amplification d'un signal sinusoidal par un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

amplification d'un signal sinusoidal par un transistor



  1. #1
    electro-girl

    Question amplification d'un signal sinusoidal par un transistor


    ------

    Bonjour,
    J’ai un souci avec les amplificateurs à transistors :
    - D’abord le transistor (NPN) est censé être bloqué pour toute tension <0.7V mais pourquoi à la sortie du transistor polarisé en amplification un signal sinusoïdal inséré à l’entré n’est pas monodirectionnel à la sortie (les alternances négatives de l’entrée étant nulle à cause de l’état bloqué du transistor) ?
    - Ensuite dans le cas d’un montage à émetteur commun par exemple les condensateurs en série placé à la base et au collecteur servent à éliminer la composante continu n’est-ce pas ? cependant dans le cas d’un signal sinusoïdal qui a une composante continu nulle d’où provient alors la composante continu que les condensateurs sont censés éliminer ?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : amplification d'un signal sinusoidal par un transistor

    Bonjour à toi,
    Un transistor à une courbe d'amplification à peu prés droite. Donc on se place à MI COURBE de façon que les alternances
    postives et négatives puissent etre amplifiées.
    Cela s'appele le "point de fonctionnement" du transistor. Dans le cas présent on dit que l'amplification est de classe A.
    Si on se cale au BAS de la courbe d'amplification , il est évident que TOUT se qui se trouve dans la partie non conductrice du transistor
    ne sera pas amplifié.
    Seule les parties positives le seront. Les signaux seront donc "tronqués" de leur partie négative.
    Pour remédier à cela on réalise un montage dit en PUCH PULL ( un qui tire , l'autre qui pousse).
    C'est à dire qu'il a DEUX transistors dans de type de montage , l'un s'occupe des parties positives , l'autre des parties négatives.
    Les deux demi périodes s'ajoutent en sortie pour reconstituer le signal complet.
    Ce montage est dénommé classe AB ou B (suivant le point de fonctionnement choisi).

    Une base a une tension de polaristion fixée par l'alimentation CONTINU de la base.
    Si tu supprimes dans la liaison série ce condensateur , tu renvoies du continu...sur l'étage qui précéde.
    Vaut mieux éviter !!

    De meme dans la liasion du collecteur VERS l'étage suivant , il vaut mieux ne pas envoyer NON plus la tension
    continue qui alimente le collecteur. Donc un condo de liaison est nécessaire.

    C'ets donc les tensions d'ALIMENATION que l'on "isole" afin d'éviter d'aller vers les étages amont et aval.


    Les différentes classes:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ration.svg.png
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/06/2014 à 07h28.

  3. #3
    paulfjujo

    Re : amplification d'un signal sinusoidal par un transistor

    un petit dessin pour agrementer les explications de f6bes...
    mais aussi plein d'autres liens sur le WEB..

    un peu jauni,mais je pense toujours actuel.



    Trans_EC.jpg
    Transfert.jpg
    Dernière modification par paulfjujo ; 16/06/2014 à 09h41.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : amplification d'un signal sinusoidal par un transistor

    Les courbes sont magnifiques! C'est pas évident à tracer à la main...

    Je ne peux que confirmer ce qui a été dit, sans ajouter grand chose! En fait c'est toujours une question de masse, un peu comme avec les montages à AOP ou on peut amplifier un signal alternatif avec une alimentation mono-tension : on triche, en ajoutant un offset à ce signal alternatif égal à la moitié de la tension d'alimentation (pour les AOP) : il est centré sur 0 avant l'amplificateur, centré sur Vcc/2 dans l'ampli et centré sur 0 à la sortie. Évidemment, il faut mettre des condensateurs de liaison pour pouvoir "séparer" ces parties au niveau polarisation continue!

