capteur de force / jauge de contrainte
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

capteur de force / jauge de contrainte



  1. #1
    inviteb3dcb3b3

    Question capteur de force / jauge de contrainte


    ------

    bonjour,
    est-ce que quelqu'un connait la technologie employée dans un capteur de force ou dans une jauge de contrainte??? et surtout que faut-il ensuite pour interpréter le signal et pouvoir afficher une valeur (sur un afficheur sept segments par exemple)???

    le but est de capter une force de compression dans une pièce comprimée par un vérin, je veux prendre la force directement sur la pièce pour éviter les incertitudes dues aux frottements et à l'usure dans le vérin.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : capteur de force / jauge de contrainte

    Ce qu'on appelle une jauge de contrainte est en fait une jauge de déformation : on mesure la déformation d'un objet flexible et on en déduit la force connaissant l'élasticité (souvent par étalonnage). Par exemple un anneau qui s'écrase. La jauge voit sa résistance varier à cause de la déformation, on l'intègre dans un pont de Wheatstone en mettant une autre jauge sur une des branches pour éviter que les variations de température changent la résistance.
    Il existe aussi des capteurs de force basés sur l'effet piézoélectrique mais il faut faire attention à l'impédance : ça produit des volts mais peu d'ampères donc il faut un préamplificateur adapté.

  3. #3
    inviteb3dcb3b3

    Re : capteur de force / jauge de contrainte

    merci ça m'a été utile mais je voudrai aussi savoir comment traiter le signal en sortie pour pouvoir lire directement la force sur un écran ou un afficheur.

    et un capteur de force??? c'est une pièce qui se déforme avec des jauges à l'intérieur, non?? si oui comment ça se fait qu' il coute en moyenne 3 à 400€sans compter l'afficheur alors qu'une jauge de contrainte coute environ 10€???ça fait cher le morceau de métal!!! non!!??

  4. #4
    chatelot16

    Re : capteur de force / jauge de contrainte

    la jauge de contrainte est une resistance qui varie avec la deformation: il faut la coller sur une piece qui transmette l'effort en toute securité et se deforme beaucoup ou les jauges sont collé

    il faut que le collage soit durable

    la variation de resistance est tres faible

    les capteurs a jauges de contrainte pour pesage obtiennent une enorme precision qui se paye cher ...c'est surtout les capteur de pesage que l'on voit dans le commerce

    il serait possible de faire moins cher en se contentant de precision plus faible : c'est bien des jauges de contrainte aussi dans les petites balances electronique pas chere

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3dcb3b3

    Re : capteur de force / jauge de contrainte

    sa veut dire que si je veux une précision d'environ +-5% je peux utiliser des jauges de contraintes sur une pièce usinée : une sorte de capteur de force maison en moins précis???. PS : les forces en jeu sont variables entre 1 et 50N donc il faut que je puisse mesurer un peu plus , jusqu'à 100N par exemple.

  7. #6
    chatelot16

    Re : capteur de force / jauge de contrainte

    si tu veux une precision de 5% un manometre sur un verin hydraulique devrait suffir

    si le frottement du verrin bouffe plus de 5% de la force hydraulique il y a une panne quelque part

    enfin 5% de la pleine echelle : avec 100N
    5% de 100N = +/- 5N

    bien sur si 1N doit aussi etre mesuré a 5% = +/- 0.05N le verin aura trop de frottement

    mais ca ne s'appelle plus un capteur a 5% mais 0.05% de la pleine echelle

    une balance electronique pas chere a une resolution de 2g pour 2kg ca fait 0.1% et c'est seulement la resolution pas forcement la precision

    precise bien ton besoin en precision

  8. #7
    inviteb3dcb3b3

    Re : capteur de force / jauge de contrainte

    oui en fait il me faut plus ou moins 0.1N pour une force de 1N grand max au delà je suis vraiment hors limites!! donc en fait il me faudrai 0.1% de la pleine échelle , c'est ça???!!
    est-ce que c'est possible avec une pièce maison (du style rond alu dia 30mm et hauteur 15mm) et des jauges de contraintes!?!?
    et pour l'électronique quelqu'un a une idée?????parce que je galère!!!!
    PS : merci de m'aider c'est sympa parce que j'y connais pas grand chose

  9. #8
    inviteb3dcb3b3

    Re : capteur de force / jauge de contrainte

    help!!!!! i need somebody , help!!!!!!!!!! (tiens ça pourrais faire une chanson,ça pourais même être un tube)
    non san rire il y a quelqu'un qui pourrais m'aider parce que je patauge dans des sables mouvants là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, est-ce que c'est faisable le "capteur maison" ou pas???? et j'ai fait je sais pas combien de sites je sais toujours pas comment afficher ma force???!!!???
    merci d'avance à toutes les âmes charitables de ce forum

