flip flop cd4538
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

flip flop cd4538



  1. #1
    invite06a0fcdc

    flip flop cd4538


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un aurais t'il un schema pour faire clignoter une led sur CD4538 en utilisant un seul de ses 2 circuits, l'autre étant déjà occupé?

    A bientot

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : flip flop cd4538

    1/ c'est pas un projet
    2/ c'est une question
    3/ tu n'as pas lu ça : http://forums.futura-sciences.com/thread92135.html
    4/ Le CD4558 est un monostable, tu veux faire clignoter quoi? Regarde le NE555
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : flip flop cd4538

    Bonsoir elsena et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais, comme te le fait remarquer très justement DAUDET78, ton message n'est pas posté dans une section permise pour ce genre de demande, ce qui a dû être confirmé par le lien qui t'a été donné.

    Ton fil va donc être dirigé là où tu aurais dû le faire, si tu avais remarqué ce fil à lire impérativement, c'est à dire celui d'électronique.

  4. #4
    invite06a0fcdc

    Re : flip flop cd4538

    Bonsoir à tous et à DAUDET78,

    Réponses à 1/, 2/ et 3/ : d'accord et excuses
    Pour la 4/: la réponse est dans la question: faire clignoter une "led"avec 1 des 2 monostables du CD4538, car l'autre est occupé. Pas d'ajout de circuit NE555 ou autre.

    Un pulse sur entrée A ou B peut faire changer l'état du out. Il y a t'il un shéma qui utiliserait quelques res, cond extérieurs et permetrait de ce fait une sortie out cadancée à 3 pulses par sec ( par exemple )?

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : flip flop cd4538

    Un monostable est un circuit "esclave". Si tu as un signal à 3 pulses secondes, tu peux actionner un monostable à 150 mS.
    Par contre le 4538 est incapable de piloter une LED sans buffer (courant de sortie inférieur au mA !). Utilise un NE555, basta
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite9fc58509

    Re : flip flop cd4538

    Bonjour Elsena,

    oui, il est tout à fait possible d'utiliser un CD4538 pour faire clignoter une led, voici un exemple de mise en oeuvre :
    Oscillateur rect avec CD4538.

    Lors de la mise sous tension, le premier déclanchement du monostable est assuré par le passage de l'état bas à l'état haut de la broche de déclanchement positive (borne 4 du CD4538), obtenu au bout d'un laps de temps déterminé par la valeur des composants R2 et C2. La sortie Q passe alors à l'état haut, ce qui a pour effet de saturer le transistor Q1, qui allume la led D1 d'une part, et décharge le condensateur C2 d'autre part, au travers de la diode D2. Une fois l'impulsion de sortie terminée, la sortie Q repasse à l'état bas, le transistor Q1 se bloque. Le condensateur C2 peut alors se recharger au travers de R2, et le cycle recommence. Avec les valeurs de composants données ici, la fréquence de clignotement de la led est de l'ordre de 3 Hz.

    Alim 5V sur le schéma, mais fonctionne aussi sous 9V, 12V ou 15V (adapter R4 en fonction).

    En espérant que ce schéma puisse t'aider un peu.

    Cordialement.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : flip flop cd4538

    Honnêtement, Chimimic, je préfère de beaucoup un NE555, deux résistances, une capacité (4 composants) qu'un 4538 "gratuit" (avec 8 composants dont deux grosses capacités) ... même si c'est faisable
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite9fc58509

    Re : flip flop cd4538

    on a tous nos préférences, Daudet, la mienne ne porte pas particulièrement sur le CD4538.
    Elsena demandait simplement si c'était faisable, et j'ai juste donné une piste.
    Et puis les 1 uF ne sont pas si gros que ça...

  10. #9
    invite06a0fcdc

    Re : flip flop cd4538

    Merci Chimimic, c'est bien çà, j'était pas loin mais ceci m'évite de chercher.

    Pour répondre à Daudet78, comme je l'ai déjà signalé plus haut, l'ic existe et fonctionne sur une platine avec 1 seul de ses circuits. Je désire utiliser le circuit libre pour faire clignoter une led qui ainsi me donnera une info sur un état de fonctionnement de la platine. Il ne faut pas changer l'énoncé du probleme, mais le résoudre.

    A+ Ronny

  11. #10
    DAUDET78

    Re : flip flop cd4538

    Quand un cahier des charge est idiots, faut le changer ! Surtout que, si le design est bien fait, la moitié de CD4538 non utilisé doit avoir ses entrées non utilisées reliées directement au Vdd et au Vss.
    Mais c'est vous qui voyez .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite9fc58509

    Re : flip flop cd4538

    Bonjour,

    doit avoir ses entrées non utilisées reliées directement au Vdd et au Vss.
    Ca fait un beau court-circuit, ça

    Non, sérieux, quelle importance, après tout ? Le principal est qu'au final cela lui convienne. Il ne donne pas l'impression d'être un débutant de première souche, et semble avoir déjà pesé le pour et le contre avec les autres approches possibles.

    Cordialement.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : flip flop cd4538

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Ca fait un beau court-circuit, ça
    Précise ta pensée? ou est le court-circuit? Avant la modification ou après? J'espère bien que toutes les entrées logiques inutilisées de son 4538 ne sont pas en l'air !

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Non, sérieux, quelle importance, après tout ?
    Moi, je m'en contre-balance et c'est le sens de mon Mais c'est vous qui voyez ......
    Mais ne pas vouloir regarder un problème en face, moi, je pige pas !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite06a0fcdc

    Re : flip flop cd4538

    Bonjour à tous et Chimimic en particulier,

    Voilà, le travail a été effectué et donne toute satisfaction. Sur ce, je te donne quelques explications quand à son utilité.
    Une partie du board d'un appareil, dont je n'expliquerai pas ici l'utilité et le fonctionnement ( ce n'est pas le sujet ), est consacrée à la sécurité de fonctionnement de l'appareil. Dans cette partie se trouve le fameux CD4538 utilisé à demi. La 1ere partie et cablée en temporisation de 30'. Le but était de visualiser ce temps d'attente.
    Le manque de place et l'opportunité de ce 1/2 ic m'ont conduit à cette demande.
    J'ai donc, grace à des éléments de surface, pu loger tout le monde.
    Pendant le temps d'attente, la led clignote, après ces 30' une diode reliant de tempo au 2eme trigger bloque cette led en position allumée continu.
    Ici tout le monde est satisfait et moi de même. ( encore merci )
    Pour ce qui est du jugement du bien fondé ou pas de travail demandé, cela devient de la polémique et ceci ne m'intéresse absolument pas, et je zappe.

  15. #14
    invite9fc58509

    Re : flip flop cd4538

    bonjour elsena et tout le groupe,

    heureux que tu ais pû obtenir ce que tu cherchais, et merci pour ce retour d'info.

    Bonne continuation,
    cordialement.

Discussions similaires

  1. Recherche composant "flip/flop"
    Par invite1587bec3 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/10/2007, 18h31
  2. Terra flop...de quoi s'agit t'il?
    Par invite58238e9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2006, 06h22
  3. Bascule Flip-Flop
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 16h47
  4. Flop ?
    Par Evil.Saien dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2005, 18h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...