Potentiomètre numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Potentiomètre numérique



  1. #1
    invite007fb79f

    Potentiomètre numérique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une résistance variable variant de 0 à 1000 ohm par pas de 0,5.
    Pour ce faire je voudrais utiliser un ou plusieurs potentiomètres numériques commandés par des pulses qui seraient générés par un µc.
    J'ai notamment trouvé sur le net le DS 1669 qui varie de 0 à 10k par pas de 156,25 ohm mais c'est beaucoup trop pour moi.
    Pourriez vous m'indiquer s'il existe de tels potentiomètres sur le marché et où les trouver.
    Ca ne me dérangerait pas d'en mettre plusieurs en série pour une meilleure précision.
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Potentiomètre numérique

    Bonjour!
    Ta abandonné le MOS ou c'est pour autre chose?

  3. #3
    invite007fb79f

    Re : Potentiomètre numérique

    Disons que je ne l'abandonne pas mais que je me rends compte que ça va être difficile à mettre en place et que celui qui m'en a parlé (mon tuteur) n'est pas un électronicien et ne se rend pas compte de la difficulté de garder une certaine linéarité.
    Donc je cherche une solution de rechange au cas où même si j'y pense de plus en plus.
    La solution à plusieurs potentiomètres numériques sera plus précise, je pourrai connaître la valeur de ma résistance à tout moment donc je pense qu'elle conviendrait mieux.
    Un autre avantage, c'est du numérique, il faut utiliser un µc et c'est plus mon domaine donc ce sera plus simple pour moi mais si quelqu'un m'aide sur le MOS, je suis prêt à continuer à essayer, lol.

  4. #4
    jiherve

    Re : Potentiomètre numérique

    Bonsoir
    des pas de 0,5 ohm ?
    Noël est déja passé!
    Quel est le but de la manip?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite007fb79f

    Re : Potentiomètre numérique

    Créer une résistance variable de 0 à plus ou moins 1000 ohms contrôlée par un software qui fera en sorte de la faire augmenter ou diminuer pour maintenir une tension constante car le courant passant dans cette résistance est variable.
    Quels sont alors les pas possibles?
    Merci

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Potentiomètre numérique

    Salut Ron,
    laisse tomber l'idée du potentiomètre, ça ne peut pas marcher avec les valeurs de courant que tu cherches...
    Un potentio numérique c'est limité à +/-1mA, alors....
    Je continue à réfléchir à ta solution mais ne change pas de post, sinon on aura du mal à te suivre. OK ?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Potentiomètre numérique

    Il y a des solutions plus simple qu'utiliser un potentiomètre numérique pour maintenir une tension constante.

    Ou alors on manque singulièrement d'infos sur ton projet.

    Tu ne chercherais pas à réaliser une générateur de tension programmable numériquement?

    A+

  9. #8
    m'enfin

    Re : Potentiomètre numérique

    Salut à tous,

    une idée en passant (sans augurer de la faisabilité dans cette application): une capa commutée ne pourrait-elle pas faire l'affaire puisque c'est assimilable à une résistance variable en fonction de la fréquence de commutation ?

    A+

  10. #9
    invite03481543

    Re : Potentiomètre numérique

    Bonjour,

    quelle est la finalité de ta résistance variable?
    Dans quoi va-t-elle être insérée?

  11. #10
    jiherve

    Re : Potentiomètre numérique

    Bonsoir
    Hulk ce gars a ouvert un autre fil : son projet faire de l'électricité avec des cultures microbiennes , son erreur confondre volt et watt!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. potentiometre numerique MAX5160
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/05/2009, 18h24
  2. Potentiomètre numérique...? ou autre?
    Par invite00c2ab07 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 15h36
  3. potentiometre numérique + LM317
    Par invite1ec12035 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 11h38
  4. Potentiomètre électronique (ou numérique)
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 00h51
  5. Où se procurer un potentiomètre numérique?
    Par invite3f829e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.