enlever poteau au milieu de la cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

enlever poteau au milieu de la cave



  1. #1
    fstn

    enlever poteau au milieu de la cave


    ------

    Bonjour a tous et merci, j'ai une cave ou il y a des poteau rajouté pour rigidifier les poutre, ces poteau se situe au milieu de la cave et sont trés génant, je souhaite trouve rune solution pour renforcer ces poutre sans avoir besoin de poteau au milieu de ma piece.

    actuellement

    ce que j'aimerais faire

    l'idée c'est de mettre un plan de travail tout autour de la piece avec des poteau pour perdre 65cm de porté tout autour de la piece est ainsi ramener la porté des poutre a 1.7 au lieu de 3M, mais est ce que cela sera suffisant?

    est ce que je doit prévoir de mettre un IPN des UPN de chaque coté de la poutre?si oui qu'elle taille?

    PS: j'ai tout juste la hauteur de tenir debout dans la cave, et je me tape déja assez souvent la tete dans les poutre donc mettre un ipn en dessous de la poutre n'est pas possible

    Suppression des images hébergées.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/11/2009 à 15h16. Motif: Suppression des photos hébergées.

  2. #2
    invite58706596

    Re : enlever poteau au milieu de la cave

    Bonsoir Fstn & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Ces poutres pour soutenir, me font penser à un pansement sur une jambe de bois!!! Pas très rassurant

    Tu peux faire un petit schéma, vue dessus, espacement des poutres, position des poteaux pour éviter l'effondrement et des futurs supports.
    Maintenant dimensions des poutres, portée, et détail de la dalle qui se trouve au-dessus...

    Tu n'as pas l'intention de changer ce plancher vermoulu???
    Vu la flèche de certaine poutre, je suis un peu réservé pour l'évolution de ce pauvre plancher....Mais bon,

    Bien Cordialement

  3. #3
    fstn

    Re : enlever poteau au milieu de la cave

    En fait le plancher vermoulu est recouvert d'une chape et de carrelage donc je n'y touche pas.

    Pour ce qui est des poteau, ils ont été mis lorsque la chape a été faite,j' ai essayé de les enlever résultat le sol est plus assez rigide et les carrelage casse, mais elle tienne les poutres, la plus abimé est la dernière, l'effet de courbure est accentué par le fait ke j'ai enlever toute la partie vermoulu pour la traiter. Après il n'y a aucune cloison à supporté au dessus.
    Les poutres sont écarté de 1.3m est 3m de long, je ferais un schéma dés demain, merci de votre réponse

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : enlever poteau au milieu de la cave

    Hello!
    Tu peux pas mettre un ou plusieurs IPN et surcreuser? (Bon, avant, va falloir ranger!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fstn

    Re : enlever poteau au milieu de la cave

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Tu peux pas mettre un ou plusieurs IPN et surcreuser? (Bon, avant, va falloir ranger!)
    ranger , c'est prévu d'ailleurs j'y vais mdr!!! en fait je viens de terminer la rénovation du dessus, donc j'avais rempli la cave, maintenant je vais remplir le haut....


    Tu veux dire mettre des IPN est recreuser la cave?, si c'est ca je vais m'amuser mais cela peut etre possible, mais plus je vais creuser et plus l'entrée de la cave sera difficile, un UPN de chaque coté de chaque poutre?ca serais pas possible? ou alors remettre des IPN entre les poutres?
    pour ce qui est du plancher vermoulu en faite la structure est faite comme ca:
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/11/2009 à 15h17. Motif: Suppression des photos hébergées.

  7. #6
    fstn

    Re : enlever poteau au milieu de la cave

    schéma avec ecartement

    le plancher
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/11/2009 à 15h18. Motif: Suppression des images hébergées.

  8. #7
    invite58706596

    Re : enlever poteau au milieu de la cave

    Bonsoir,

    J'ai dû mal à retrouver tes petits!!
    J'essaye de faire un point : Portée (hors encastrement) des poutres > 3 m que tu voudrais ramener à 1,7 m
    L'autre dimension de la pièce, je trouve 5,70 m en additionnant tes chiffres (largeur des poutres compris?).
    2 grosses poutres de 18 X 30(?) cm, 2 petites poutres de 8 x 8 cm qui supportent :
    - Chevrons de 4 x 4 cm(?).
    - Plancher de 19 mm, je suppose, chape de 3 cm et carrelage 1 cm.

    Vu le flambage général de l'ensemble, je peux supposer qu'auparavant, la chape existante devait être plus épaisse, car la charge actuelle est assez faible > 1750 kg > 100 kg/m² en charges permanentes (chevrons, plancher, chape, carrelage).
    Charges temporaires (personnes, meubles) limitées à 150 kg/m²

    Est-ce qu'au niveau de rez de chaussée, on s'aperçoit du flambage de l'ensemble (sol incliné?).

    Si on les soulage, en limitant leur portée à 3 m, elles devraient admettre ~4300 kg et pour la plus chargée 3 x 3,16 m X (100 +150) = 2370 kg effectifs.

