Antenne rateau amplificateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Antenne rateau amplificateur



  1. #1
    woukou

    Antenne rateau amplificateur


    ------

    Bonjour,

    J'espère poster au bon endroit, n'hésitez pas à me le signaler pour modification...

    J'ai un problème de réception télé depuis une quinzaine (panne du jour au lendemain) Le décodeur TNT ne reçoit plus aucun signal.

    Je possède une maison depuis 12 ans qui était déjà équipée de la sorte :

    Antenne râteau sur le toit (avec petit boitier au bas du mat : tellement haut que je peux difficilement en dire plus)
    Le cable antenne descend du mat, entre dans ce boitier et en ressort pour partir dans le grenier direction la télé.

    Près de la télé le cable antenne arrive, traverse un autre boitier (alimenté par secteur celui-là), en ressort pour aller se brancher dans la télé.

    (Nous sommes dans une vallée assez encaissée, j'en déduis que ce dispositif est un amplificateur de signal...)

    Tout a toujours marché parfaitement. Au moment du passage à la TNT, j'ai acheté un décodeur, et hop, ça a continué à marcher.

    Mais là plus rien. Alors je me suis dis que c'etait l'amplificateur du salon qui était tombé en panne. Bêtement, j'ai racheté un amplificateur qui se branche près de la télé sur le secteur mais ça ne marche pas...

    Alors je me dis que l'ancien amplificateur du salon était PEUT ETRE associé au boitier du mat (qui lui serait en panne...)

    Du coup je ne comprends plus rien. Pouvez-vous m'éclairer sur la façon dont marchent les amplificateurs? Et éventuellement me donner des pistes pour rechercher la panne?

    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    woukou

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Info supplémentaire si ça peut aider : l'ancien boitier alimenté 220 V près de la télé comporte les indications suivantes " Alimentation régulée, ref 01 580 14, 100mA, 24V, neg.masse, avec répartiteur R.F. 2 dir. 3VA 230V"

  3. #3
    f6bes

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Bjr à toi,
    Tu as un AMPLIFICATEUR sur le mat de ton antenne. Mais cet aplificateur à BESOIN de courant
    pour fonctionner.
    C'est le role de ton boitier (en abs à coté TV) qui alimente l'ampli lui meme.
    AVANT de faire l'achat il aurait fallu VERIFIER que le boitier du bas DELIVRE bien la tension voulue ( 24v ).
    Si t'as du 24v faut aller voir sur l'ampli (mat) si ce 24v ARRIVE bien jusque là.
    Si il y a du 24v, on peut effectivement suopçonner l'ampli lui meme (mat) ou auitre chose ( cable cassé entr l'antenne et le boitier
    amplificteur).
    12 ans pour un cable en extérieur c'est déjà une belle vie. A y voir de plus prés !
    Faut peut eter songer à faire venir un antenniste.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/01/2015 à 14h19.

  4. #4
    trebor

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si les décodeurs terrestres sont concernés car hier sur la TNTsat on ne recevait plus rien pour certaines marques de décodeurs satellites blocage sur on sur le strong alors que mon décodeur sagem fonctionnait encore.
    Un gros bug de mise à jour aujourd’hui j'ai remis mon strong et il fonctionne de nouveau, donc méfiance car c'est à confirmer.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 20/01/2015 à 14h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    woukou

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Merci pour vos réponses.

    Sur l'amplificateur que j'ai acheté, il est écrit :

    Amplificateur 4 sorties
    freq/gain : UHF 470-790Mhz 10-24 dB
    VHF 47-230Mhz 0-15 dB
    AC Power : 230 V AC/50 Hz
    impedance : 75 (om?)


    Je ne suis pas sûre d'avoir fait le bon choix... Il me semble que ce serait un amplificateur unique... Envoie-t-il du courant en haut dans le boitier du mat comme l'ancien? Et si l'ancien sur le mat est cassé, celui-ci fonctionnerait-il seul?