    Le montage émetteur commun classique est une classe A, f6bes l'a dit. En petite puissance, aucun problème, mais on remarque cependant que le courant de collecteur n'est pas nul au repos! Donc en amplification de puissance, ça se traduit par des pertes relativement constantes, que le système fonctionne... Ou pas. Pas très bon pour le rendement! Le courant de collecteur est fixé par le point de polarisation, et il circule tout le temps. Lorsqu'on ajoute un signal à l'entrée, il va créer des variations du courant de collecteur autour du point de repos, qui vont créer des variations de chute de tension dans la résistance de collecteur, et donc faire varier la tension de sortie de façon inversement proportionnelle aux variations de la tension d'entrée. C'est bien expliqué sur les courbes de paulfjujo!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electro-girl

    Re : amplification d'un signal sinusoidal par un transistor

    Déjà merci à tous pour votre participation car je comprend mieux l'importance des condensateurs de liaison, cependant toute compréhension engendre chez moi une nouvelle question alors je me demande maintenant pourquoi ou à quel moment mettre un condensateur de découplage à la base d'un transistor avec un signal variable à l'entrée. Est ce pour obtenir à la sortie un signal continu amplifier ( merci de ne pas être choqué si je raconte des bétises ) voici le montage sur lequel sont fondés mes préocupations Nom : ampli.jpg
Affichages : 473
Taille : 83,5 Ko

  7. #6
    futhier9178

    Re : amplification d'un signal sinusoidal par un transistor

    Bonjour,

    Pourquoi tu mets le condo ici? V1 n'est pas une alim continue.

  8. #7
    PIXEL

    Re : amplification d'un signal sinusoidal par un transistor

    il faudrait centrer le débat..

    es-tu étudiante ? si ou à quel niveau ? ou autodidacte ??
    Dernière modification par PIXEL ; 16/06/2014 à 14h04.

  9. #8
    f6bes

    Re : amplification d'un signal sinusoidal par un transistor

    Citation Envoyé par electro-girl Voir le message
    Déjà merci à tous pour votre participation car je comprend mieux l'importance des condensateurs de liaison, cependant toute compréhension engendre chez moi une nouvelle question alors je me demande maintenant pourquoi ou à quel moment mettre un condensateur de découplage à la base d'un transistor avec un signal variable à l'entrée. Est ce pour obtenir à la sortie un signal continu amplifier ( merci de ne pas être choqué si je raconte des bétises ) voici le montage sur lequel sont fondés mes préocupations Pièce jointe 251454
    Bjr à toi,
    Déjà ton schéma est INCOMPLET!
    De quelle façon obtiens tu ta POLARISATION de base ??
    Là il y a juste un pont diviseur sur le signal d'entrée......ça fait pas tout !

    Ton condo de...220 pf ne doit pas avoir une influence sur ton audio ! Tout juste si tu vas "dérivé" qq aigus à la masse.
    Bref qu'il y soit ou pas....ça doit pas se ressentir .
    A la limte ou on pourrait comprendre qu'il dérive à la masse des parasites de fréquences TRES élevées.
    Ce serait sont seul role .
    Ce schéma c'est de ton cru ou si a relevécela qq part ?
    Bonne journée

  10. #9
    paulfjujo

    Re : amplification d'un signal sinusoidal par un transistor

    ton schema n'est pas fonctionnel..
    il manque surtout une liaison entre le generateur (point froid) et la masse (0V) du transistor..
    ensuite il faudrait definir ce que tu veux amplifier
    caracteristique du generateur V1 ?
    apparament un generateur d'impulsion et non pas un generateur sinusoidal.

    Le transistor ainsi monté ne travaillera pas en mode petit signaux en region linaire,
    puisqu'il n'a pas de point de fonctionnement (tension Vs au repos) situé à 2,5V.
    Lorsqu'on parle amplification en regime lineaire, ce sont pour des petits signaux
    que l'on veut amplifier avec le minimum de distorsion
    ex: signal sinus de 1000hz de 100mV crete à crete => on veut 2V cr à cr en sortie.


    il faut revoir tous tes cours de bases !
    ce n'est pas vraiment le but du forum..

Discussions similaires

  1. Comment transformer un signal sinusoïdal a un signal carré
    Par hakimelt dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 10h17
  2. convertir un signal carré en un signal sinusoidal
    Par invitef2e31089 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2011, 11h31
  3. obtention d'un signal continu a partir d'un signal sinusoidal
    Par invitef9ed8fd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 18h56
  4. convertisseur signal triangulaire en signal sinusoidal???
    Par invite306f188b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 20h22
  5. Garder le signal positif après amplification par transistor
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.