Explication rôle thyristor alimentation .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Explication rôle thyristor alimentation .



  1. #1
    marc.suisse

    Explication rôle thyristor alimentation .


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai beaucoup de questions ces jours , je sais

    Une alimentation d'un écran plasma m'intrigue , principalement sur le rôle d'un thyristor sur la sortie du transformateur .

    Voici une photo de l'alimentation : http://forums.futura-sciences.com/at...a-dsc00287.jpg

    Ne possédant pas le schéma de cette platine , j'ai fais un relevé tant bien que mal du circuit , j'en en fais un schéma , visible en pièce jointe.

    Les résistances de puissance sont visible sur la photo entourées en rouge .

    Dans mon idée , dans le cas d'une forte ( trop forte ) sollicitation en courant d'une des platines réceptrices , la partie régulation fais en sorte de faire conduite le thyristor dans le but de bloquer l'alimentation le plus rapidement possible .

    Dans mon cas , le thyristor est en fuite entre la gate et la cathode , mais je pense que si je le remplace , il va de nouveau griller à cause des autres platines .

    Est-ce erroné ou incomplet ?

    Merci encore d'avance .

    -----
    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication rôle thyristor alimentation .

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Dans mon idée , dans le cas d'une forte ( trop forte ) sollicitation en courant d'une des platines réceptrices , la partie régulation fais en sorte de faire conduite le thyristor dans le but de bloquer l'alimentation le plus rapidement possible ...
    Tel que ton schéma est fait, je me demande si ce n'est pas une protection, qui amorce le SCR, pour "court circuiter" la sortie sur une charge de 10. Si c'est en continu, ce que je pense, et si le courant ne finit pas par s'annuler, (ce dont je ne sais rien), le SCR reste conducteur.

    Un SCR c'est robuste, et a peu de chances de claquer.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Dans mon cas , le thyristor est en fuite entre la gate et la cathode , mais je pense que si je le remplace , il va de nouveau griller à cause des autres platines ...
    Ce n'est pas étonnant qu'il y ait une résistance entre K et G.

    Tu peux tester, à part, ton SCR, en le mettant sur une source continue, en série avec une charge, de 10 par exemple, comme dans ton montage.

    Il doit être normalement bloqué.

    Si tu l'amorces, par une pile de +4,5V sur la gachette, via 470, il doit s'amorcer et le rester.

    Si, dans cet état, tu le court circuite par un fil, il doit se bloquer.

    Si tout se passe comme prévu, tu le remets. Il n'est pas en panne, lui.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Explication rôle thyristor alimentation .

    Je pense que ce n'est pas une sécurité en tension. Mais un circuit de sécurité pour éviter, à la coupure de l'alimentation de laisser 600V sur la sortie et d'électrocuter le dépanneur.
    C'est quoi une fuite gachette- cathode pour toi ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Explication rôle thyristor alimentation .

    Bonjour Messieurs

    Citation Envoyé par GIENAS
    Ce n'est pas étonnant qu'il y ait une résistance entre K et G.
    Voici le lien du datasheet :http://www.datasheetcatalog.org/data...n/mXyzwsut.pdf

    Je n'ai rien vu qui en parlait .

    Citation Envoyé par DAUDET78
    C'est quoi une fuite gachette- cathode pour toi ?
    Le multimètre en position diode , la mesure entre la gachette et la cathode donne 0.062V dans les 2 sens .

    Citation Envoyé par DAUDET78
    à la coupure de l'alimentation de laisser 600V sur la sortie et d'électrocuter le dépanneur.
    Donc une décharge du condensateur de filtrage ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Explication rôle thyristor alimentation .

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Le multimètre en position diode , la mesure entre la gachette et la cathode donne 0.062V dans les 2 sens .
    La gâchette est désoudée? en l'air? le thyristor est mort
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Explication rôle thyristor alimentation .

    J'ai fais la mesure avec le thyristor encore soudé et dessoudé , même résultat .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Explication rôle thyristor alimentation .

    Donc il est mort. Y a plus qu'a le changer
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Explication rôle thyristor alimentation .

    Salut

    Très bien , je te remercie

    Crois-tu que ce thyristor peut faire en sorte que l'alimentation de puissance ne démarre pas ?

    J'appelle alimentation de puissance , la partie de la platine s'occupant des platines annexes , l'autre partie s'occupe des courants plus faibles pour par exemple la partie commande ou son .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Explication rôle thyristor alimentation .

    J'en sais rien ... mais si il est aussi en court-jus anode-cathode ???? c'est sans doute gênant.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication rôle thyristor alimentation .

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc il est mort ...
    Je préfère rester plus "prudent". Les circuits de gate peuvent, parfois, comporter une résistance, qui ne se comporte pas comme une jonction habituelle. Le "test diode" ne me paraît pas pertinent. Il vaudrait mieux l'essayer, sous une tension raisonnable en direct, avec et sans commande.

    S'il est en court circuit, ou qu'il ne supporte pas la tension qui lui est appliquée hors déclenchement, il y a des chances pour que la 10 ohms charge le circuit et l'empêche de démarrer.

    On en revient au point de départ. Quel que soit son rôle, il est là pour une sécurité, et doit toujours rester bloqué en marche normale.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Explication rôle thyristor alimentation .

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je préfère rester plus "prudent".
    Sur que le test avec une tension et une commande est plus significatif. Mais le test diode se fait à quelques milliampères (disons 3 mA, ça allume une LED). Avec une mesure de 62 mV ... cela donne une résistance de 20 ohms gâchette-cathode. Je ne parie pas un Kopeck sur sa santé !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication rôle thyristor alimentation .

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Je ne parie pas un Kopeck ...
    Moi non plus, je préfère rester prudent

    Certains tests diode se font à très faible courant. Si résistance il y a, ce serait dans les
    150, mais pas mesurable.

  14. #13
    marc.suisse

    Re : Explication rôle thyristor alimentation .

    Bonsoir Messieurs

    Citation Envoyé par DAUDET78
    mais si il est aussi en court-jus anode-cathode ???? c'est sans doute gênant.
    Justement pas , il l'est seulement entre gâchette et cathode .

    Je vais essayer de me le procurer , Hulk m'a donné une équivalence , mais je ne la trouve pas non plus .

    Je vais encore chercher et je vais surtout encore regarder ce qu'il peut causer le mauvais fonctionnement de l'alimentation .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. equivalance thyristor
    Par invitee3a3a9fe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 12h51
  2. recherche thyristor
    Par gégé85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 08h15
  3. recherche thyristor
    Par gégé85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 18h23
  4. étimologie thyristor
    Par nikola dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2005, 08h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.