Bonsoir,
Quelqu'un aurais t'il un schema pour faire clignoter une led sur CD4538 en utilisant un seul de ses 2 circuits, l'autre étant déjà occupé?
A bientot
-----
Bonsoir,
Quelqu'un aurais t'il un schema pour faire clignoter une led sur CD4538 en utilisant un seul de ses 2 circuits, l'autre étant déjà occupé?
A bientot
1/ c'est pas un projet
2/ c'est une question
3/ tu n'as pas lu ça : http://forums.futura-sciences.com/thread92135.html
4/ Le CD4558 est un monostable, tu veux faire clignoter quoi? Regarde le NE555
Bonsoir elsena et tout le groupe
Ceci n'est pas une réponse, mais, comme te le fait remarquer très justement DAUDET78, ton message n'est pas posté dans une section permise pour ce genre de demande, ce qui a dû être confirmé par le lien qui t'a été donné.
Ton fil va donc être dirigé là où tu aurais dû le faire, si tu avais remarqué ce fil à lire impérativement, c'est à dire celui d'électronique.
Bonsoir à tous et à DAUDET78,
Réponses à 1/, 2/ et 3/ : d'accord et excuses
Pour la 4/: la réponse est dans la question: faire clignoter une "led"avec 1 des 2 monostables du CD4538, car l'autre est occupé. Pas d'ajout de circuit NE555 ou autre.
Un pulse sur entrée A ou B peut faire changer l'état du out. Il y a t'il un shéma qui utiliserait quelques res, cond extérieurs et permetrait de ce fait une sortie out cadancée à 3 pulses par sec ( par exemple )?
Merci pour votre aide
Un monostable est un circuit "esclave". Si tu as un signal à 3 pulses secondes, tu peux actionner un monostable à 150 mS.
Par contre le 4538 est incapable de piloter une LED sans buffer (courant de sortie inférieur au mA !). Utilise un NE555, basta
Bonjour Elsena,
oui, il est tout à fait possible d'utiliser un CD4538 pour faire clignoter une led, voici un exemple de mise en oeuvre :
Oscillateur rect avec CD4538.
Lors de la mise sous tension, le premier déclanchement du monostable est assuré par le passage de l'état bas à l'état haut de la broche de déclanchement positive (borne 4 du CD4538), obtenu au bout d'un laps de temps déterminé par la valeur des composants R2 et C2. La sortie Q passe alors à l'état haut, ce qui a pour effet de saturer le transistor Q1, qui allume la led D1 d'une part, et décharge le condensateur C2 d'autre part, au travers de la diode D2. Une fois l'impulsion de sortie terminée, la sortie Q repasse à l'état bas, le transistor Q1 se bloque. Le condensateur C2 peut alors se recharger au travers de R2, et le cycle recommence. Avec les valeurs de composants données ici, la fréquence de clignotement de la led est de l'ordre de 3 Hz.
Alim 5V sur le schéma, mais fonctionne aussi sous 9V, 12V ou 15V (adapter R4 en fonction).
En espérant que ce schéma puisse t'aider un peu.
Cordialement.
Honnêtement, Chimimic, je préfère de beaucoup un NE555, deux résistances, une capacité (4 composants) qu'un 4538 "gratuit" (avec 8 composants dont deux grosses capacités) ... même si c'est faisable
on a tous nos préférences, Daudet, la mienne ne porte pas particulièrement sur le CD4538.
Elsena demandait simplement si c'était faisable, et j'ai juste donné une piste.
Et puis les 1 uF ne sont pas si gros que ça...
Merci Chimimic, c'est bien çà, j'était pas loin mais ceci m'évite de chercher.
Pour répondre à Daudet78, comme je l'ai déjà signalé plus haut, l'ic existe et fonctionne sur une platine avec 1 seul de ses circuits. Je désire utiliser le circuit libre pour faire clignoter une led qui ainsi me donnera une info sur un état de fonctionnement de la platine. Il ne faut pas changer l'énoncé du probleme, mais le résoudre.
A+ Ronny
Quand un cahier des charge est idiots, faut le changer ! Surtout que, si le design est bien fait, la moitié de CD4538 non utilisé doit avoir ses entrées non utilisées reliées directement au Vdd et au Vss.
Mais c'est vous qui voyez .....
Bonjour,
Ca fait un beau court-circuit, çadoit avoir ses entrées non utilisées reliées directement au Vdd et au Vss.
Non, sérieux, quelle importance, après tout ? Le principal est qu'au final cela lui convienne. Il ne donne pas l'impression d'être un débutant de première souche, et semble avoir déjà pesé le pour et le contre avec les autres approches possibles.
Cordialement.
Précise ta pensée? ou est le court-circuit? Avant la modification ou après? J'espère bien que toutes les entrées logiques inutilisées de son 4538 ne sont pas en l'air !
Moi, je m'en contre-balance et c'est le sens de mon Mais c'est vous qui voyez ......
Mais ne pas vouloir regarder un problème en face, moi, je pige pas !
Bonjour à tous et Chimimic en particulier,
Voilà, le travail a été effectué et donne toute satisfaction. Sur ce, je te donne quelques explications quand à son utilité.
Une partie du board d'un appareil, dont je n'expliquerai pas ici l'utilité et le fonctionnement ( ce n'est pas le sujet ), est consacrée à la sécurité de fonctionnement de l'appareil. Dans cette partie se trouve le fameux CD4538 utilisé à demi. La 1ere partie et cablée en temporisation de 30'. Le but était de visualiser ce temps d'attente.
Le manque de place et l'opportunité de ce 1/2 ic m'ont conduit à cette demande.
J'ai donc, grace à des éléments de surface, pu loger tout le monde.
Pendant le temps d'attente, la led clignote, après ces 30' une diode reliant de tempo au 2eme trigger bloque cette led en position allumée continu.
Ici tout le monde est satisfait et moi de même. ( encore merci )
Pour ce qui est du jugement du bien fondé ou pas de travail demandé, cela devient de la polémique et ceci ne m'intéresse absolument pas, et je zappe.
bonjour elsena et tout le groupe,
heureux que tu ais pû obtenir ce que tu cherchais, et merci pour ce retour d'info.
Bonne continuation,
cordialement.