Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de réaliser un générateur d'horloge constitué d'un 555 et d'un demi 74LS74 (2 flip-flops D avec preset et clear).

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1402836575

    Il faut que je puisse contrôler si le signal d'horloge va être envoyé au circuit destinataire ou pas.

    Bien sûr, je pourrais utiliser par exemple une porte NAND, mais cela m'obligerait à ajouter un IC.

    Est-ce qu'il y aurait moyen d'utiliser le second flip-flop du 74LS74 comme interrupteur?

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1402836278

    Merci d'avance.

    Amicalement,

    Yvan

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cubitus_54

    Re : Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?

    Bonjour,

    Que veux-tu faire au juste ? Un générateur de quelle fréquence ? Pour alimenter quoi ?

    Qu'entends-tu par interrupteur ? car ce n'est pas possible de faire un interrupteur avec une bascule D

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?

    Bonjour,
    une solution générale en PJ. La diode peut être omise si la commande est à collecteur ouvert.
    Ainsi qu'un exemple de porte logiques ET et OU en diodes et résistances.

    Dans un 74***74, les commandes R et S sont prioritaires et asynchrones.

    Note : la techno TTL est obsolète : remplacer le 7474 par un 74HCT74 par exemple.


    Edit : pour envoyer des PJ, tu as un bouton "insérer directement dans le texte", qui évite de devoir cliquer sur les liens pour voir les images. C'est plus simple, rapide et agréable
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 15/06/2014 à 15h01.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?

    Tu peux aussi simplement utiliser la broche CLR de ta bascule. La fonction logique est identique.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?

    Ce serait peut-être plutôt "télérupteur" et non pas interrupteur...

    Tu veux faire une fonction marche / arrêt à partir d'un bouton poussoir ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ce serait peut-être plutôt "télérupteur" et non pas interrupteur...

    Tu veux faire une fonction marche / arrêt à partir d'un bouton poussoir ?
    Non non, c'est bien interrupteur. Mais c'est sûr que multiplier les discutions sur un même projet n'est jamais une bonne idée
    http://forums.futura-sciences.com/el...-joystick.html
    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Tu peux aussi simplement utiliser la broche CLR de ta bascule. La fonction logique est identique.
    OK, merci Qristoff.

    Donc, ça fonctionnerait comme ça?

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1402898002

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Non non, c'est bien interrupteur. Mais c'est sûr que multiplier les discutions sur un même projet n'est jamais une bonne idée
    http://forums.futura-sciences.com/el...-joystick.html
    Bonsoir.
    Je vais pas infliger aux participants de bonne volonté qui veulent bien m'aider à résoudre un problème ponctuel, la lecture de 12 pages qui n'ont rien à voir ...

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ce serait peut-être plutôt "télérupteur" et non pas interrupteur...

    Tu veux faire une fonction marche / arrêt à partir d'un bouton poussoir ?
    ça ne serait pas commandé par un bouton poussoir, mais pas le signal de sortie d'un comparateur (0 ou +5 V). C'est ce signal en provenance du comparateur qui permet d'envoyer le créneau du VCO au circuit suivant, ou pas.

    Ceux qui sont intéressés par l'intégralité du bidule que je suis en train de construire peuvent bien sûr aller lire in extenso le fil obligeamment cité par Antoane. Tous les commentaires sont les bienvenus.

    Amicalement,

    Yvan

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Edit : pour envoyer des PJ, tu as un bouton "insérer directement dans le texte", qui évite de devoir cliquer sur les liens pour voir les images. C'est plus simple, rapide et agréable
    Ah, mais je les insère à chaque fois! Qu'est-ce que tu crois? Tu n'es pas le seul à trouver ça ch... désagréable!
    Je m'étais fait la même remarque que toi il y a plusieurs mois et j'avais demandé aux modérateurs pourquoi un coup ça marche un coup ça marche pas. Ils ne savaient pas. Il y a une sorte de bug dans le soft du forum. On va voir si ça va mieux avec le prochain soft annoncé pour le mois prochain...

    Amicalement,

    Yvan.

    PS: J'ai mis u truc dans le fil "laser" qui va te permettre d'exercer tes talents: Comment concevoir un ampli transimpédance qui n'amplifie que l'alternatif? Va voir!

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Ah, mais je les insère à chaque fois! Qu'est-ce que tu crois? Tu n'es pas le seul à trouver ça ch... désagréable!
    Je m'étais fait la même remarque que toi il y a plusieurs mois et j'avais demandé aux modérateurs pourquoi un coup ça marche un coup ça marche pas. Ils ne savaient pas. Il y a une sorte de bug dans le soft du forum. On va voir si ça va mieux avec le prochain soft annoncé pour le mois prochain...
    Un bug qui ne touche que toi... C'est quand même peu probable

    Toi, tu publies un lien vers la figure. Pour afficher l'image en elle-même, utilise les balises [img] et [/img]
    ou
    [ATTACH=CONFIG] et [/attach] associées au numéro de PJ.
    exemple :
    [img] http://forums.futura-sciences.com/attachments/electronique/251441d1402898002-possible-dutiliser-un-flip-flop-7474-interrupteur-inter747.gif[/img]
    donne :

    Ce schéma, puisqu'on est dessus :
    l'idée est là, mais faut bien avouer que comme on ne sait à quoi sont reliées plus de la moitié de broches... En ce qui te concerne, pour faire un diviseur par deux, tu relies !Q à D et S à 1.
    Et bien sûr, la deuxième bascule n'a pas ses entrées à l'air.

    J'en viens à croire que je ne détaille pas assez mes réponses :
    Citation Envoyé par Toanou, post2
    Ca permet par exemple de court-circuiter le moteur ou de le mettre en roue-libre.
    Est-ce le cas ?
    Dernière modification par Antoane ; 16/06/2014 à 18h00.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Est-il possible d'utiliser un flip-flop 7474 comme interrupteur?

    OK donc à la demande générale, voici quelques détails.

    Le 555 est un VCO dont la fréquence de sortie est divisée par 2 et le rapport cyclique amené à 50% par le premier flip-flop.



    Voici le schéma du VCO. Désolé pour le post #1, je viens de voir que ce n'était pas la bonne image.

    Ce signal sert d'horloge à un L297, qui va commander un moteur pas à pas.

    Le L297 possède une entrée Enable, que je pensais utiliser pour la mise en route ou l'arrêt complet du moteur.

    Mais si on fait ça, le L 297 met ses 4 sorties à 0 et le moteur pas à pas se retrouve en roue libre. Ce que je veux, c'est que le moteur à l'arrêt maintienne sa position.

    Donc, pour arrêter le moteur, au lieu d'utiliser l'entrée Enable, je vais plutôt stopper l'envoi de tops d'horloge. C'est pour ça que j'ai besoin d'un interrupteur entre le VCO et le L297.

    Cet interrupteur sera commandé par un contrôleur qui détecte que la position du joystick est au centre.

    Donc en fait, si j'ai bien compris, en utilisant l'entrée CLR du flip-flop connecté au 555, je peux utiliser le même flip-flop comme interrupteur?

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Flip Flop
    Par James3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2010, 10h56
  2. Flip flop et interrupteur tactile
    Par invitea50832af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2010, 14h40
  3. Flip flop
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 12h21
  4. Flip Flop
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 15h10
  5. Bascule Flip-Flop
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.