[Numérique] Fonctionnement d'un digipot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fonctionnement d'un digipot



  1. #1
    Coco4444

    Fonctionnement d'un digipot


    ------

    Bonjour!

    J'ai décidé de réaliser un mini projet ou je vais venir contrôler numériquement l'éclairage d'un bandeau de leds et pour y arriver je veux utiliser un potard numérique. Je me suis renseigné sur leur utilisation et le fonctionnement mais j'ai du mal à comprendre comment fonctionne les pins A,W et B. Par exemple, quand je lis la datasheet du AD5246, https://www.mouser.fr/datasheet/2/60...46-3118424.pdf je ne trouve pas de pin "A". Je ne vois pas quel peut être ma tension atténuée et où la récupérer. Pour un autre, comme le MCP4561-502E/MS https://www.mouser.fr/datasheet/2/26...7B-1180063.pdf, j'ai POA POW et POB, je sais que POA c'est VDD et POB VSS et le wiper est bien relié à une pin I/O. Cependant, je ne sais pas si POA constitue une entrée ou non, de même pour POW. Je ne sais pas identifier les entrées sorties des potard numériques..

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détail comme cela fonctionne? J'ai épluché ce lien là :https://www.digikey.fr/fr/articles/t...potentiometers comme d'autres mais j'ai du mal à tout comprendre..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Bonjour,

    Pour ce qui est de AD5246, ce n'est pas un potentiomètre mais une résistance variable (digital resistor) donc deux bornes

    Pour ce qui est de MCP4561, vous avez les trois bornes de votre potentiomètre extrémités POA et POB, curseur POW.
    Je ne vois pas pourquoi POA=VDD (c'est vous qui choisissez où relier POA), idem pour POB.

    Autrement dit vous pouvez considérez les bornes POA POB POW comme les bornes d'un potentiomètre "normal" (voir les figures 2.58 et 2.59 page 34), la différence se situant dans la commande du "curseur".

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Bonjour,

    Les potentiomètres numériques ne sont pas toujours aussi simples à utiliser qu'ils en ont l'air, et il existe souvent des solutions plus performantes, élégantes, et simples.

    Comment, avec quel circuit (MCU, arduino, etc. ?) veux-tu controler le bandeau de leds ? As-tu une référence, une datasheet, un lien sur ce bandeau de leds ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Coco4444

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Bonjour,

    Merci pour cette précision, sur Mouser dans la catégorie potentiomètre numérique apparaît l'AD5246 donc ça me laissais perplexe..
    Les explications suivantes sont claires merci, donc POW est à relier à une pin I/O, et on fait varier les positions depuis le wiper?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coco4444

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Bonjour Antoane,

    Je cherche dans un premier temps à piloter une DEL en faisant varier les positions de mon potard de 0 à 256 par exemple, puis à l'avenir en fonction du poids d'un objet que je récupère grâce à un pesons. Plus le poids sera important, plus la DEL sera lumineuse. Le poids constituera un paramètre d'entrée dans mon programme qui me sortira la position souhaitée pour le wiper, et donc une alimentation adaptée pour ma DEL. Je veux surtout me challenger avec un potard numérique, je n'en ai jamais utilisé et je sens que ça pourrait me servir à l'avenir . Je vais coder sur un ESP32 avec de l'arduino, tout ce qu'il y a de plus classique, merci pour votre aide

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Dans ce cas, la bonne solution est le PWM : variation linéraire de luminausité, simplicité du hardware, meileurs rendement (a priori), éclairage de 0 à 100%, simplicité du code.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    umfred

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    attention aussi au courant qui va parcourir ton potard numérique (ou pas)

  9. #8
    jiherve

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    bonjour,
    un potentiometre numérique ne peut contrôler directement de la puissance .
    Pour le modèle cité le courant max est donné pour 5mA!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    gts2

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Citation Envoyé par Coco4444 Voir le message
    Les explications suivantes sont claires merci, donc POW est à relier à une pin I/O, et on fait varier les positions depuis le wiper?
    Relier à une pin input pourquoi pas, mais dans quel but ?
    Je la verrai plutôt reliée au reste du circuit, l'entrée de la commande d'alim de la LED.
    Mais si c'est le cas, pourquoi pas tout simplement une CNA/DAC, parce que votre Arduino n'en a pas (ou des "fausses" : sortie PWM)

