bonjour je voudrais exprimer à l'aide de puissance de dix la valeur du rapport Fe/Fg :
merci d'avance
-----
bonjour je voudrais exprimer à l'aide de puissance de dix la valeur du rapport Fe/Fg :
merci d'avance
Salut,
Prenons deux électrons et évaluons les intensités des deux forces qu'ils s'exercent l'un sur l'autre:
Le rapport ne dépent pas de la distance, je te laisse le soin de faire l'application numérique. Mais de mémoire il y a environ 41 zero entre la virgule et le 1
KB
ui mais je ne doit pas appliquer de calcul il faut que je trouve la réponce juste avec le texte:
il dise que fe varie comme 1/d² et qu'elle est 10^36 plus intence je dois me servir de ça. comprend tu?
Salut,
Si tu nous donnes ta question par bribes, on va mettre du temps pour s'en sortir...
Ok,
j'ai bien peur d'avoir saisi la question...
Dans le texte il est écrit que la force electrique est des "milliards de milliards blabla bla milliard" de fois plus grande que la force grav.
Et tu dois traduire, ce qu'il y a entre guillemets en terme de puissance de 10 ?
Si c'est le cas, je suis consterné ...
la question exacte est :
exprimez à l'aide des puissance de dix la valeur du rapport fe/fg donné par lauteur entre les valeur de la fe et fg
Karibou a raison, c'est bien cela que l'on te demande, et c'est... consternant, car ce n'est pas une question de physique
Bon pour rattraper le coup, on te propose de faire ce que Karibou a dit, c'est bien plus amusant
Et maintenant, [mode chieur ON] :
En fait rien ne nous permet d'affirmer que la force gravitationnelle entre particules élémentaires est bien de la forme 1/r^2, vu que les tests de la relativité générale s'arrêtent pour l'instant à l'échelle du mm ...
D'aucuns essaient donc expérimentalement, par le biais de ces tests, des signatures éventuelles de dimensions supplémentaires...
[mode chieur OFF]
j'ai rein capté lol
Combien fait un milliard en puissance de 10 ?
Combien fait un milliard de milliard en puissance de 10 ?
...
Le fait que la force gravitationnelle est proportionnelle à l'inverse du carré de la distance est relié au fait que nous vivons (apparamment) dans un espace en 3 dimensions.
Ainsi, si à des échelles microscopiques nous observons une déviation de la loi de la gravité à cette loi en 1/r^2, et que par exemple on observe un comportement en 1/r^(d-1) avec d> 3, cela peut s'interpréter par l'existence de dimensions spatiales supplémentaires (d-3 en plus des 3 dimensions spatiales habituelles), dont l'extension serait de l'ordre de l'échelle où on détecte cette déviation à la loi en 1/r^2
ué donc c'est 10^36 nn?
et après je dois affirmer la question précedente en considérant 2 protons de masse m= 1.7x10^-27 kg et de charge 1.6x10^-19c avec les données :
g=6.7x10^-11 et k= 9.0x10^9 vous pouvez m'aider svp merci.
C'est bien la réponse. Maintenant j'en profite pour te demander un minimum d'effort dans l'écriture, par respect pour les autres participants.
EDIT : pour ta seconde question tu as déjà la réponse dans ce fil, à toi de trouver.
A mon avis, c'est pas le "milliards de milliards..." qu'il faut traduire, mais l'illustration donnée dans le dernier paragraphe.
En gros, deux masses positives de 8Kg distantes de 0,5m exercent l'une sur l'autre une forcé électrique équivalente au poids d'une masse équivalente à celle de la terre. C'est à dire à la force qu'exercent l'une sur l'autre deux masses de 6*1024kg distantes de 6000km....
...Ou un truc dans le genre, et avec l'application numérique qui va bien derrière. Vu l'auteur dudit paragraphe, je ne serais pas étonné que ce calcul aboutisse à un rapport proche de ce que donne la méthode de Karibou blanc.
ok d'accord et dsl pour l'écriture je vais essayer merci
Salut,
[mode chieur :re ON]En fait rien ne nous permet d'affirmer que la force gravitationnelle entre particules élémentaires est bien de la forme 1/r^2, vu que les tests de la relativité générale s'arrêtent pour l'instant à l'échelle du mm ...
En fait les tests les plus précis réalisés montrent que la gravitation a bel et bien un comportement un 1/r^2 jusqu'à 200 microns (environ) !
Et petit détail, ce n'est pas la relativité générale qu'on teste mais la loi de Newton (donc la vieille gravitation en Gm^2/r^2). La raison est que les effets de la relativité générale sont imperceptibles dans les expériences en question, et la gravitation universelle de newton constitue une approximation suffisante de la gravité (pour ne pas dire excellente).
A la limite on peut dire que c'est un test indirect de la relativité générale puisqu'elle admet comme limite à faible courbure la loi de newton.
[mode chieur : re OFF]
Ca permet de contraindre effectivement les modeles avec dimensions supplementaires plates (sans courbure). Par exemple on sait aujourd'hui qu'une seule dimension supp. plate est exclue par c'est expérience. Mais pour d'autre modèle (type extra dims courbe) ces résultats ne sont pas très pertinents.D'aucuns essaient donc expérimentalement, par le biais de ces tests, des signatures éventuelles de dimensions supplémentaires...
KB
Bon ok, j'en étais resté au mm ; tu me diras 200 microns c'est pas si loin du mm
[mode chieur ultime ON]A la limite on peut dire que c'est un test indirect de la relativité générale puisqu'elle admet comme limite à faible courbure la loi de newton.
[mode chieur : re OFF]
C'est bien entendu comme ça que je le voyais
[mode chieur ultime OFF
Ok merci pour cette précision, je ne le savais pas (mais à la réflexion, ça paraît assez évident...)Ca permet de contraindre effectivement les modeles avec dimensions supplementaires plates (sans courbure). Par exemple on sait aujourd'hui qu'une seule dimension supp. plate est exclue par c'est expérience. Mais pour d'autre modèle (type extra dims courbe) ces résultats ne sont pas très pertinents.
KB
Salut,
Yep 200 microns c'est seulement 1/5 de mm, mais ce facteur 5 permet de plus contraindre les modeles de Xdims.
De toutes facons aujourd'hui peu de gens "croit" en des dimensions plates pour plusieurs raisons. Enfin c'est une longue histoire.
Tu peux regarder les papiers originaux de Randall et Sundrum, et Arkani-Hamed, Dimopoulos et Dvali sur arxiv.org si les détails t'intéressent, les premiers papiers (ie les plus cités) sont assez accessibles et présentent bien les idées générales.
A bientot,
KB
Merci beaucoup pour les infos, je regarderai quand j'aurai un peu de temps