[Analogique] Interphone écoute hs [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interphone écoute hs [Résolu]



  1. #1
    nze123

    Interphone écoute hs [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    Mon interphone est HS ; plus de son sur le HP de la platine de rue
    Le HP était hs ; je l’ai remplacé mais je n’ai toujours pas de son
    L’écoute de la rue depuis l’appartement fonctionne

    J’ai relevé le schéma de la partie incriminée et j’avoue avoir du mal à saisir le fonctionnement de la partie ampli HP… (le transistor est un BD235)
    Nom : IMG_9170.jpg
Affichages : 121
Taille : 62,4 Ko
    Au repos j’ai 17V entre le commun et la borne micro du combiné. Lorsque j’appuie sur la pédale la tension tombe à 5V.

    Pourriez vous éclairer ma lanterne sur ce circuit et ce qui peut expliquer le dysfonctionnement ?
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Interphone écoute hs

    Bonjour,
    Le commun est bien le symbole de la masse ? Parce qu'il y a un label COM du coté du micro.
    Lorsque j’appuie sur la pédale la tension tombe à 5V
    Donc entre COM et MIC?

    Le montage est tellement simple qu'un test des 3 transistors serait la méthode la plus rapide pour chercher la panne.
    Je vote pour le transistor du HP

  3. #3
    nze123

    Re : Interphone écoute hs

    COM est le point commun du circuit audio au combiné, sur lequel sont raccordés micro et HP. Il est connecté au +17V.
    Oui passage de 17v à 5V entre MIC et COM (relevé au niveau du combiné) ; donc MIC de 0 a 12v par rapport à la masse - Sans doute grâce à la résistance de 100ohm en entrée de l’ampli…

    Montage émetteur commun mais sans diviseur de polarisation de la base;
    Et je suppose que ce montage du HP impose un courant continu dans le HP ? Pas génial…

  4. #4
    lutshur

    Re : Interphone écoute hs

    Montage Apacher. Mais bon, le HP n'est alimenté que lorsque de besoin. La communication n'est pas censée durer trop longtemps non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Interphone écoute hs

    Bjr, effectivement le courant n'est limité que par la résistance de 4.7 Ohms. (et le transistor lui meme)
    Ca fait tout de meme des pointes à 3.5 Ampéres sous 17 v. ( sans entrer dans les détails)
    Pas étonnant que l'alimentation tombe à 5 volts ( elle ne suit pas !)
    Reste à savoir si le HP supporte sans rechigner !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2023 à 09h54.

  7. #6
    nze123

    Re : Interphone écoute hs

    Bonjour
    Merci de vos réponses.

    J’ai démonté et testé le transistor du HP - il était ok ; je l’ai toutefois changé pour un modèle BUT12A que j’avais dans le tiroir : aucun changement. Testé les capa également - ok, les résistances aussi.
    Après moultes investigations j’ai fini par constater que la liaison collecteur vers HP était coupée !! (sans doute une micro coupure invisible) ; apres un pontage, miracle ça refonctionne.

    @f6bes Pour info c’est le potentiel de l’entrée (aux bornes de 100ohm) qui passe à 12v (pas l’alim qui tombe à 5V) - au passage la résistance de 100ohm/0,5W me semble faiblement dimensionnée…
    C’est dans doute leur façon de polariser la base.
    Il n’est pas exclu en effet que la composante continue dans le HP plus sans doute des surtensions à la commutation, ainsi que la mort du HP, aient provoqué cette microcoupure de la piste

    Bref mieux vaut pas s’attarder à discuter à l’interphone avec ce circuit !!
    Pour info, interphone Comelit …

    D’ailleurs j’ai aussi un pb sur le circuit vidéo qui fait barbecue

  8. #7
    niala72bis

    Re : Interphone écoute hs

    S'il y a 12 volts au bord de la 100 ohms de la platine, effectivement il i a un problème, 1w44 !!

    Ce serait autour du pseudo-darlington du microphone, sans doute exposé aux intempéries, la résistance ajustable imposerait un point de fonctionnement un peu haut.

    Sur la base du transistor final, on peut en première approximation dire que la 4R7 multipliée par le béta du transistor (50 à 100 à la louche) impose sur sa base environ 2 volts donc environ 275 mA dans l'émetteur.

    Un BUT11A ou BUT12A est un NPN haute tension, avec un béta déplorable pour cette application.

    Si le HP a souffert, bobine brûlée, ça se sent en activant doucement la membrane, vernis enflé qui frotte dans l'entrefer.

    Faites des mesures de tension en réfléchissant
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  9. #8
    lutshur

    Re : Interphone écoute hs

    Bref mieux vaut pas s’attarder à discuter à l’interphone avec ce circuit !!
    C'est simplement un interphone pour un SAGE (économe de sa parole).
    clic
    - OK
    clac
    ou bien
    clic
    - J'arrive
    clac
    ou bien
    clic
    - Pas intéressé
    clac

  10. #9
    nze123

    Re : Interphone écoute hs

    Le micro se trouve coté combiné sur le poste intérieur ; donc pas d'intempéries à ce niveau. Par ailleurs la platine extérieure est sous abri (auvent), mais exposée aux variations climatiques.
    Je pourrais effectivement régler l'ajustable pour abaisser la tension à l'entrée ; cependant je ne sais pas comment les autres postes (6 appartements) sont réglés...
    le BUT12A c'est tout ce que j'avais d'approchant en stock ; j'ai remis le BD235 d'origine qui sortait bon au testeur; le beta était de 60, contre 15 pour le BUT.
    Quoi qu'il en soit ca semble fonctionner en l'état, jusqu'au prochain incident...


    Bonjour à tous

    La suite du message "hors sujet" a été recopiée dans une nouvelle discussion dédiée à un autre problème.

    Le présent problème étant [Résolu], la discussion est close.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 31/12/2023 à 08h50. Motif: Suppression de section hors sujet

Discussions similaires

  1. [Divers] Sonnerie Interphone [Résolu]
    Par jacomana dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2019, 08h21
  2. [Brun] Pb de interphone[résolu]
    Par Marvel 91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2017, 07h59
  3. [Brun] Mise en route du casque d'écoute sur TV Philips 42PSP5332/10 ? [Résolu]
    Par invite5720cab9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2017, 11h50
  4. [Divers] Interphone Bticino ! [Résolu]
    Par invite177bd10a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2016, 12h12
  5. [Brun] interphone muet [Résolu]
    Par ph07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/01/2008, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...