Force gravitationnelle entre 3 corps.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Force gravitationnelle entre 3 corps.



  1. #1
    invitecc82c982

    Force gravitationnelle entre 3 corps.


    ------

    Bonjour tout le monde c'était pour avoir une explication concernant quelque chose qui me gène dans la gravitation universelle de Newton donc voilà il est toujours question dans la plupart des cas et je parle des exercices ou des exemples illustrés de calculer la force gravitationnelle qui s'exerce entre 2 masses quelconque hors la formule ne permet de calculer la force qu'entre 2 masses, donc voilà ma question :

    Comment fait-on pour calculer la force gravitationnelle qui s'exerce entre 3 masses? disons plus simple comment puis-je calculer la force exercée par 2 masses sur 1 masse? je me suis dit qu'il suffisait d'additionner les forces exercées par chacune d'entre elle mais je ne pense pas que ce soit enfin je pense....

    Bref un peu d'aide et si possible une explication avec exemple serai la bienvenue,

    Merçi d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Force gravitationnelle entre 3 corps.

    Salut,
    je me suis dit qu'il suffisait d'additionner les forces exercées par chacune d'entre elle mais je ne pense pas que ce soit enfin je pense....
    Si, c'est ça.

    Par contre, une fois que tu as ces forces, la détermination du mouvement est très complexe : on ne sait pas résoudre exactement, et c'est chaotique.

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Force gravitationnelle entre 3 corps.

    Je te conseille de faire quelques recherches à ce sujet ("problème à n corps"), Poincaré notamment s'y est illustré en montrant que c'était insoluble analytiquement

  4. #4
    invitecc82c982

    Re : Force gravitationnelle entre 3 corps.

    On m'a dit qu'il y a possiblité de résoudre ce genre de problème en additionnant les forces de façon vectorielle avez-vous quelque chose à me dire sur cette méthode?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Force gravitationnelle entre 3 corps.

    Citation Envoyé par Waziff Voir le message
    On m'a dit qu'il y a possiblité de résoudre ce genre de problème en additionnant les forces de façon vectorielle avez-vous quelque chose à me dire sur cette méthode?
    Bonsoir,

    Ce n'est pas une question de méthode, le sens même de "additionner des forces" veut dire addition vectorielle. Une force est un vecteur, et des vecteurs s'additionnent de manière vectorielle.

    Cordialement,

  7. #6
    invitecc82c982

    Re : Force gravitationnelle entre 3 corps.

    Par contre, une fois que tu as ces forces, la détermination du mouvement est très complexe : on ne sait pas résoudre exactement, et c'est chaotique.
    Pourrais-tu m'en dire plus à ce sujet merçi d'avance ^^

  8. #7
    invite52c52005

    Re : Force gravitationnelle entre 3 corps.

    Citation Envoyé par Waziff Voir le message
    Pourrais-tu m'en dire plus à ce sujet merçi d'avance ^^
    Salut,

    tu peux consulter l'introduction de wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C...es_trois_corps

    et un papier plus détaillé :

    http://fr.arxiv.org/PS_cache/astro-p...03/0503600.pdf

Discussions similaires

  1. Force Gravitationnelle instantanée ?
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2016, 11h52
  2. Force electrique et gravitationnelle
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 16h27
  3. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 20h14
  5. force gravitationnelle
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 12h33