Bascule Flip-Flop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bascule Flip-Flop



  1. #1
    invite4cf94c3f

    Question Bascule Flip-Flop


    ------

    Bonjour a tous,

    Il y a quelque temps, j'ai pose une question sur un inverseur de courant.

    Vos reponses m'on bien aide, et je pense avoir trouve la solution THEORIQUE... mais pour la pratique ????

    Voila je pense resoudre mon probleme en employant une bascule( qui me fournit simultanement le + et le -), la bascule serait commandee par un contacteur ILS.

    Quand la loco active le ILS, la bascule "bascule" et inverse le courant sur tout le circuit.
    Je pense qu'il me faut en plus amplifier le courant pour avoir environ 1Amp

    Quelqu'un pourrait-il m'aider pour le schema?

    Ci joint un petit plan explicatif.(excusez la pietre qualite du plan)

    Merci beaucoup
    Andre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Grulou

    Re : Bascule Flip-Flop

    Salut,

    A ta place je regarderai du coté du datasheet du l293 qui est un drive pour moteur a courant continu, donc pourra sans probleme convenir a ton probleme, voici le datasheet:

    http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1328.pdf

  3. #3
    invite4cf94c3f

    Unhappy Re : Bascule Flip-Flop

    Bonjour a tous,

    Merci pour le datasheet, mais je suis nul en Anglais, ensuite, je ne suis pas electronicien, je bricole un peu.

    Mon probleme n'est pas de piloter un moteur, mais d'obtenir un relais electronique pour inverser le sens du courant.

    Merci a tous
    mokadede

  4. #4
    Grulou

    Re : Bascule Flip-Flop

    Citation Envoyé par mokadede
    Mon probleme n'est pas de piloter un moteur, mais d'obtenir un relais electronique pour inverser le sens du courant.
    Si c'est pour un train électrique, du moins d'après le schéma ça y ressemble, ta locomotive c'est rien d'autre qu'un moteur... et le composant que je te montre est fait pour inverser le sens du courant...


    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/l293.pdf

    regarde a la page 9

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cf94c3f

    Talking Re : Bascule Flip-Flop

    Bonjour,

    Merci, je vais regarder plus attentivement.

    Quand je vois une langue que je ne comprend pas, je bloque ( a part la langue de ma voisine ...)

    Merci beaucoup
    Mokadede

  7. #6
    invite4cf94c3f

    Re : Bascule Flip-Flop

    Rebonjour Grulou,

    Je m'excuse de t'embeter a nouveau, mais J'ai bien potasse le shema, mais je ne comprend pas tout.

    Que sont Vcc2, Vcc1, EN, 1A et 2A ?

    Je suppose qu'il y a une broche pour commander l'inversion, mais je ne vois pas.

    Desole, mais comme je l'ai cite plus haut, je ne suis pas electronicien, j'apprend.

    D'avance merci
    Mokadede

  8. #7
    Grulou

    Re : Bascule Flip-Flop

    Bon alors VCC1 c'est la tension pour alimenter la puce, donc 5volt conviendront
    Vcc2 c'est la tension pour alimenter ton moteur (ta locomotive si tu preferes ou autre chose qui se controle par courant continu)
    EN c'est enable je pense, tu dois la mettre à 5volt pour dire que tu vas utiliser ce channel
    Ensuite 1A et 2A permet de donner le sens du courant:
    Dans le cas d'un moteur si :
    tu as un état haut sur 1A (5v) et bas sur 2A (0v), le moteur tourne a gauche (ta loco avance si tu preferes)
    si 1A a l'état bas et 2A a l'état haut ta loco recule
    si tous les deux au même état, ça n'avance plus

    Sur le L293 tu as deux channel, donc tu pourras controller deux inversion de courant si tu preferes, dans le cas ici tu n'utilises qu'un des deux channel, mais tu peux reproduire la même chose avec l2A et 3A

  9. #8
    invite4cf94c3f

    Re : Bascule Flip-Flop

    Bonjour a tous,

    Merci beaucoup Grulou pour ces precisions, je vais essayer dès que j'aurai pu me procurer le CI.

    A bientot
    Mokadede

Discussions similaires

  1. flip flop cd4538
    Par invite06a0fcdc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2007, 11h54
  2. Recherche composant "flip/flop"
    Par invite1587bec3 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/10/2007, 18h31
  3. Terra flop...de quoi s'agit t'il?
    Par invite58238e9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2006, 06h22
  4. Flop ?
    Par Evil.Saien dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2005, 18h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...