[RF/Radioelec] Déplacer une antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Déplacer une antenne

kerrigan

Déplacer une antenne

------

Bonjour,
    je souhaite déplacer une antenne 868MHz sigfox

Nom : 11.jpg
Affichages : 177
Taille : 160,6 Ko

j'ai donc trouvé ceci

déjà est ce possible ?
    dois je coup la piste après le plot de C41 et souder mon âme sur le plot et mon blindage sur la masse ?
    Désolé je suis totalement néophyte dans le domaine
    si quelqu'un a des conseil ?

Merci

-----

f6exb

Re : Déplacer une antenne

Bonsoir,
    Le modèle indiqué est en 915 MHz.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Gwinver

Bonsoir.

Cette question a deux aspects.
    Au niveau radio, les antennes imprimées comme celle-ci (antenne PIFA inversée) ne sont pas forcément développée pour s'adapter à 50 Ohms comme l'est en général une antenne isolée. Il faut donc vérifier ce paramètre.

Au niveau réglementation, les bandes de fréquence 868 et 915 MHz correspondent à des gammes d'application bien définies et spécifiées pour une certaine valeur de puissance apparente rayonnée, changer d'antenne risque d'aboutir à une non conformité aux textes applicables.

Le modèle proposé est annoncé pour les deux bandes de fréquence : 868 et 915 MHz et un gain de 5 dBi, probablement supérieur au gain de l'antenne d'origine.
    Dernière modification par Gwinver ; 08/02/2024 à 23h01.

f6exb

Tiens ? Je n'avais regardé que la présentation plus bas où ils décrivent une antenne 915 MHZ. Le 868 est indiqué dans le titre. Qu'en est-il exactement, 915 étant également en titre des photos ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Effectivement, la suite ne mentionne que le 915 MHz, le doute est permis.
    On voit aussi d'autres modèles d'antennes du même type à largeur de bande plus ou moins large.
    Ce sont aussi des antennes à coller sur un support, il est probable que le support en modifie un peu le comportement.

kerrigan

Nom : thumbnail_20240215_183911.jpg
Affichages : 78
Taille : 128,3 Ko

n'ayant pas eut vraiment de réponse pour régler mon problème
    je me demande tout simplement si couper la piste a l'endroit indiqué et mettre un fil de même longueur ( du morceau retiré ) dont une bonne partie sortirais de la boite aux lettre règlerais le truc

C2H5OH

Bonjour,
    le problème, c'est qu'on ne sait pas l'impédance de sortie de ce module. D'origine, c'est une antenne parallèle à un plan, donc de bande passante pas très grande. Si tu peux placer une antenne quart d'onde piquée à la sortie du module, il y a des chances que ça marche, à condition que l'extrémité de ce brin quart d'onde soit le plus éloigné possible de la masse du circuit, donc bien droit et perpendiculaire .

Gwinver

Bonsoir.

Bon, on comprend mieux le besoin, la carte en question est dans une boîte aux lettre (probablement métallique).
    Le détecteur IR sert probablement à avertir qu'un courrier a été déposé.

A priori, mettre un fil de même longueur peut fonctionner. Si l'ensemble est dans la boîte sauf un petit bout qui dépasse, il est peu probable d'enfreindre les règles d'émission du standard.
    Mais, il est difficile de prévoir le rendement de l'ensemble.
    Le morceau sortant sera proche du métal de même que le reste de la carte. Pas évident que cela fonctionne bien.

Tant qu'à faire, autant sortir tout le module de la boîte, sauf le détecteur IR qui sera déporté dans la boîte.
    Ou encore remplacer l'une des faces de la BAL par un matériau non métallique.

kerrigan

il est beaucoup moins évident de déporter le capteur PIR ainsi que le capteur volumétrique.
    en fait j'ai déjà fait un trou au cul de ma boite aux lettre de 20mm Ø face a l'antenne, j'ai mis un plexi opaque devant mais ca marche pas l'antenne est en retrait dans le boitier de 1 ou 2 cm ca laisse que peu de place.
    Du coup exploiter ce trou pour sortir un fil a travers le plexi ( mèche de 1mm ou 2mm ) est ce que ca pourrais le faire ?

Gwinver

Bonsoir.

Pour conserver les propriétés de blindage d'une boîte métallique il est recommandé de ne pas avoir d'ouverture de plus que le dixième de la longueur d'onde.
    A 868 MHz, la longueur d'onde est d'environ 35 cm, le dixième vaut 35 mm, un trou de 20 mm est donc insuffisant.
    De même, une antenne à 868 MHz devrait être placée à plus de 22 cm d'une surface métallique pour ne pas être désaccordée.

Donc tant qu'à faire, connecter un fil de longueur équivalente au point repéré et le passer par le trou dans le plexi ne risque pas de désaccorder plus avant, et peut permettre de gagner en portée. Mais, difficile d'anticiper le résultat.

Il faut prendre la précaution de pouvoir reconnecter en cas d'échec (gratter le vernis et restaurer le contact en soudant une petite languette de cuivre).

kerrigan

Super merci pour la réponse claire
    je tenterais a ce week end, au risque de faire péter la garantie... je vois pas d'autres solutions :/

Gwinver

Bonjour.

Il y a aussi la solution de passer à trou plus grand (disons 25 x 25) à combler par un matériau non métallique et placer la carte non modifiée contre cette paroi.
    A la limite, une ouverture de taille un peu supérieure à celle de l'antenne (environ 25 à 30 cm de large et 5 à 6 cm de haut).
    Le matériau devrait être opaque pour éviter des fausses alertes sur le PIR.

kerrigan

Nom : 20240216_170420.jpg
Affichages : 49
Taille : 102,9 Ko

Parfait ca fonctionne ! j'ai mis un fil de la longueur de l'antenne, coupé la piste de droite puis soudé en avant le fil ( fil téléphone rigide ) de même longueur que j'ai protégé de gaine thermo.
    j'ai percé un trou de 2mm et sorti le fil.

Merci a tous

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G
    Par invite6801fe58 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2018, 13h15
  2. Echange place PACES Antenne CRETEIL pour Antenne TORCY
    Par invite3def9602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2018, 15h17
  3. Perte de gain Antenne/air-air/antenne
    Par invite5a932b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/09/2014, 11h00
  4. [Blanc] antenne trinape uhf+antenne vhf
    Par inviteb9fbf576 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2011, 19h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...