[Blanc] moteur qui force mais ne tourne pas !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

moteur qui force mais ne tourne pas !



  1. #1
    invite445b0544

    Red face moteur qui force mais ne tourne pas !


    ------

    Bonjour a tous les depanneurs en ligne ...

    Depuis 1 semaine, je suis sur un probleme de machine a laver (INDESIT wd106 année 2002).
    En effet, elle a commencée par ne plus vouloir tourner avec du linge dedans, mais a vide oui. Alors je l'ai couchée sur le coté et j'ai remarqué les étincelles entre les charbons et le moteur ..... j'ai donc commandé une belle paire de charbons que j'ai remontés hier et : pareil !

    Le moteur tourne(tant que le tambour est vide), le programmateur fonctionne, tout est propre... je ne sais plus quoi faire (evidemment, si j'avais les moyens je ne chercherai pas a la réparer moi-même) ... si quelqu'un avait une piste,, un conseil,, je suis preneur !

    Merci d'avance. SeB.

    -----

  2. #2
    invitebda98c3c

    Re : moteur qui force mais ne tourne pas !

    Bonjour,

    Plusieurs pistes possibles:
    - L'alignement moteur-tambour. Si problème d'alignement ou de roulements, il existe peut-être un dur mécanique accentué par le balourd du linge.
    - L'état du collecteur. Si le moteur fait des étincelles, c'est peut-être parce que l'induit est usé et qu'il existe une bavure en sortie de lamelles, voire une oxydation qui fait monter l'intensité consommée.
    - Le bon état du condensateur de déphasage. Généralement, le moteur grogne et ne tourne pas si le condo est HS mais... J'ai vu de tout. Il se peut qu'il tourne à vide et pas en charge.

    Bon courage et bonne chance.

  3. #3
    invite760a5cee

    Re : moteur qui force mais ne tourne pas !

    bonjour' (tony pas de condo sur ce moteur il est universel car il dit qu'il a changer les charbons jc21

  4. #4
    invitebda98c3c

    Re : moteur qui force mais ne tourne pas !

    Oups, tu as raison... Autant pour moi.

    Moteur CC, pas de condo.

    Désolé!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite445b0544

    Re : moteur qui force mais ne tourne pas !

    Merci de repondre si vite ...

    "- L'alignement moteur-tambour. Si problème d'alignement ou de roulements, il existe peut-être un dur mécanique accentué par le balourd du linge.
    - L'état du collecteur. Si le moteur fait des étincelles, c'est peut-être parce que l'induit est usé et qu'il existe une bavure en sortie de lamelles, voire une oxydation qui fait monter l'intensité consommée."


    D'ou, ces questions :

    _ Comment controler l'alignement moteur-tambour ? (un moyen simple de preferences vu les compétences et les outils dont je dispose)
    _ Meme question pour "le collecteur", "l'induit" et "les lamelles" (j'imagine que se sont des pieces de moteur et non "machine"), peut on controler leur etat sans les changer?

    Merci pour votre temps et vos reponses. SeB.


    Non, je ne desespererai pas !...

  7. #6
    f6bes

    Re : moteur qui force mais ne tourne pas !

    Bsr Seeb....
    Morsq'un moteur à charbon commence à avoir de NOMBREUSES étincelles sur le collecteur c'est mauvais signe.
    Si malgré un nettoyage du collecteur cela persite, la fin du bourin est proche !!
    Qu'une solution en changer.
    Bonne soirée

  8. #7
    invite445b0544

    Re : moteur qui force mais ne tourne pas !

    Merci f6bes,

    En fait, les etincelles etaient entre les charbons et le moteur.
    Je vais essayer de nettoyer le collecteur qui me paraissait propre et on verra ...

    Merci en tout cas et bonne soirée ... SeB.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur qui force mais ne tourne pas !

    bonsoir,
    qu'une chose possible effectivement F6bes,
    je crois que le collecteur est en cause,
    ceci arrive de temps en temps, et la seule solution c'est:
    remplacement du moteur complet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2006, 05h54
  2. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  3. micro-onde tourne mais chauffe pas..
    Par mikail23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 20h53
  4. Moteur qui tourne pas dans le bon sens
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2004, 06h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...