assez explicite pour comprendre ce que j'écrivais.

    mais en gros oui c ça je veux faire un étage, mais pas sur toute la longueur.

    | |
    | |_______
    | |
    | |

    en gros le mur rouge ayant une porté de 4,60m de large sur une hauteur de 2.80 sur quoi je le fait reposer ?

    c'est plus clair

  11. #10
    youfou

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    voici avec un petit schéma de quoi je parle.

    Nom : mur.jpg
Affichages : 1171
Taille : 22,0 Ko

  12. #11
    ririmason

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    Bof à peine...

    Je vais quand même essayer de répondre. Ta pièce fait 4.6m de large et tu voudrais faire un mezzanine sur une partie. Afin de diminuer un brin la portée, le plus simple est de mettre un poutre muralière ( en bois 6x15 par exemple ) boulonnée de chaque coté, boulonnée au mur tous les mètres et faire reposer les solives ( 7x18 ) dessus et basta...Pas besoin d'IPN ou de poutrelle béton sauf à vouloir faire un hangar à voitures ou un truc dans le genre.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    youfou

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    lol ririmasson fait un petit effort.

    et non je fais pas une mezzanine, avec une mezzanine tu as aucun souci et la solution que tu donnes est la bonne.

    dans mon cas la problématique est la suivante. (cf : schéma avec mur rose et poutre rouge)

    j'ai un volume de plein pied (par exemple 10 x 4.60), je veux créer un étage sur la moitié du volume de plein pied soit 5 x 4.60.

    3 nouveaux murs vont donc reposer sur les murs existant du bas, mais le 4 em ( le mur rose) il repose sur quoi ? ( IPN ? Poutre béton ? , poutre lamélé collé ?)
    Dernière modification par youfou ; 13/11/2012 à 14h06.

  14. #13
    ririmason

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    Ben tu vois quand tu fais un effort c'est tout de suite plus clair et du coup les réponses aussi...

    Ca dépend de toi et de ton entrepreneur. Le plus rapide c'est une poutrelle style HEB bien large, chassée dans tes murs latéraux et sur laquelle peut reposer ton mur. Ce fût pendant longtemps la solution la moins onéreuse, hélas, avec l'envolée des métaux, le coût a grimpé. A comparer avec une poutrelle béton coffré et coulée sur place. Pas chère en matériaux mais il faut mesurer , coffrer, attendre 28 jours etc... a toi de voir mais de toute manière j'éviterais le lamellé sauf si ton extension est en bois.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    tatar

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    Si j'ai bien saisie tu veux mettre une poutre et monter un mur au dessus.

    Perso je dirais :
    - soit IPN ou poutre béton si mur en agglo ou béton cellulaire.
    - soit Poutre lamellé collé avec montage du mur en ossature bois.

    Je suppose que ta charpente va reposer sur les 2 autres murs à la perpendiculaire de la poutre !? Donc pas de trop de problème de charge, y'aura juste le poids de ton mur sur la poutre !?

    Enfin si j'ai bien compris
    Dernière modification par tatar ; 13/11/2012 à 14h34.

  16. #15
    youfou

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    l'entrepreneur c'est moi !!!

    La poutrelle HEB c'est un IPN, c'est la solution dont on parlait avec Michele91.
    Ririmason, d'après toi une poutrelle béton coffré et coulée sur place reviens bien moins chère et est aussi solide qu'une poutre fabriqué industriellement ?

    Tatar effectivement la charpente 1 pan reposera sur les autres murs.

    le choix des matériaux de construction de l' étage dépendra du coût et de la solution envisagée pour la problématique.

    soit dalle beton et brique roulé rectifié, soit dalle beton ou bois avec ossature bois.

    l'ossature bois ce monte vite mais, es ce qu'elle reviens pas plus chère, sans parler du surcoût de l'enduit ou du bardage spécifique.
    par contre le poids sera sans doute bien moins conséquent.

  17. #16
    ririmason

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    Négatif une poutrelle HEB n'a rien à voir avec un IPN si ce n'est que ce sont toutes les 2 des poutrelles acier. Une HEB est beaucoup plus large ( pratique pour un mur de 14 )et beaucoup plus résistante à taille égale. Elle a une forme de H alors que l'IPN a une forme de I. Rien à voir donc et renseigne toi chez ton marchand ou mieux auprès d'un ingénieur portée. Note que tu peux aussi mettre 2 IPN.

    Une poutrelle coffrée sur place, bien dimensionnée et coulée dans les règles de l'art est indestructible. Sa résistance dépend de sa hauteur et du feraillage qui doivent être calculés. Comme je l'ai dit, une poutrelle béton ne coûte pas grand chose en termes de matériaux ( Sable, ciment, gravier et ronds de feraillage + planches de coffrage ).
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    youfou

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    ok je viens de voir plus en détails et en image la différence entre HEB et IPN

    au vu de la faible portée (4,60) je pense qu'effectivement une poutre béton coffrée sur place semble être la meilleur solution, aux meilleurs coût.

    le coffrage et coulage est un peux long mais il y a moins de manipulation de charge lourde.

    est t'il possible d’étayer, coffrer et couler en même temps que la dalle ?

  19. #18
    Mickele91

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    Re,

    Citation Envoyé par youfou
    mickele91 merci de ta réponse.
    donc avec ta solution pas nécessaire de passer par une dalle légère en bois et structure bois pour l'étage du dessus.
    Ce n'est pas "ma" solution...tu peux avoir le même résultat avec une poutre en béton, qui ne te contraint pas non plus à avoir une structure légère au dessus...

    Citation Envoyé par youfou
    tu penses donc que l'ipn sera plus résistant que la poutre beton armé?
    Il sera tout autant résistant...mais pour une section bien moindre...par contre, attention au poids "du bestiaux"...quand il te faudra le mettre en place...

    Citation Envoyé par youfou
    L'ipn peut il reposer sur les murs périphériques ou doit il être souder à chaque bout sur des IPN perpendiculaire?
    Il peut reposer sur les murs périphériques...il te faudra surement réaliser un poteau en béton armé, au niveau du point de repose...tout ça c'est à faire dimmensionner par un BE...

    Citation Envoyé par youfou
    en terme de tarif qu'es ce qui est le moins onéreux ?
    L'IPN sera rapide à mettre en oeuvre...mais sera plus coûteux qu'une poutre en béton armé, en terme de matière premiére...

    A contrario, la poutre sera plus longue à réaliser...coffrage, main-d'oeuvre et "compagnie"....

    Cordialement

  20. #19
    Mickele91

    Re : avis problème de portée sans poteau au milieu

    Re,

    Citation Envoyé par youfou
    est t'il possible d’étayer, coffrer et couler en même temps que la dalle ?
    Oui sans problèmes...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Système de communication sans fil moyenne portée
    Par invited9615d8f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 22h01
  2. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
  3. enlever poteau au milieu de la cave
    Par fstn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2009, 17h12
  4. Souris sans fil Logitec : portée très faible !
    Par zijou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...