[Autre] Fader motorisé tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fader motorisé tactile



  1. #1
    funkmybass

    Fader motorisé tactile


    ------

    Salut à tous !

    Alors j'ai une petite surface de contrôle pour DAW qui a un fader bruyant et se déplace par petit pas
    (voir vidéo où je montre ça sur cubase).

    [Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert, c'est pour enregistrer des "courbes d'automation". Une valeur (en général, le volume) est quantifiée et enregistrée par le potentiomètre. Ce fader est tactile, ce qui permet de reprendre en plein milieu une courbe enregistrée]

    Déjà est-ce que quelqu'un a déjà eu un souci similaire avec un fader motorisé, sur console ou surface de contrôle ?

    La vidéo que le support technique m'a demandé de faire, rigolez pas
    https://www.youtube.com/watch?v=K3tTGtyYoWU

    Mon idée c'est peut-être que la partie qui détecte le contact du doigt sur le fader qui bug : croyant que je touche le fader alors que ce n'est pas le cas, la course serait donc interrompue par à-coups.

    Donc j'ai démonté le fader, alors déjà rien ne semble accrocher ou gêner la course du fader, la courroie, la poulie et l'engrenage semblent propres, j'ai d'ailleurs légèrement graissé et ça au moins ça a réduit le bruit.

    Sur la photo en PJ,
    20181204_141953.jpg20181204_142212.jpg
    on voit que sous le fader, il y a 3 petites pattes en contact avec la piste sur laquelle il va glisser. Sur cette piste il y a donc 3 conducteurs reliés à la "carte mère".

    [La carte mère reçoit et transmets les infos de position du fader et fournit l'alimentation au moteur.]
    La patte centrale est reliée directement au fader car c'est du tactile capacitif comme pour les smartphones. Et cette patte en contact avec la piste va indiquer quand on touche le fader, et je crois que le problème est de ce côté-là. A quoi peuvent servir les deux autres pattes ?

    Je suis sûr qu'il me manque juste LA bonne idée, le petit truc auquel je n'ai pas pensé, pour faire marcher ce fader normalement !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Fader motorisé tactile

    bonjour
    excellent anglais.
    ceci dit ce qu'il faudrait savoir c'est la nature du moteur d'entrainement du fader, je pressens un PAP ce qui explique le bruit, un PAP est toujours bruyant.
    Pour la "diaphonie" entre commandes cela sent le logiciel.
    Je présume que cet actuateur est là pour faire joli et rappeler les potentiomètres d'antan et que les réglages effectifs sont obtenus par des potentiomètres digitaux, les deux autres pistes seraient alors peut être un moyen d'avoir un codage absolu de la position du curseur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    funkmybass

    Re : Fader motorisé tactile

    Merci pour ta réponse et pour ce compliment haha!
    Par contre je suis vraiment novice en électronique et le peu de choses que je sais et comprends tient surtout de l'observation...

    Comment savoir de quel moteur il s'agit ? Par contre le moteur en lui-même n'est pas vraiment bruyant, le bruit vient du fait que le fader semble toujours alterner entre deux positions de façon très rapide. Le fader n'est pas juste esthétique, en l'occurrence dans le domaine du son c'est beaucoup plus pratique qu'un potentiomètre rotatif.

    Cela dit tu as raison, le fader lui-même ne contrôle pas le moteur : sa position est quantifiée par l'appareil, transmise au logiciel, et renvoyée au moteur qui va réajuster .
    C'est du MIDI via USB, le fader contrôle le logiciel, et le logiciel contrôle le fader.
    Il est donc possible que des messages contradictoires se croisent, ce qui pourrait expliquer le phénomène de tremblement, mais tous les logiciels le font réagir pareil alors ça vient plutôt de l'appareil.

    Pour les pistes tu dois avoir raison :
    - la 1ère sert uniquement à indiquer que l'on touche ou non le fader
    - la 2ème transmet la position du fader
    - la 3ème, je ne sais pas !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2018, 14h50
  2. LED et fader sur interface USB
    Par mrultrapunch dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2014, 20h18
  3. Potentiomètre/fader (numérique/motorisé)
    Par irpie dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2014, 17h22
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 18h17
  5. Motorisé ou pas ?
    Par invitec252ec40 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2007, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.