Bonjour,
Il est effectivement compliqué de parler de force gravitationnelle depuis ce cher Einstein, je vais donc reformuler ma question :
La déformation de l'espace temps est-elle instantanée ou demande telle un temps de réaction ?
Je vais prendre un exemple concret :
Soit le Soleil et la Terre.
Je décide arbitrairement de faire disparaitre le Soleil.
La Terre continue-t-elle, comme le pensait Einstein, de tourner pendant 8 minutes (le temps que mettrais la lumière pour faire le chemin, et donc les gravitons). Ou si on ne peut parler de gravitons, la simple déformation de l'espace temps ? Si cela est vrai, alors la déformation de l'espace temps demanderait un temps de réaction assez important (une seconde pour avoir un impact sur des objets se situants à 300 000 km).
Ou alors la Terre arrete t-elle son mouvement instantanément pour avoir un mouvement réctiligne (comme si on coupait une corde "fictive" reliant le soleil à la Terre) ?
Si la première hypothèse n'est pas vérifiée, cela signifierait qu'il est possible de transférer une information plus vite que la lumière (un peu comme l'expérience au CERN de Suarez). En supprimant de la masse, il est possible de récuperer instantanément une information assez loin de source (tout est relatif, quand même), puisque la gravitation aura disparu.
Aussi une question sans réél rapport : l'énergie attire t-elle les corps massifs ? Je me pose cette question car on dit souvent que masse est équivalent à énergie. La masse attirant les autres masses, peut-on en dire de même pour l'énergie ?
Merci d'avance.
-----