    Peux-tu confirmer ou corriger mes différents chiffres, ... Merci

    Bien Cordialement

  9. #8
    fstn

    Re : enlever poteau au milieu de la cave

    Bonjour merci de votre intéret,
    donc oui je veux réduire la porté a 1.7
    la piece fait 5.7x3m
    2 grosse poutre de 18 x 30 et 2 petite rajouté aprés de 8x16
    qui supporte des chevron de 4x4 et un planché de 19 3cm de chappe et un carrelage de 1 cm.

    La chappe n'était pas plus épaisse auparavant, il y avais il y a 15an une cloison en brique au milieu de la piece.

    Au rez de chaussé, le milieu de la piece est 2.5cm plus bas que le tour

    Réduire la porté vous semble t'il suffisant? ou alors faut il prévoir des IPN ou UPN de chaque coté?


    en tout cas je vous remercie.

  10. #9
    invite58706596

    Re : enlever poteau au milieu de la cave

    J'ai mis longtemps à répondre... (je m'entends, depuis ce matin)...
    Comme il est difficile d'évaluer l'état de ce plancher (poutre, chevrons, ex-parquet, ...), c'est délicat de se décider entre les 2 solutions...
    On peut supposer que l'ex-cloison en briques cumulée avec les autres charges + la dégradation des bois... ont amené cette déformation...

    J'ai peur qu'en mettant des IPN de chaque côté des poutres puis en les collant aux chevrons, on risque trop de remonter la chape (ou écrasement des chevrons 4X4, si trop vermoulus!) et finalement de faire plus de dégâts à la chape et au carrelage que de bien...

    Je pense que de limiter la portée des deux poutres 18 x 30 (moins de déplacement vertical) m'apparaît la meilleure solution en espérant qu'il reste suffisamment de bois sain ...
    Il faudra étayer et remonter légèrement les 2 poutres pour libérer les 3 supports provisoires et pouvoir glisser les IPN en calculant avec précision les dimensions...
    Il est vraisemblable que la dalle et le carrelage vont être un peu chahuter, mais bon...

    Voilà, où j'en suis de mes réflexions de portée limitée...
    Qu'en penses-tu, car il n'y a que toi qui peut juger de la situation réelle et physique de cet ensemble????

    A+

  11. #10
    Cram 64

    Re : enlever poteau au milieu de la cave

    Bonjour à tous,

    Les photos hébergées ne sont pas acceptées sur le forum, voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    fstn

    Re : enlever poteau au milieu de la cave

    voila les photos
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    fstn

    Re : enlever poteau au milieu de la cave

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai mis longtemps à répondre... (je m'entends, depuis ce matin)...
    Comme il est difficile d'évaluer l'état de ce plancher (poutre, chevrons, ex-parquet, ...), c'est délicat de se décider entre les 2 solutions...
    On peut supposer que l'ex-cloison en briques cumulée avec les autres charges + la dégradation des bois... ont amené cette déformation...

    J'ai peur qu'en mettant des IPN de chaque côté des poutres puis en les collant aux chevrons, on risque trop de remonter la chape (ou écrasement des chevrons 4X4, si trop vermoulus!) et finalement de faire plus de dégâts à la chape et au carrelage que de bien...

    Je pense que de limiter la portée des deux poutres 18 x 30 (moins de déplacement vertical) m'apparaît la meilleure solution en espérant qu'il reste suffisamment de bois sain ...
    Il faudra étayer et remonter légèrement les 2 poutres pour libérer les 3 supports provisoires et pouvoir glisser les IPN en calculant avec précision les dimensions...
    Il est vraisemblable que la dalle et le carrelage vont être un peu chahuter, mais bon...

    Voilà, où j'en suis de mes réflexions de portée limitée...
    Qu'en penses-tu, car il n'y a que toi qui peut juger de la situation réelle et physique de cet ensemble????

    A+

    Merci de votre réponse rapide,

    Est ce qu'il faut que je commence a étayer maintenant et par exemple monté un petit peu chaque jour?
    comment calculé les IPN et ou les placer?
    Qu'elle taille prévoir pour les poteaux?

    Pour ce qui est de l'état du plancher, il est en mauvais états, mais la chape fait que l'ensemble parait stable, j'ai déjà essayé d'enlever les poteaux, la courbure des poutre n'a pas augmenté, c'est juste que la rigidité n'est plus assez important est donc les carrelages casse.

    J'ai traité toutes les poutres et tout le plancher au xylophene donc l'état ne devrais plus bouger.
    Dernière modification par fstn ; 23/11/2009 à 17h15.

Discussions similaires

  1. cave ou pas cave?
    Par inviteda1f3017 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2010, 13h35
  2. Flambement sur poteau
    Par MATMECA dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 16h08
  3. poteau beton armé
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 17h51
  4. histoire de poteau !
    Par invitec2174952 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2006, 09h41
  5. enlever l'eau d'une solution sans enlever le NH4+
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...