    Merci d'avance si vous pouvez m'en apprendre plus. Je n'arriverai peut-être pas à réparer, mais au moins je me coucherai moins bête que je me suis levée!

  7. #6
    Positron1

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Salut,
    L'amplificateur /alimentation (qui semble faire les deux) doit être posé au plus près de l'antenne, mais dans le grenier au sec
    Contrôle l'état de ton câble de descente

  8. #7
    woukou

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Donc le nouvel amplificateur pourrait fonctionner, même s'il y en a un ancien HS encore connecté sur le mat, à votre avis?

  9. #8
    f6exb

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Non, il faudrait retirer le précédent.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    woukou

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Héhé je me disais bien aussi... Ca va pas être facile, le boitier doit être à 10 mètres du sol... Bon, reste plus qu'à savoir qui s'y colle! Ou appeler un réparateur...

    Merci pour vos réponses, et bonne soirée à tous!

  11. #10
    douelafontaineF

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Bonjour, je viens de lire ton message;
    l'installation que tu as est réalisé avec un pré-ampli (le boitier noir sur le mat) l'alimentation en bas "la ou arrive le câble télé coaxial permet via le coaxial d'envoyer le 24v à l'ampli (boitier noir sur le mat)
    ce que tu as acheter ne peut fonctionner si tu n'enlève pas ce pré-ampli ,tu as acheter "a la lecture de ton message un ampli dit d 'appartement qui lui reçoit directement le câble de l'antenne râteau sans passer par aucun accessoire
    donc je pense voir même je suis SUR que tu as une alimentation défectueuse et c 'est cela que tu dois remplacer pour que tout fonctionne correctement,
    1 enlève l'ampli que tu as acheter
    2 met a la place une alimentation de pré-ampli 24V "cout environ 15 euros "

  12. #11
    woukou

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Merci pour ta réponse!

    Mais es-tu sûr que je peux trouver facilement une alimentation de pré-ampli qui fonctionne avec l'amplificateur du mât? (mon installation a 15 ou 20 ans je pense...) Je n'ai vu que des amplificateurs comme celui que j'ai acheté dans le magasin de bricolage où je suis allée...

  13. #12
    izentrop

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Bonjour,
    Il devient rare de trouver l'alimentation seule. Il faudrait, dans un premier temps vérifier avec un multimètre si l'alimentation sort du 24 v sur la prise du câble d'antenne.
    Mais la panne a beaucoup plus de chance d'être sur la partie extérieure : antenne, préampli sur le mât ou connections coupées.
    Si vous ne vous voyez pas monter sur le toit, il vaut mieux rendre l'ampli et faire venir un antenniste comme déjà conseillé.
    http://www.antennesmarseille.kingesh...-cbcaaabea.asp

  14. #13
    douelafontaineF

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Bonjour, oui absolument donne moi les magasins de 3bricolage" que tu as dans ton secteur " sinon sur internet eBay ;alimentation de pré-ampli antenne (cout maxi 15 euros)
    type ;alcad,ou optex,ect type cahor ou tape amazon et en recherche konig ANT AMP 24/100 par exemple mais je suis sur que tu peux trouver moins cher
    cordialement

  15. #14
    douelafontaineF

    Re : Antenne rateau amplificateur

    dans plus de 80% des cas c 'est l'alimentation qui rend l'âme(expérience de plus de 20 ans)

  16. #15
    woukou

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Merci pour vos réponses. J'ai 2 magasins de bricolage près de chez moi : Mr Bricolage et Bricomarché - sinon 30 km plus loin Leroy Merlin et Castorama. Mon préampli actuel n'a pas de marque écrite, juste un symbole comme un C horizontal (un pont, quoi) et écrit dessus :

    Amplificateur 4 sorties
    freq/gain : UHF 470-790Mhz 10-24 dB
    VHF 47-230Mhz 0-15 dB
    AC Power : 230 V AC/50 Hz
    impedance : 75 (om?)

