Capteur de force, de pression...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteur de force, de pression...



  1. #1
    invitef1848c32

    Capteur de force, de pression...


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai décidé de poster un messager ici car après pas mal de recherches sur le net je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions et je ne suis pas très calé en capteur.

    Voila je cherche à mettre en place un système qui permettrait d'allumer une lumière lorsqu'un projectile atteint un endroit.

    Par exemple mettons une cible de tir à l'arc, je souhaiterais qu'une lumière s'allume si le centre de la cible est atteint avec une bille d'entrainement de paintball (pas de peinture mais bille pleine).

    J'ai vu sur un autre forum une personne qui proposait un capteur de vibration mais cela n'ira pas dans ce cas la, car si la bille touche une zone située un peu plus bas, cela déclenchera quand même le capteur.

    J'ai aussi vu des personnes qui conseillaient un capteur de pression mais je ne sais pas si ça pourrait résister à une bille reball de Paintball.

    Voilà pour les grandes lignes, j'espère être assez clair dans la description.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Capteur de force, de pression...

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Il serait possible d'utiliser des capteurs piezzoélectriques placés derrière des plaques en différents endroits de la cible...
    L'idée de capteurs de vibration n'est pas si saugrenue que ça, je planche dessus pour une société de tir locale...
    Il en faudrait à priori quatre placés sur le pourtour d'une plaque blindée inclinée placée derrière la cible, et par calculateur, temps de propagation et un peu de trigo, déterminer quel endroit de la plaque a été frappé par le projectile...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    alainav1

    Re : Capteur de force, de pression...

    bonjour,
    pour detecter un point précis j'utiliserai un contacteur fil de course ,il faudra bien sur l'adapter mécaniquement en fonction du projectile de la cible et temporiser pour memoriser l'impacte .
    exemple (toute pub mise a part )
    http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-2-Micr...-/141238595152
    mais ce m'est que ma solution !
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 13/02/2015 à 16h26.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    invitef1848c32

    Re : Capteur de force, de pression...

    Merci pour vos réponses déjà,

    j'ai oublié de préciser qu'il ne faudrait pas que ça se déclenche si quelqu'un appuis dessus, je ne pense pas que ce soit faisable avec un contacteur fin de course malheureusement.

    Est-ce possible de régler les capteurs piezzoélectriques ou de vibrations pour qu'ils ne se déclenchent qu'à partir d'une certaine force exercée sur la cible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Capteur de force, de pression...

    si c'est un tir le contact dure par exemple 0,05 Secondes si quelqu'un appuie desssus c'est plus donc on mesure le temps et on en deduit la prise en compte ou pas
    maitriser les vibrations c'est pas de mon niveaux !
    si c'est ton choix tiens nous au courants si ça marche (ou si ça marche pas !)

    nota: c'est toujours difficile de faire simple mais c'est le coût a payer pour être fiable .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    vincent66

    Re : Capteur de force, de pression...

    L'impactd'un projectile provoque un signal intense et très bref sur les capteurs...
    L'appui manuel provoque un signal bien plus long... et personne n'est censé être dans la ligne de tir sauf masochisme extrême..
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    adipie

    Re : Capteur de force, de pression...

    Quelle est la matière de cette bille ?

Discussions similaires

  1. capteur de force
    Par invite43d7aaf9 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2014, 15h07
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 01/01/2012, 10h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 18h32
  4. capteur de force
    Par invite4a04bacc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2009, 16h26
  5. Capteur De Force
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 17h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...