[Autre] Projet de jeu de réflexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet de jeu de réflexes

Merit

Projet de jeu de réflexes

------

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un projet que ne me semble pas très / trop compliqué mais pas très simple non plus (ça commence bien...).

Ce projet est un jeu de reflexe. Il serait constitué d'un laser (ou lumière forte) et d'un récepteur de signal, les deux étant fixés sur un pied à environ 1,5m à 2m du sol, et animés par des servo-moteurs. Ensuite, au sol il y aura une balle dans laquelle on pourrait intégrer un émetteur de signal.
    Le but du jeu est que le laser du haut fixe un point aléatoire sur le sol (pour le moment uniquement sur un seul axe mais je voudrais le faire sur deux axes au sol à la fin) afin de faire apparaitre un point. Il faut alors amener la balle sur le point désigné par le laser. Une fois cette condition réussie, le laser pointe un autre point aléatoire (zone 2, 3 ou 4 dans mon schéma), et il faut à nouveau déplacer la balle sur le nouveau point, et ainsi de suite...

Comme système de détection, j'ai pensé par exemple à coupler un Arduino avec :

- un capteur type laser qui validerait la condition de succès si le laser est coupé, mais potentiellement cela veut dire qu'une main, un pied ou tout autre objet utilisé pour déplacer la balle pourrait également couper le laser
    - un émetteur-récepteur IR ou ultrason : je pense que c'est peut-être la meilleure option si j'arrive à réduire l'angle de diffusion de l'émetteur au maximum (pour avoir uniquement la zone définie) mais je ne sais pas si je peux facilement le coupler à une un émetteur qui serait dans la balle...

Bref, si vous avez des idées, des conseils, ou tout ce qui pourrait m'aider à avancer dans mon projet, ce serait top !

Merci.

Nom : Image1.jpg
Affichages : 135
Taille : 32,7 Ko

-----

Gyrocompas

Re : Projet de jeu de réflexes

Bonjour,

A priori, la détection du laser et de la balle au point d'arrivée n'est pas nécessaire.
    Le laser pointe l'endroit, le traitement numérique de l'image d'une caméra à la verticale de la surface vérifie l'arrivée de la balle au bon endroit.
    L'utilisation judicieuse des couleurs de la balle et du sol, peut aider à isoler la balle.

Merit

Bonjour,

Merci pour cette proposition !

Je ne m'y connais pas trop en caméra mais la solution que vous proposez implique, je suppose, de développer un tout un script de reconnaissance d'image (car il faut reconnaitre l'objet en fonction de l'angle de la caméra par rapport à la zone sélectionnée Et là... je me dit qu'on complique grandement la réalisation technique.
    N'est-ce pas plus simple d'utiliser une émetteur et un récepteur ?

Gyrocompas

Bonjour,
    L'intérêt de la caméra est de pouvoir traiter même quand le sujet n'est pas visible par la prévision de la trajectoire et de la vitesse.
    A l'occasion des événements en Ukraine, j'ai appris qu'un radar de contre batterie, défense contre l'artillerie ennemie, ne nécessitait que 2 points de mesure pour identifier la trajectoire du 'cadeau', ce qui signale également son point de départ...

Autre solution 'facile'
    La position but désigne des points sur une grille.
    Des détecteurs d'obstacle (émetteur et récepteur) permettent d'identifier la position atteinte.
    Ils doivent être doublés et décalés d'1/2 diamètre de la balle pour être certains.
    Idem, la solution 'radio'
    Un émetteur est placé dans le ballon.
    Des pistes de réception (nécessitent un tapis) détectent la réponse. Placées en grille, elles permettent de savoir où et quand le ballon s'est arrêté.

Etc...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Merit

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce nouveau retour. Je vais creuser ça !

Bonne soirée.

Discussions similaires

1. [Physiologie] Les réflexes
    Par invite26ebb0f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2020, 17h04
  2. TPE Reflexes
    Par invite191b24e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2015, 18h31
  3. TPE Réflexes
    Par invitea8e28559 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 03/11/2013, 19h50
  4. [Divers] les réflexes
    Par invite8a8c2a07 dans le forum Biologie
    Dernier message: 07/03/2010, 00h02
  5. [Divers] Les reflexes
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...