  11. #10
    Coco4444

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Dans ce cas, la bonne solution est le PWM : variation linéraire de luminausité, simplicité du hardware, meileurs rendement (a priori), éclairage de 0 à 100%, simplicité du code.
    Tout à fait d'accord, je l'ai même déjà fait par le passé pour m'entrainer à piloter un moteur, mais là je veux me challenger et à défaut d'avoir trouvé une meilleure idée d'application (je ne veux pas forcément acheter beaucoup de matériel), je veux faire avec ce que j'ai et comme j'ai un pesons, un µC et des DEL je me dis qu'un potard numérique pourrait faire le travail, même s'il ne s'agit pas de la meilleure solution je vous l'accorde totalement.

  12. #11
    Coco4444

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Effectivement, je n'ai pas encore choisi mon potard donc je ne sais pas encore ses futurs caractéristiques mais 20mV 5mA pour une DEL classique ne devrait pas poser de problème (pour l'instant) à mon potard. Pour le bandeau je pense utiliser un "HV" 36V j'en ai vu des pas mal pour de la puissance, mais avant de les utiliser le je veux les comprendre du mieux possible

  13. #12
    Coco4444

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Relier à une pin input pourquoi pas, mais dans quel but ?
    J'imagine le fonctionnement d'un digipot comme un IC qui communique en I2C (par exemple) et qui va donc pouvoir établir une variation du seuil de résistance interne entre POA et POB. POW joue ce rôle de curseur mais il faut pouvoir lui donner le seuil en question, par exemple si je veux Raw = Rwb alors sur 255 seuils je vais me situer au 127ème. Je me trompe?

    Je la verrai plutôt reliée au reste du circuit, l'entrée de la commande d'alim de la LED.
    Mais si je la relie à la commande de la DEL, comment faire varier mon curseur? Je ne comprends pas trop sur ce coup là, je suis peut-être à côté de la plaque, pouvez-vous détaillez votre explication svp?

    Mais si c'est le cas, pourquoi pas tout simplement une CNA/DAC, parce que votre Arduino n'en a pas (ou des "fausses" : sortie PWM)
    Le poids est déjà convertis (HX711) et je récupère une valeur fiable sur mon ESP. Pour le contrôle de DEL je veux essayer d'utiliser un digipot, pour comprendre son fonctionnement, puis essayer d'inclure le changement de channel du wiper dans un programme arduino

  14. #13
    gts2

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Citation Envoyé par Coco4444 Voir le message
    J'imagine le fonctionnement d'un digipot comme un IC qui communique en I2C (par exemple) et qui va donc pouvoir établir une variation du seuil de résistance interne entre POA et POB. POW joue ce rôle de curseur mais il faut pouvoir lui donner le seuil en question, par exemple si je veux Raw = Rwb alors sur 255 seuils je vais me situer au 127ème. Je me trompe ?
    Ce qui règle le potentiomètre, c'est la commande que l'on entre sur les bornes SCL SDA qui est l'entrée I2C.
    POA POB et POW se présentent vues de l'extérieur comme un potentiomètre, vous ne réglez pas un potentiomètre en agissant sur la borne reliée au curseur, mais en tournant le bouton, en numérique c'est pareil.

  15. #14
    umfred

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Quand tu choisis ton circuit, tu choisis sa résistance AB, la partie numérique, c'est pour dire "positionne le curseur à tel endroit" (par rapport à la définition permise, si tu veux te positionner au milieu avec une commande sur 8bits alors oui ça sera la "position" 127 ou 128), sinon ça reste un potar classique (soit on te propose en sortie les 3 bornes, soit on ne t'en propose que 2 (dont le curseur)

  16. #15
    antek

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    @ Coco4444

    Tu devrait faire un schéma de la commande que tu envisages, en remplaçant le digipot par un potentiomètre "normal", ça te permettrait déjà de vérifier sa fonction.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Marcelus

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Bonjour,

    j'ai déjà utilisé des potars numériques, notamment de chez Microchip, et il y a beaucoup de choses à en dire.

