Force gravitationnelle et Force électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Force gravitationnelle et Force électrique



  1. #1
    invite315a7277

    Force gravitationnelle et Force électrique


    ------

    bonjour je voudrais exprimer à l'aide de puissance de dix la valeur du rapport Fe/Fg :



    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteca4b3353

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    Salut,

    Prenons deux électrons et évaluons les intensités des deux forces qu'ils s'exercent l'un sur l'autre:




    Le rapport ne dépent pas de la distance, je te laisse le soin de faire l'application numérique. Mais de mémoire il y a environ 41 zero entre la virgule et le 1

    KB

  3. #3
    invite315a7277

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    ui mais je ne doit pas appliquer de calcul il faut que je trouve la réponce juste avec le texte:

    il dise que fe varie comme 1/d² et qu'elle est 10^36 plus intence je dois me servir de ça. comprend tu?

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    Salut,
    Si tu nous donnes ta question par bribes, on va mettre du temps pour s'en sortir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca4b3353

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    Ok,

    j'ai bien peur d'avoir saisi la question...

    Dans le texte il est écrit que la force electrique est des "milliards de milliards blabla bla milliard" de fois plus grande que la force grav.

    Et tu dois traduire, ce qu'il y a entre guillemets en terme de puissance de 10 ?

    Si c'est le cas, je suis consterné ...

  7. #6
    invite315a7277

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    la question exacte est :

    exprimez à l'aide des puissance de dix la valeur du rapport fe/fg donné par lauteur entre les valeur de la fe et fg

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    Karibou a raison, c'est bien cela que l'on te demande, et c'est... consternant, car ce n'est pas une question de physique

    Bon pour rattraper le coup, on te propose de faire ce que Karibou a dit, c'est bien plus amusant

    Et maintenant, [mode chieur ON] :

    En fait rien ne nous permet d'affirmer que la force gravitationnelle entre particules élémentaires est bien de la forme 1/r^2, vu que les tests de la relativité générale s'arrêtent pour l'instant à l'échelle du mm ...

    D'aucuns essaient donc expérimentalement, par le biais de ces tests, des signatures éventuelles de dimensions supplémentaires...

    [mode chieur OFF]

  9. #8
    invite315a7277

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    j'ai rein capté lol

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    Combien fait un milliard en puissance de 10 ?
    Combien fait un milliard de milliard en puissance de 10 ?
    ...

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    Le fait que la force gravitationnelle est proportionnelle à l'inverse du carré de la distance est relié au fait que nous vivons (apparamment) dans un espace en 3 dimensions.

    Ainsi, si à des échelles microscopiques nous observons une déviation de la loi de la gravité à cette loi en 1/r^2, et que par exemple on observe un comportement en 1/r^(d-1) avec d> 3, cela peut s'interpréter par l'existence de dimensions spatiales supplémentaires (d-3 en plus des 3 dimensions spatiales habituelles), dont l'extension serait de l'ordre de l'échelle où on détecte cette déviation à la loi en 1/r^2

  12. #11
    invite315a7277

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    ué donc c'est 10^36 nn?

  13. #12
    invite315a7277

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    et après je dois affirmer la question précedente en considérant 2 protons de masse m= 1.7x10^-27 kg et de charge 1.6x10^-19c avec les données :
    g=6.7x10^-11 et k= 9.0x10^9 vous pouvez m'aider svp merci.

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique


    C'est bien la réponse. Maintenant j'en profite pour te demander un minimum d'effort dans l'écriture, par respect pour les autres participants.

    EDIT : pour ta seconde question tu as déjà la réponse dans ce fil, à toi de trouver.

  15. #14
    yat

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    A mon avis, c'est pas le "milliards de milliards..." qu'il faut traduire, mais l'illustration donnée dans le dernier paragraphe.

    En gros, deux masses positives de 8Kg distantes de 0,5m exercent l'une sur l'autre une forcé électrique équivalente au poids d'une masse équivalente à celle de la terre. C'est à dire à la force qu'exercent l'une sur l'autre deux masses de 6*1024kg distantes de 6000km....

