Salut
A. Einstein a utilisé et approfondi cette expérience de pensée où il concevait un observateur enfermé dans une boîte qui était tractée dans l'espace et par une fusée. Il remarquait alors qu'aucune expérience n'aurait permis audit observateur de distinguer si l'accélération constatée dans la boîte avait pour origine un champ gravitationnel ou une accélération du type "communiquée par une fusée".
Strictement "aucun moyen", disait-il.
Une question que je me pose est celle de savoir si une accélération du type "communiquée par force centrifuge" pourrait être tout aussi indiscernable d'avec un champ gravitationnel.
J'ai d'abord pensé que la réponse était non et puisqu'il existe une expérience au moins qui permettrait à l'observateur dans sa boîte de se rendre compte qu'il tourne dans l'espace: il suffirait qu'il fasse tomber une masse quelconque du plafond de sa boîte et il s'apercevrait qu'elle ne tombe pas droit (ou alors de peser une masse au niveau du plafond et de comparer avec une pesée de la même masse au niveau du sol).
Cependant, il existe différents dispositifs permettant de simuler un champ gravitationnel avec une force centrifuge: on fait varier le rayon.
Hors, à accélération égale, plus le rayon est grand et plus la masse qu'il fait tomber du plafond semble tomber droit (de même, si le rayon est grand alors la pesée d'une masse au niveau du plafond comparée à la pesée de la même masse au niveau du sol de la boîte donnera un résultat plus proche).
Ainsi, il est amusant de dire que lorsque le rayon tend à l'infini alors la force centrifuge semble se confondre (pour ledit observateur) avec une force gravitationnelle.
Qu'en pensez-vous ?
ventout
P.S.: j'espère que cette "expérience de pensée" n'est pas interdite par la charte du forum.
-----