capteur de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

capteur de force



  1. #1
    invite4a04bacc

    Smile capteur de force


    ------

    salut tout le monde !

    Voilà enfaite avec ma classe on travaille sur un sujet qui est comment prévenir le pilote de Vélo solex de l'épuisement imminent de l'essence dans le réservoir.
    Et j'ai penser à une idée qui est un capteur de tension , enfaite j'ai penser à mettre un flotteur sur l'essence qui soit assez lourd mais qui flotte, ce flotteur sera relier à un fil qui passe par le bouchon du réservoir et qui ensuite sera relier à un capteur de tension.
    Je me suis donc dit que comme sur le flotteur il y a comme force s'exerçant sur lui: son poids et la poussé d'Archimède de l'essence.

    Je me suis dit comme supposition que lorsque le niveau d'essence seras assez bas, la poussé d'Archimède exercée par le liquide sur le flotteur sera moins importante , donc elle compensera moins le poids du flotteur ,qui alors après exercera une force assez forte pour être capter par le capteur de tension.
    Comme sa ensuite on pourra faire un circuit pour pouvoir prévenir le pilote qu'il n'y a plus assez d'essence. (j'espère que vous avez compris )
    Alors je voilà je voudrait savoir si vous trouver des failles dans mon idée, ou si vous pourrez me dire des suggestions qui pourraient m'aider.

    J'espère avoir plusieurs réponse , merci...

    -----

  2. #2
    fpa

    Re : capteur de force

    Bonsoir,
    Ton principe est bon, l'utilisation d'un flotteur pour détecter un niveau est une solution très utilisée.
    Il te faudra concevoir un guidage du flotteur (linéaire sur une tige ou angulaire sur un levier) et y associer un capteur et probablement un système d'amortissement afin de filtrer les variations parasites du niveau, liées aux accélérations engendrées par le sol ou la force centrifuge etc.
    Concernant le capteur, il me semble plus simple d'utiliser un potar lié angulairement au déplacement du levier. Le mécanisme du floteur pourrait être introduit par l'orifice du bouchon et la partie électrique rester à l'extérieur.
    Par contre, il serait peut-être intéressant de regarder ce qui se fait en automobile ou en moto, et d'adapter un système existant.

  3. #3
    invite4a04bacc

    Re : capteur de force

    Merci de ta réponse, mais je trouve tous sa un peu compliquer pour moi ^^'
    Pour le guidage du flotteur j'ai pensé à mettre le fil dans une tige rétractable ultra sensible mais je pense pas que sa doit exister des modèles pareils.
    Après on a pas besoin d'une super précision, juste de savoir qu'on a plus assez d'essence. Après il faudra voir quelle distance on pourra parcourir avec ce qu'il reste d'essence.

    Sinon pour le flotteur c'est pour savoir si vous connaissez un matériel assez lourd mais qui flotte , parce que sinon après je pense qu'il faudra un capteur vraiment sensible et donc sa coûtera plus chère.
    Quelqu'un dans ma classe ma fait penser à mettre comme flotteur les petites boules qui renferment les jouets à l'intérieur des kinders surprise, on pourrait y mettre des objets à l'intérieur pour le rendre un peu plus lourd...

    Après pendant ce temps, j'essayerais de me renseigner sur ce qu'il se fait comme tu l'as dit.

    (désoler je vois pas vraiment ce que c'est qu'un potar...)

    voilà j'ai fait un dessin du réservoir et du capteur.( j'ai pas assez appuyer sur le crayon ^^')
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    fpa

    Re : capteur de force

    "Potar" = potentiomètre
    Lien intéressant: http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet392363.htm
    Le système d'amortissement est ici réalisé à l'aide d'un liquide visqueux qui s'oppose au déplacements d'un piston.
    Un autre lien: http://www.edgb2b.com/Les_automatism...r-societe.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a04bacc

    Re : capteur de force

    OOK merci de m'aider je verrais sa dès que je rentrerais chez moi .

  7. #6
    invite4a04bacc

    Re : capteur de force

    Bon voilà je viens de rentrer de vacances, j'ai visité les liens que tu m'a passer , je les ai trouver intéressants. Mais je viens de voir le capteur que tu m'as refiler, et enfaite il a l'air bien , mais je sais pas si sa marchera avec notre système.
    On a un budget assez limiter je peux peu pas commander des capteurs comme sa... il faudrait que j'en sache plus sur ce capteur.
    On ne peut commander des capteurs seulement si on est à peut près sure qu'ils vont marcher...

    Sinon c'est une bonne idée de mettre un liquide visqueux à l'intérieur du flotteur pour limiter les mouvements. Je trouve mon idée un peu dure à réaliser je voudrait savoir si d'autres personnes n'auraient pas d'autres idées à partager, car je suis dans un domaine totalement nouveau pour moi ...merci.

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : capteur de force

    tu peut essayer de metre un des 2 composant des coles epoxy (la resine) c un liquide tres visqueu et je pense quil ferait bien l'afaire

  9. #8
    MorpheusPic

    Re : capteur de force

    une petit idee

    a+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite4a04bacc

    Re : capteur de force

    Je te remercie MorpheusPic mais est ce que tu pourrais m'expliquer comment marche se système , parce que je ne suis pas sur de bien comprendre ^^'.

  11. #10
    MorpheusPic

    Re : capteur de force

    le but est d'afficher la contenance du reservoir de 0 a 100%

    le floteur agit par le biais des aimant sur la tige qui a son extremitee a un repere

    la tige trempe dans un liquide visqueue pour ne pas quelle bouge trop vite

    le resort sert a avoir une pleine echelle du niveau du reservoir (plus la pousee du liquide est importante plus le resort est comprimer)
    il faut trouver un resort asser souple pour que quand le reservoir est plein il soi ecrasser entierement

  12. #11
    invite4a04bacc

    Re : capteur de force

    AHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhhhh..... OOK XD
    Je te remercie vraiment MorpheusPic c'est une très bonne idée que u viens de me trouver la , en plus elle est pas compliquer à réaliser .
    Maintenant il me reste juste à voir si je peu réussir à l'appliquer ^^

  13. #12
    MorpheusPic

    Re : capteur de force

    ok si tu a une question hesite pas

  14. #13
    invite4a04bacc

    Re : capteur de force

    Enfaite j'ai un problème avec cette solution il faudrait que je trouve un flotteur de la forme qui est sur le schémas mais en plus il faudrait faire un trou pour placer les aimanst à l'intérieur. Jusque la tout va bien.
    Mais enfaite il faudrait aussi que je trouve un flotteur assez lourd mais qui flotte pour pouvoir descendre ou monter sans être gêné par l'attraction des aimants. Je sais pas si c'est vraiment une gêne parce que j'ai pas put vraiment réaliser le test. Le seul test que j'ai fait c'était pour savoir si les aimant pouvaient s'attirer à travers le plastique et sous l'eau

Discussions similaires

  1. capteur de force / jauge de contrainte
    Par inviteb3dcb3b3 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2008, 11h36
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  3. Capteur De Force
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 17h11
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  5. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.