    ...Ou un truc dans le genre, et avec l'application numérique qui va bien derrière. Vu l'auteur dudit paragraphe, je ne serais pas étonné que ce calcul aboutisse à un rapport proche de ce que donne la méthode de Karibou blanc.

  16. #15
    invite315a7277

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    ok d'accord et dsl pour l'écriture je vais essayer merci

  17. #16
    inviteca4b3353

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    Salut,
    En fait rien ne nous permet d'affirmer que la force gravitationnelle entre particules élémentaires est bien de la forme 1/r^2, vu que les tests de la relativité générale s'arrêtent pour l'instant à l'échelle du mm ...
    [mode chieur :re ON]

    En fait les tests les plus précis réalisés montrent que la gravitation a bel et bien un comportement un 1/r^2 jusqu'à 200 microns (environ) !
    Et petit détail, ce n'est pas la relativité générale qu'on teste mais la loi de Newton (donc la vieille gravitation en Gm^2/r^2). La raison est que les effets de la relativité générale sont imperceptibles dans les expériences en question, et la gravitation universelle de newton constitue une approximation suffisante de la gravité (pour ne pas dire excellente).
    A la limite on peut dire que c'est un test indirect de la relativité générale puisqu'elle admet comme limite à faible courbure la loi de newton.

    [mode chieur : re OFF]
    D'aucuns essaient donc expérimentalement, par le biais de ces tests, des signatures éventuelles de dimensions supplémentaires...
    Ca permet de contraindre effectivement les modeles avec dimensions supplementaires plates (sans courbure). Par exemple on sait aujourd'hui qu'une seule dimension supp. plate est exclue par c'est expérience. Mais pour d'autre modèle (type extra dims courbe) ces résultats ne sont pas très pertinents.

    KB

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    [mode chieur :re ON]

    En fait les tests les plus précis réalisés montrent que la gravitation a bel et bien un comportement un 1/r^2 jusqu'à 200 microns (environ) !
    Bon ok, j'en étais resté au mm ; tu me diras 200 microns c'est pas si loin du mm

    A la limite on peut dire que c'est un test indirect de la relativité générale puisqu'elle admet comme limite à faible courbure la loi de newton.

    [mode chieur : re OFF]
    [mode chieur ultime ON]
    C'est bien entendu comme ça que je le voyais
    [mode chieur ultime OFF


    Ca permet de contraindre effectivement les modeles avec dimensions supplementaires plates (sans courbure). Par exemple on sait aujourd'hui qu'une seule dimension supp. plate est exclue par c'est expérience. Mais pour d'autre modèle (type extra dims courbe) ces résultats ne sont pas très pertinents.

    KB
    Ok merci pour cette précision, je ne le savais pas (mais à la réflexion, ça paraît assez évident...)

  19. #18
    inviteca4b3353

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    Salut,

    Yep 200 microns c'est seulement 1/5 de mm, mais ce facteur 5 permet de plus contraindre les modeles de Xdims.
    De toutes facons aujourd'hui peu de gens "croit" en des dimensions plates pour plusieurs raisons. Enfin c'est une longue histoire.

    Tu peux regarder les papiers originaux de Randall et Sundrum, et Arkani-Hamed, Dimopoulos et Dvali sur arxiv.org si les détails t'intéressent, les premiers papiers (ie les plus cités) sont assez accessibles et présentent bien les idées générales.

    A bientot,
    KB

  20. #19
    invite9c9b9968

    Re : Force gravitationnelle et Force électrique

    Merci beaucoup pour les infos, je regarderai quand j'aurai un peu de temps

Discussions similaires

  1. Force Gravitationnelle instantanée ?
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2016, 11h52
  2. Force electrique et gravitationnelle
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 16h27
  3. Force gravitationnelle entre 3 corps.
    Par invitecc82c982 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2006, 22h01
  4. force gravitationnelle
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 12h33
  5. force gravitationnelle chiffre
    Par invite901797ae dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2005, 17h41