  10. #9
    chatelot16

    Re : capteur de force / jauge de contrainte

    0.1% de la pleine echelle c'est trop precis pour que je puisse te conseiller un bricolage a jauge de contrainte qui marche du premier coup

    il faudra vraiment maitriser toute la technique : acheter des jauge a coller adapté au coeficient de dilatation de la piece a deformer : placer 2 jauges la ou l'effort a mesurer fait de la traction , et 2 autres la ou ca fait de la compression , pour faire un vrai pont

    precise le besoin au car il y a peut etre d'autre solution : mettre un capteur electronique adapté au faible effort qui arrive en buté a 10N et suporte beaucoup plus : au dessus de 10N la mesure peut se faire par un capteur de pression dans le verin

    precise aussi la rigidité neccessaire : il est parfois plus simple de mettre un bon vieux ressort et une mesure de deplacement

    la force a mesurer est elle continue ? ou suffit il ne mesurer les variation : un capteur a bloc piezo electrique genre allume gaz , est tres precis a faible effort , supporte des effort enormes , mais ne mesure que les variations , pas l'effort continu , parfois on peut faire avec ...

    il est aussi possible de mettre 2 verin en serie : un de petit diametre a faible course qui sert juste a mesurer l'effort avec un manometre : quand la pression maxi est ateinte dans le petit verin , une soupape de securité le protege et ca doit se mettre en buté pour transmetre la force du gros verrin , la force est alors suffisante pour etre mesuré par la pression dans le gros

  11. #10
    chatelot16

    Re : capteur de force / jauge de contrainte

    est-ce que c'est possible avec une pièce maison (du style rond alu dia 30mm et hauteur 15mm)
    de toute facon un capteur a jauge ce n'est pas un bout de rond : c'est une piece compliqué pour que des partie travaile a la flexion avec l'effort a mesurer

    de preference ca fait une espece de paralelograme pour n'etre sensibile qu'a l'effort dans un axe et insensible aux autres

  12. #11
    inviteb3dcb3b3

    Re : capteur de force / jauge de contrainte

    bonjour à tous,
    est-ce que je pourrais avoir des précisions sur les capteurs piezo électriques (comment ça marche, prix, ou les trouver, comment ça se présente....) parce ce que je veux c'est +-10 % de la force au début c'est à dire +-0.1N pour 1N jusqu'à +-5N pour 100N donc quelque chose de plus précis au début et moins précis à la fin.
    pour apporter des précisions sur le type de force c'est pour appuyer sur une pièce en continu pendant environ vingt minutes en maintenant une force à peu près constante à l'aide d'un vérin pneumatique.
    je continue aussi à envisager mon "bout de rond" avec un pont de jauges réparties autour,des conseils pour que ça marche????!!!!! Parce que je veux une solution à moins de 100€ donc pour l'instant c'est la seule que je peux envisager.

    j'ai vraiment besoin de vous parce que c'est super important!!!!!

    PS : personne sait pour l'affichage de la force???

  13. #12
    chatelot16

    Re : capteur de force / jauge de contrainte

    un bloc piezo electrique ne mesure que la variation : ca ne te convient pas pour mesurer un effort continu

    le petit verin pour faire et mesurer les faible effort ne te convient pas ?

  14. #13
    inviteb3dcb3b3

    Re : capteur de force / jauge de contrainte

    ben en fait le problème avec les deux vérins en série c'est la place. Ca augmenterait la hauteur de mon système et c'est pas possible.

    je commence à péter un plomb j'ai l'impression de tourner en rond
    je suis coincé de tous les cotés et j'arrive pas à trouver un compromis prix/précision/encombrement/facilité d'utilisation.

    en fait chatelot tu m'a beaucoup aidé à comprendre les différentes solutions mais je sais pas laquelle il me faut même si j'ai peut être une façon de procéder avec les jauges de contraintes, si c'est bien dimensionné est-ce que tu crois que ça peut convenir???????

    par contre petit point positif j'ai trouvé mon électronique !!!!! c'est déjà ça,
    un afficheur programmable qi permet de tradiure une tension en force depuis un capteur de force ou une jauge de contrainte.

    bon ben je peux pas envoyer l'image donc je l'enverrai plus tard avec mon PC perso. sorry

Discussions similaires

  1. force et contrainte RDM
    Par invite689e5f85 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 09h32
  2. état de contrainte
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 17h41
  3. Capteur De Force
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 17h11
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  5. jauge de contrainte
    Par invite02461c51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.