Souder un transistor sous tension, danger?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Souder un transistor sous tension, danger?



  1. #1
    invite27b0c83f

    Souder un transistor sous tension, danger?


    ------

    Bonsoir bonsoir !
    Je fais un montage sur une batterie de gsm (comme ca j'utilise le gsm pour la charger) et étant donné que mon montage doit rester allumé non stop je n'ai pas mit de switch.
    Sur mon montage, j'ai un vibreur d'un autre gsm que je compte allumer grâce à un attiny 45 par l'intérmédiaire d'un transistor.
    J'ai bien changé 5fois de transistor et ce na marche pas. J'ai essayé de faire fonctionner mon dernier transistor après : il est mort.
    Pourtant j'ai mis une résistance de base de 10K, et une capa de 0.1uf + une diode en // sur le moteur pour protéger des surtensions.

    Peut-il lacher parce que je le soude sous tension? J'ai mesuré mon fer j'ai 2-3V alternativ sur la penne par rapport à ma batterie.
    Merci !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Souder un transistor sous tension, danger?

    Bonsoir goulaf et tout le groupe

    Citation Envoyé par goulaf Voir le message
    ... Peut-il lacher parce que je le soude sous tension? J'ai mesuré mon fer j'ai 2-3V alternativ sur la penne par rapport à ma batterie ...

    Parfaitement, il le peut!

    Tu fais exactement ce que l'article zéro des règles élémentaires des montages électroniques précisent: tout montage doit être préparé hors tension, sous peine d'improbabilité de fonctionnement.

    Même si tu avais la chance qu'il fonctionne, tel que tu poses ta question, il est impossible d'y répondre. Sans avoir un schéma et la séquence du montage des éléments, il est impossible de savoir ce qui se passe. D'autant que rien ne prouve qu'il n'est pas provoqué un court circuit par la panne du fer à un moment critique.

  3. #3
    jiherve

    Re : Souder un transistor sous tension, danger?

    Bonsoir
    Même les bases ne sont plus acquises!
    China for ever.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    minioim

    Re : Souder un transistor sous tension, danger?

    salut

    quand tu sais que pour travailler sur transistor (et autres composants potentiellement capricieux dans le genre) il faut normalement se mettre dans des conditions anti statiques (soit avec la bonne méthode: un bracelet antistatique relié à la terre, un tapis antistatique etc... soit avec la méthode "à la russe": tu touches une grosse masse de métal (idéalement reliée à la terre) avant de manipuler ton transistor)
    je te laisse deviner ce que ça fait de travailler sur un montage sous tension...


    autant ne pas se mettre en condition antistatiques c'est jouer avec le feu mais bon... ça peut passer si tu n'es pas trop chargé (avec un peu de chance quoi) autant travailler sous tension... c'est jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le chargeur de ton 6 coups...

    mais pourquoi tu ne peux pas juste déconnecter ta batterie??
    rassure moi, si elle est rechargeable dans un tel c'est qu'à un moment tu la sors du montage quand même non? donc voilà, sors la du montage, mets toi en conditions antistatique et tes transistors auront une chance de survie...
    Dernière modification par minioim ; 16/06/2014 à 20h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27b0c83f

    Re : Souder un transistor sous tension, danger?

    Okay j'ai encore fait le gros sauvage

    Oui oui elle peut s'y retirer mais j'ai soudé mes fils directement sur les bornes de la batterie...
    Je testerai demain mais je suis "rassuré" d'entendre ça.
    Je n'aurais pas cru qu'un minable 4V puisse me faire des coups pareils.

    A vrai dire j'ai toujours fait le sauvage dans mes dizaines de montages et jamais aucun transistor n'a grillé, je dois être cocu

  7. #6
    jiherve

    Re : Souder un transistor sous tension, danger?

    Re
    non si tu étais cocu cela serait tombé en marche!
    Les cocus sont censés avoir de la chance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2012, 14h14
  2. Ligne à haute tension. (théorie et non danger de HV nuancé)
    Par invite86797804 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 17h59
  3. PC portable laissé sous tension sans surveillance "DANGER"
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 20h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...