    Merci pour votre aide- je vais tester demain si j'ai du 24 V qui arrive d'en bas vers le grenier-et donc l'antenne (il y a un raccord où je pourrai tester). Je vous dirai ce qu'il en est!
    Bonne soirée

  17. #16
    acdc01

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Bonsoir.
    Question élémentaire : avez vous relancé une recherche des chaines ?????
    @+

  18. #17
    woukou

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Oui, maintes fois! Et avec le recepteur tnt intégré à la télé, et avec un décodeur tnt indépendant (au cas où problème de télé). Mais rien...

    Ma dernière hypothèse est que peut-être le câble est abîmé entre la télé et l'antenne (il passe dans plein de recoins) mais demain je vais tester si du 24 V sort du pré ampli et tester si du 24 V arrive au grenier, je serai fixée! Je vous tiens au courant demain (trop sombre et trop froid pour monter au grenier maintenant...)

  19. #18
    douelafontaineF

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Bonsoir OK
    la description écrite que tu me fais c 'est un ampli d 'App et non une alimentation ,remonte l'ancienne alimentation d'origine si tu veux effectuer le contrôle 24 c/c (DC)afin de savoir si c 'est l'alimentation qui est HS (j'en reste convaincu)
    cordialement
    il va de soit que un ampli d 'appartement ne peux pas remplacer une alimentation sur un pré-ampli (boitier noir sur ton mat d 'antenne)

  20. #19
    douelafontaineF

    Re : Antenne rateau amplificateur

    de plus si ton alimentation se trouve en bas tu peux à l'entrée (la ou ton câble qui vient de l'antenne se raccorde) entrée d'antenne donc,
    1 tu le déconnecte
    2 tu alimente l'alim en 220v
    3 TU TESTE AVEC TON VOLMETRE" position sur DC " LA TENSION EN LE POINT MILIEUX ET LA MASSE (la ou normalement tu raccorde l'arrivée de l'antenne(le câble qui vient du pré-ampli "boitier noir sur le mat

  21. #20
    woukou

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Bon alors je viens de tester en bas, avec le pré ampli (l'ancien bien sûr) branché : la led est allumée mais aucun courant à la sortie.

    (Juste pour être sûre que je teste au bon endroit, je touche l'endroit de sortie où se visse le fil central du cable coaxial et je touche l'endroit qui enserre le blindage, avec les deux pointes du testeur- je crois pas être blonde, mais vaut mieux s'en assurer!)

    Donc a priori, douelafontaineF, tu as raison, c'est le préampli qui est mort (et évidemment l'ampli complet que j'ai acheté pour le remplacer ne peut pas fonctionner à sa place)

    J'emporte donc mon vieux préampli chez Mr Bricolage pour essayer d'en trouver un neuf, je vous tiens au courant tout à l'heure, merci!

  22. #21
    woukou

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Du nouveau par rapport à ce que j'ai dit ci-dessus : n'étant pas sûre de bien tester le courant, j'ai appelé un voisin qui est venu avec son testeur et qui trouve bien du 24 volt qui sort du pré ampli.

    Nous sommes allés tester en haut du cable dans le grenier, le 24 volt arrive bien jusque là, donc il part bien vers l'antenne (et son boitier accroché au mât)

    Donc j'en déduis que la panne se situe sur le toit...

    A moins que vous ayez d'autre idées...

    (Juste pour info, impossible de trouver un préampli seul dans les 2 magasins de bricolage où je suis allée, mais bon apparemment pas besoin!)

