force conservative et force qui ne travaille pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

force conservative et force qui ne travaille pas



  1. #1
    invite7b559047

    force conservative et force qui ne travaille pas


    ------

    Salut,
    voilà ce qui me turlupine :
    une force est dite conservative lorsque son travail ne dépend pas du trajet, or, une formule dit que pour le cas d'une force conservative, le travail vaut 0. Or, ce travail vaut aussi 0 quand la force ne travaille pas.
    De plus j'ai vu qu'une force pouvait etre conservative et travailler
    Pouvez-vous m'expliquer un peu cela, car je me perds.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitee5044574

    Re : force conservative et force qui ne travaille pas

    une force est dite conservative si elle ne fait pas perdre de l'energie au systeme comme le poids par contre la force de frottement est une force non conservative.
    Le travail est nul si la force est perpendiculaire au mouvement come c'est le cas pour la reaction du plan dans le mouvement d'un chariot sur un plan.

  3. #3
    invite7b559047

    Re : force conservative et force qui ne travaille pas

    Mais pour une force conservative le travail de la force est nul (si c'est un trajet fermé ou quelque soit la trajectoire ) ?

    J'ai aussi une autre question, j'aimerais savoir ce qu'est exactement l'énergie de pesanteur, et comment je peux montrer que le travail d'une force f(x,y) selon un trajet AB (sachant que j'ai deja le résultat) est égal à la variation d'énergie potentielle entre A et B. Je pars de f(x,y)=gradEp(x,y),car d'après l'énoncé je sais que la force est conservative, et je cherche a trouver l'expression de Ep(x,y) pour la calculer en B, et en A pour faire la différence et comparer au résultat du travail de f selon le trajet AB mais je bloque a fx=dérivée partielle de Ep par rapport à xet fy=dérivée partielle de Ep par rapport à y.

    Merci d'avance

  4. #4
    Gwyddon

    Re : force conservative et force qui ne travaille pas

    Citation Envoyé par Big Boy Voir le message
    Mais pour une force conservative le travail de la force est nul (si c'est un trajet fermé ou quelque soit la trajectoire ) ?
    Si c'est une trajectoire fermée bien sûr

    Sinon le travail n'est pas nul en général (par exemple le travail du poids lors d'un déplacement vertical n'est pas nul, heureusement !)

    J'ai aussi une autre question, j'aimerais savoir ce qu'est exactement l'énergie de pesanteur,
    C'est l'énergie liée à l'interaction d'un système avec le champ de gravité dans lesquel il baigne. Sur Terre, il est caractérisé par g=9,8 m/s^2 à peu près (modulo les quelques variations selon l'endroit).

    et comment je peux montrer que le travail d'une force f(x,y) selon un trajet AB (sachant que j'ai deja le résultat) est égal à la variation d'énergie potentielle entre A et B. Je pars de f(x,y)=gradEp(x,y),car d'après l'énoncé je sais que la force est conservative, et je cherche a trouver l'expression de Ep(x,y) pour la calculer en B, et en A pour faire la différence et comparer au résultat du travail de f selon le trajet AB mais je bloque a fx=dérivée partielle de Ep par rapport à xet fy=dérivée partielle de Ep par rapport à y.
    D'abord, de manière vectorielle c'est plutôt . Connais-tu la formule fondamentale suivante : ? C'est une formule de maths bien utile (qui est en fait la définition mathématique du gradient). Or le travail élémentaire est défini par . Donc on a et avec ma formule magique cela signifie que

    Si tu veux faire le calcul pour t'en convaincre, il te faut une forme explicite ou de F, ou de E_p .

    Tu peux me situer le contexte pour que je puisse t'aider dans ce cas-là ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : force conservative et force qui ne travaille pas

    Salut !

    Citation Envoyé par Big Boy Voir le message
    or, une formule dit que pour le cas d'une force conservative, le travail vaut 0.
    Pardon ? Sur une boucle fermée tu veux dire, non ? Ou alors, c'est moi qui n'ai rien compris...

    EDIT : ok, je ne suis pas fou !

  7. #6
    invite7b559047

    Re : force conservative et force qui ne travaille pas

    Pour le calcul j'ai Fx= x-2y et Fy=3y-2x.
    Ah, je me suis trompé dans l'une de mes questions, c'est pas l'énergie de pesanteur, mais l'énergie potentielle dont j'aimerais avoir une explication (à quoi elle correspond, comment elle se crée..)
    Deja, merci beaucoup pour ta réponse si détaillée Gwyddon.
    ++

Discussions similaires

  1. Force conservative
    Par Yoh8512 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2011, 22h54
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  3. [Blanc] moteur qui force mais ne tourne pas !
    Par invite445b0544 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2007, 16h46
  4. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
  5. Force conservative et non conservative
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 15h33