    Le but de ces circuits est de remplacer des potentiomètres "ordinaires" par des dispositifs pouvant être pilotés par un µC, en I2C ou en SPI, ou bien par des impulsions issues de boutons poussoirs (ou provenant d'un µC)
    Cependant, il y a des limitations qu'il faut connaitre et prendre en compte :

    - 2 types de sorties, le type potentiomètre avec 3 bornes, comme sur un potentiomètre "ordinaire", et le type réhostat qui ne propose que 2 bornes de sorties

    - Le nombre de pas. Ce paramètre dépend de la référence et permet de spécifier la résolution que l'on peut obtenir. Le plus courant est de 256 pas, mais il y a aussi du 64 et du 128 pas, ainsi que du 512 et du 1024 pas.

    - Le courant : généralement, le courant que peut fournir la sortie est limité à quelques mA, il est donc déconseiller voire impossible de s'en servir pour alimenter directement un actionneur.

    - La tension aux bornes A, B et W. TRES IMPORTANT : la plupart des références (mais pas toutes), n'acceptent pas de tension supérieure à Vcc et inférieure à GND sur les bornes A et B. Sur certaines références, il sera même imposé que la tension en A soit supérieure, ou inférieure, à la tension appliquée en B. Le non respect de ces contraintes entraine pratiquement toujours la DESTRUCTION du circuit


    Pour faire varier l'intensité lumineuse d'une led, le courant que peut fournir un tel circuit limite très fortement les possibilités, en outre la luminosité de la led ne sera pas proportionnelle et linéaire à la valeur du potar numérique.
    Comme indiqué par plusieurs intervenants, il vaut mieux piloter un led en PWM, ainsi sa luminosité sera proportinnelle au rapport cyclique du PWM.


    S'il y a des questions, surtout sur les circuits Microchip, je reste dans le coin.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Bonsoir,

    Si pour une raison ou une autre, on souhaites utiliser un digpot, une solution consiste à l'associer à un BJT et une résistance pour réaliser une source linéaire de courant (le digpot sert de DAC à sortie tension, son curseur est relié sur la base du NPN dont l'émetteur est relié à la masse par une résistance shunt).

    Noter qu'entre ce montage et la commande PWM d'une led dontl courant est limité par une résisitance, le rendement est le même.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Pascal071

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Bonsoir
    Illustration du montage de Antoane
    Q1 et R1 en fonction du courant demandé
    Iout Max = 4,4v / R1
    Je trouve un peu Luxe d'utiliser un digipot pour cette utilisation...
    Bien noter qu’un Digipot ne remplace pas un potentiomètre en "plug and play".
    ses bornes ne doivent pas dépasser les potentiels de l'alimentation du digipot.
    Nom : Digipot.png
Affichages : 59
Taille : 20,4 Ko

    Cdlt

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonctionnement d'un digipot

    Bonsoir,
    A voir en fonction de la / des tensions d'alimentation disponibles :
    - si les leds et leur circuit de controle du courant doivent être alimentés sous 5V, il faut prévoir un ciruit à faible chute de tension, et dans ce cas un montage basé sur un miroir de courant dont le courant de control est défini par la résistance variable peut-être une bonne approche (circuit de gauche ci dessous.).
    - si une alimentation de tension supérieure est disponible et que les pertes ne rentrent pas dans l`équation (eg car le 5 V est généré à partir de cett tension par un régulateur linéaire), on pet améliorer le montage avec le circuit de droite ci dessous.
    Nom : Screenshot 2024-03-22 092341.jpg
Affichages : 47
Taille : 36,5 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2020, 09h40
  2. [Biologie Cellulaire] Fonctionnement du CHH
    Par invitec1369303 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2018, 17h34
  3. Fonctionnement ?
    Par invite1b3197dc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2013, 14h47
  4. Fonctionnement des QCM
    Par invite6059c31f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2011, 09h10
  5. Fonctionnement du LHC
    Par invited8d2faee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 20h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...