  23. #22
    douelafontaineF

    Re : Antenne rateau amplificateur

    RE-bonjour,
    je suis plus que surpris...MAIS! les pré-ampli ont une très longue durée de vie , c 'est dans plus de 80% des cas l'alimentation qui lâche..
    donc comme tu as un ampli d 'appartement UHF /VHF la Vhf ne sert plus à rien pour info
    tu le met en place en remplacement de ton alimentation pré-ampli, et BIENSUR TU ENLEVE LE PRE-AMPLI (BOITIER NOIR SUR LE MAT ,TU RACCORDE LES DEUX CABLES COAXIAUX CELUI DE L'ANTENNE (cable qui rentrait dans ce pré-ampli avec celui qui reparte de ce pré-ampli TU REGLE TON AMPLI UHF au MAXI ET TU LANCE UNE NOUVELLE RECHERCHE SUR TON TELE
    tiens nous "au courant"

  24. #23
    douelafontaineF

    Re : Antenne rateau amplificateur

    pour info dommage que je sois si loin de chez toi j 'ai en stock plusieurs alim qui me reste avant que je prenne ma retraite

  25. #24
    douelafontaineF

    Re : Antenne rateau amplificateur

    une photo de l'antenne ,du pré-ampli et de l'alimentation serait les bienvenues

  26. #25
    douelafontaineF

    Re : Antenne rateau amplificateur

    dis moi aussi si tu as un répartiteur après l'alimentation actuelle et si oui peux tu me faire une photo?

  27. #26
    woukou

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Merci pour tes réponses- Et aussi d'avoir pensé à me dépanner avec tes alims!

    Alors pour répondre à tes questions et suggestions:

    Aller retirer l'ampli du mât, raccorder et remplacer par mon ampli complet neuf, c'est aussi ce que mon voisin m'a conseillé, mais le toit est super haut et le mât aussi (vu qu'on est dans une cuvette, les râteaux dans le village sont immenses!) alors ça sera la dernière solution qu'on envisagera : grimper là-haut...

    Pour répondre à tes questions, il y avait un répartiteur dans le grenier (enfin je crois que c'en est un), un petit boitier où entrait le cable venu du toit et d'où sortaient 2 cables (dont un jamais utilisé qui servaient aux anciens propriétaires pour une seconde télé j'imagine, et aboutissant maintenant dans le vide).

    Dans ce petit boitier, 2 petites résistances : on l'avait enlevé avec mon voisin-qui m'a dit qu'il n'avait d'utilité que s'il y avait 2 télés), et on l'a remplacé par 2 embouts mâle-femelle pour raccorder simplement. Je peux prendre une photo de l'intérieur de ce petit boitier que j'ai gardé, de l'alim ainsi que du mât et du boitier extérieur (avec le zoom car c'est haut!), je ferai ça demain et je posterai les photos. Merci encore pour ton aide, bonne soirée

  28. #27
    PIXEL

    Re : Antenne rateau amplificateur

    et la TV par l'ADSL ?

  29. #28
    PIXEL

    Re : Antenne rateau amplificateur

    ou le sat ?

  30. #29
    woukou

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Par l'ADSL pas possible, trop loin du répartiteur... et par le satellite, pourquoi pas, mais c'est encore des frais alors que j'ai un beau râteau qui peut peut-être encore marcher!

  31. #30
    izentrop

    Re : Antenne rateau amplificateur

    Bonjour,
    Ton antenne date peut-être du temps de l'analogique. Avec la TNT, il y a beaucoup plus d'émetteurs et on n'installe plus de grand mat sur les toits.
    Pour savoir si tu as un autre émetteur proche, tape ton adresse ici http://www.tnttest.org/
    Il n'y a pas de supplément pour la tv par satellite par l'intermédiaire de ton opérateur internet. Seulement la location du décodeur et l'achat de la parabole (~30€).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] parabole ou antenne rateau
    Par pierrot03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2013, 19h59
  2. [Brun] antenne rateau
    Par taho9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2012, 13h22
  3. [Brun] antenne rateau ou parabole
    Par inviteff363aea dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 16h35
  4. [Brun] comment regler son antenne rateau
    Par invite07e4f3a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 20h01
  5. [Brun] Parabole et antenne rateau
    Par invited886c74e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.