Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un projet que ne me semble pas très / trop compliqué mais pas très simple non plus (ça commence bien...).
Ce projet est un jeu de reflexe. Il serait constitué d'un laser (ou lumière forte) et d'un récepteur de signal, les deux étant fixés sur un pied à environ 1,5m à 2m du sol, et animés par des servo-moteurs. Ensuite, au sol il y aura une balle dans laquelle on pourrait intégrer un émetteur de signal.
Le but du jeu est que le laser du haut fixe un point aléatoire sur le sol (pour le moment uniquement sur un seul axe mais je voudrais le faire sur deux axes au sol à la fin) afin de faire apparaitre un point. Il faut alors amener la balle sur le point désigné par le laser. Une fois cette condition réussie, le laser pointe un autre point aléatoire (zone 2, 3 ou 4 dans mon schéma), et il faut à nouveau déplacer la balle sur le nouveau point, et ainsi de suite...
Comme système de détection, j'ai pensé par exemple à coupler un Arduino avec :
- un capteur type laser qui validerait la condition de succès si le laser est coupé, mais potentiellement cela veut dire qu'une main, un pied ou tout autre objet utilisé pour déplacer la balle pourrait également couper le laser
- un émetteur-récepteur IR ou ultrason : je pense que c'est peut-être la meilleure option si j'arrive à réduire l'angle de diffusion de l'émetteur au maximum (pour avoir uniquement la zone définie) mais je ne sais pas si je peux facilement le coupler à une un émetteur qui serait dans la balle...
Bref, si vous avez des idées, des conseils, ou tout ce qui pourrait m'aider à avancer dans mon projet, ce serait top !
Merci.
-----