Potentiomètre/fader (numérique/motorisé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Potentiomètre/fader (numérique/motorisé)



  1. #1
    irpie

    Question Potentiomètre/fader (numérique/motorisé)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai actuellement un projet de modifier un table de mixage USB de manière a ce que la table communique avec l'ordinateur et inversement.
    Par exemple: imaginons un logiciel de mix ou j'ai deux pistes (piste 1 volume: 20%, piste 2 volume 60%), j'ai un seul fader (ou potentio) j'aimerais que la position de ce fader s'adapte automatiquement en fonction de quel piste je sélectionne.

    Je viens pour l'instant juste vous demandez si d'après vous ce projet est réalisable (je pense mais on ne sait jamais) et surtout quel type de fader/potentiomètre je dois utiliser, parce que je me suis dit il m'en faut un numérique évidement pour qu'il puisse communiquer avec l'ordi mais également un motorisé pour que sa position se modifie automatiquement. Sauf que je n'ai pas trouvé des potentio/fader numérique ET motorisé... est ce que cela existe?
    Merci d'avance de vos réponses


    (petite question a part, connaissez vous des sites ou l'on peut acheter ce genre de matériel et aussi des écrans tactile de petite taille du genre 1"/2")

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Potentiomètre/fader (numérique/motorisé)

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Pour une communication usb il vous faudra passer par un microcontroleur capable d'être usb device...
    Vous vous intéressez aux écrans tactiles..? Misez tout là dessus dès le début..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Potentiomètre/fader (numérique/motorisé)

    Je ne vois pas trop ce que tu veux faire ou alors c'est un doux rêve.
    Tu parles d'une table de mixage USB, oui mais laquelle ?
    Tu parles de remplacer des potentiomètres classiques par des motorisés: très simple mais en dehors de la table de mixage et de plus couteux (40€ pour les modèles basique). Mais comment les piloter ?
    Ensuite tu ne parle plus que d'un seul potentiomètre numérique: une table de mixage c'est un potentiomètre par piste.
    Je pense que:
    - tu ne maitrises pas l'électronique audio
    - tu ne maîtrises pas l'informatique
    - tu vas devant des problèmes insolubles: comment piloter les moteurs des potentiomètres par exemple.
    - tu ne trouveras pas de potentiomètre numérique motorisé car ça n'a aucun sens.
    Un "potentiomètre" numérique est en réalité un générateur d'impulsion, pas une piste résistante.

  4. #4
    irpie

    Re : Potentiomètre/fader (numérique/motorisé)

    Merci de vos réponse
    @Vincent66 en effet il faudra passer par un microcontroleur et merci d'avoir parler de l'écran tactile car c'est vrai que mon projet serait tout a fait faisable en utilisant seulement un écran tactile mais j'aimerais pour l'instant quand meme comprendre si mon idée de départ est faisable ou totalement désespérée

    @arsene de gallium: En effet je ne maitrise ni l'informatique ni l'électronique et oui aussi il s'agit d'un rêve ^^ (je viens de finir mon année de première S pour vous donner une idée de mon niveau dans ces domaines...)
    Quand je dit modifier un table de mixage, je me rend de plus en plus compte que ce que je veut faire est très loin de ce qui existe actuellement donc je pense plutôt créer une nouvelle table de mixage
    Et lorsque j'ai parlé d'un seul potentiomètre c'était simplement pour expliquer qu'est que j'avait en tête. Je pense qu'il faut pour l'instant parler d'un seul potentiomètre pour que je comprenne le fonctionnement et la faisabilité de ce projet, mais le but final est d'en mettre plusieurs (je pense peut être a tort que si j'arrive a le faire avec un il suffira de refaire la même chose a coté connecté au même microcontroleur)
    Vous me dites qu'un table de mixage c'est un potentiomètre par piste mais justement ce que je voudrait faire c'est changer cela...

    En lisant votre réponse je me dit que je n'ai peut être pas bien comprit ce qu'est un potentiomètre numérique et un potentiomètre motorisé, ce que j'avait comprit d'un potentiomètre numérique était qu'il s'agissait en apparence d'un potentiomètre banal (donc un bouton a tourner en gros) mais qui n'était pas relié a une résistance mais qui renvoyait des valeurs numérique (entre 1 et 100 par exemple) valeur qui via le microcontroleur pouvait être interprété par l'ordinateur.
    Et pour la partie motorisé je pensait que le moteur permettait de positionner le bouton en fonction d'une valeur envoyée par l'ordinateur (donc la communication se fait dans les deux sens: l'ordinateur reçoit la valeur lorsque l'on tourne manuellement le potentio et le potentio s'adapte si l'ordinateur envoie une valeur)

    voila, j'espère avoir été un peu plus clair dans mes explications même si je ne connais pas forcément de vocabulaire technique
    En fait j'aimerais faire ce projet l'année prochaine a l'occasion des projet dirigé de terminale mais je commence déjà a rassembler des information sur la faisabilité de cette idée un peu folle je l'avoue. En tout cas merci beaucoup de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Potentiomètre/fader (numérique/motorisé)

    Bjr à toi,
    AVANT de courir faut savoir marcher. Toi tu veux rivaliser avec Ustain Blot.

    T'as meme pas la notion de ce qu'est que MIXER. Faut doser différentes sources audio...comment t'y prends tu avec UN potentiométre !!

    C'est pas un potentiométre qu'il te faut, c'est COMMANDER ce ce qui INCREMENTE ton "potentiométre".
    En fait c'est un bouton SANS fin qui incrémente tes pas.
    Au lieu de le faire à la main...tu y mets unmoteur si tu veux, mais de toute façon de faudra COMMANDER ce moteur (son angle de rotation) pourqu'il se positionne
    à la valeur voulue. Faut de toute façon l'action d'un...humain !

    Qui dira à l'ordinateur quelle VALEUR tu veux obtenir PERSONNELEMENT ! Il ne va pas l'inventer tout seul. Faudra bien une action humaine pour qu'il sache
    tes désirs.
    En bref t'as besoin d'un codeur incrémental (motorisé ou pas) qui lui AGIRA sur le volume que tu souhaites.
    Mais entre le codeur et la variation de volume il ya tout de meme de l'électronqiue à concevoir !

    A+

  7. #6
    irpie

    Re : Potentiomètre/fader (numérique/motorisé)

    Apparemment j'ai vraiment du mal a expliquer ce que j'ai en tête!^^
    Ce n'est pas pour mixer que je veut faire sa c'est plutôt pour contrôler un logiciel du type LogicPro ou GarageBand
    Bon j'abandonne, je verrai sa avec mes profs de SI l'année prochaine, merci quand d'avoir essayer de me comprendre

  8. #7
    f6bes

    Re : Potentiomètre/fader (numérique/motorisé)

    Remoi, Comme tu dis RIEN du "comment tu controles ton logiciel ACTUELLEMENT" ...difficile de te suivre !
    Toujours est il que des codeur incrémental à moteur ..ça existe.
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...9QEwAw&dur=970
    Mais c'est pas à proprment parlé un potar numérique, il faut du monde encore derriére:


    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/06/2014 à 17h25.

Discussions similaires

  1. Potentiomètre numérique
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2011, 08h59
  2. Potentiomètre numérique
    Par inviteb6626611 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 20h11
  3. Potentiomètre numérique
    Par invite007fb79f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2009, 19h54
  4. Potentiometre motorisé
    Par invite8f775023 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 17h03
  5. Potentiomètre motorisé. AC uniquement?
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.