[RF/Radioelec] Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G



  1. #1
    cbroissa

    Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G


    ------

    Bonjour,

    J'ai une antenne rateau et une parabole que je n'utilise pas, et je me demandais si on pouvait s'en servir comme antenne 4G ?
    Si oui que faut il faire ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G

    Bonsoir.

    Stricto censu, la réponse est oui ..... mais.
    En principe, ce n'est pas autorisé.
    Il faut faire attention aux bandes de fréquence utilisées et au mode de connexion.
    Je suppose que l'antenne râteau est une antenne de télévision.
    Avant la TNT, ces antennes couvraient 450 à 860 MHz, ces antennes seraient donc utilisables pour les bandes 800 et 700 MHz récemment mises en route en 4G.
    Depuis la TNT et maintenant la TNT Mpeg4, la bande de fréquence ne couvre plus les bandes 700 et 800 MHz de téléphonie mobile, dans ce cas, l'antenne n'est pas utilisable, il y a même parfois des filtres pour bien rejeter ces bandes.

    Le cas échéant, l'utilisation est simple pourvu que le mobile ait un connecteur. Les smartphones en sont généralement dépourvus. Les mini box 4G (ou dongle USB) sont équipées de 2 connecteurs, la réception se fait sur les 2 connecteurs, mais l'émission ne se fait que sur un seul des deux connecteurs. Il faut donc identifier celui qui fait émission et réception et trouver les raccords permettant de se connecter à l'antenne. Il y a un léger désaccord car les box sont en 50 ohms et les antennes râteau en 75 ohms.

    Le cas de la parabole est un peu plus simple. Car la parabole elle-même est indépendante de la fréquence. On peut donc utiliser l'antenne du smartphone comme la source à placer au foyer de la parabole. Il est fort probable que ce ne soit pas adapté au niveau géométrique car la source doit être adaptée aux paramètres géométriques de la parabole, c'est à dire émettre sur une zone couvrant la parabole depuis le foyer. Alors que les antennes de smartphone sont en principe omnidirectionnelles (ou au minimum émettre plus vers le dos du smartphone que vers l'avant). Il serait possible de bricoler une source adaptée et y connecter le connecteur émission/réception de la box comme vu plus haut.
    Attention, ce faisant, le système devient directif et doit être orienté vers la station relais, comme on oriente une parabole vers le satellite ou le râteau vers l'émetteur.

    Bref, pas très pratique, mais amusant pour vérifier que la qualité de réception est améliorée et vérifier la directivité.

  3. #3
    cbroissa

    Re : Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse.
    ça reste pour le moment très abstrait pour moi mais ça avance.
    Je mets une photo des branchements des cables, est ce que ça vous donne un peu plus d'information pour me guider plus précisément ?
    Quel matériel il faudrait pour s'y brancher et obtenir de la 4G ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    penthode

    Re : Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G

    c'est du réseau TV , inutilisable pour la 4 j'ai

    on la filtre même soigneusement !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G

    Bonjour.

    Désolé, je m'étais mépris sur la question.
    Je pensais à l'utilisation de l'antenne râteau ou de la parabole seuls, indépendamment du reste.
    Au vu des photos, il s'agit de se connecter au réseau de distribution de la TV (râteau ou satellite).
    Dans ce cas, aucune chance pour plusieurs raisons:
    le réseau de distribution a normalement rejeté les fréquences 4G qui sont des perturbateurs
    il n'y a aucune chance pour que l'antenne râteau soit orientée vers la station relai recherchée
    une parabole vise normalement le ciel vers le sud, et les stations relais sont à faible altitude, aucune chance que la parabole soir orientée vers une station relai

Discussions similaires

  1. Antenne rateau amplificateur
    Par woukou dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/02/2015, 08h43
  2. [Brun] parabole ou antenne rateau
    Par pierrot03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2013, 19h59
  3. [Brun] antenne rateau
    Par taho9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2012, 13h22
  4. [Brun] antenne rateau ou parabole
    Par inviteff363aea dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 16h35
  5. [Brun] Parabole et antenne rateau
    Par invited886c74e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 10h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...