[RF/Radioelec] Capteur électromagnétique 700MHz - 5GHz avec Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur électromagnétique 700MHz - 5GHz avec Arduino

ele62

Capteur électromagnétique 700MHz - 5GHz avec Arduino

------

Bonjour,

Je cherche à capter les champs électromagnétiques des antennes wifi, 4G et GSM (de 700MHz à 5Ghz) ou moins pour les lire sur mon moniteur arduino afin de déclencher d'autres action suite à leur détection.

je ne trouve pas d'exemple "diy" pour réaliser le circuit de captation avant la arduino pour convertir le signal reçu en fréquences.
    Auriez-vous des pistes?

Je vous remercie et vous souhaites une belle journée

-----

coco34

Re : capteur electromagnétique 700MHz - 5GHz avec arduino

bonjour je crois que parfois il faut se résigner que les choses ne sont pas aussi simples dans la vie.
    si arduinon etait un super truc on aurait déjà eu un montage pour remplacer le linky ou pour produire le prochain vaccin contre la grippe 2025

umfred

peut-être aussi être plus précis sur ton objectif (parce que bon ce que tu vas capter ce sont déjà des fréquences)

ele62

Merci pour vos réponses,

Je souhaites récupérer les valeurs des fréquences pour actionner des dispositifs (DC moteurs) lorsqu'elles sont comprises entre certaines valeurs.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Marcelus

Bonjour,

en somme, si j'ai bien compris, ça revient à concevoir un analyseur de spectre fonctionnant de 700MHz à 5GHz ... c'est très ambitieux ... peut-être trop !

A moins d'avoir mal compris le besoin, sinon concevoir ce type de dispositif demande d'énorme connaissance et beaucoup de matériel, car dans ces gammes de fréquence, pour prendre un exemple, la largeur, la longueur et la forme des pistes du PCB vont grandement influencer le fonctionnement du circuit.

Si je devais me lancer dans une aventure de ce type, je chercherais une carte électronique toute faite de chez nos amis les chinois, réalisant la fonction d'analyseur de spectre, et pourvue d'une connexion USB pour l'utiliser avec un PC, puis j'essaierai de faire un peu de rétro-ingénierie sur la communication entre la carte et le PC.
    Avec de la chance, la communication USB se fera via une passerelle UART-USB, ce qui sera beaucoup plus simple à analyser.

Une autre piste consisterait à acheter une carte chinoise permettant de générer un signal jusqu'à plusieurs GHz, et qui soit pilotable par un dispositif externe (I2C, UART, ...etc.)
    Il faudra ensuite récupérer le signal à analyser, peut-être en le passant par un pré-ampli (à acheter tout fait), puis envoyer ce signal et celui issu du générateur dans un mélangeur, afin de récupérer la soustraction de ces 2 fréquences, celle que l'on cherche à mesurer et celle du générateur. Le résultat de cette soustraction devra alors passer dans un filtre (en général à 10.7 MHz).
    Pour une fréquence spécifique du générateur, on pourra ainsi mesurer le niveau de signal d'une fréquence précise du spectre à analyser, et donc, en faisant varier la fréquence du générateur, on va pouvoir effectuer les mesures de niveau pour différentes fréquences.

Avis aux puristes : j'ai grandement simplifié et caricaturé afin de faire court et intelligible. De plus, je ne suis pas un expert de la HF

Et ... bon chance !

Gwinver

Bonsoir.

Il faudrait effectivement préciser un peu le besoin.

Voici quelques exemples de modules pouvant offrir ce genre de prestation. Ce ne sont que des exemples, pour chaque module, il faut faire une recherche plus précise en fonction du but recherché.

Pour la mesure de la puissance seulement, toutes fréquences confondues, il existe des modules de mesure de puissance:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

Pour une mesure de puissance et fréquence :

Mais, il est difficile de lister toutes els fréquences présentes si plusieurs sont présentes à des niveaux différents.

Enfin, il y l'analyseur de spectre :

Ce genre de module est interfaçable avec un PC (programme en Python), pas d'info sur les possibilités avec un Arduino.
    Mais, je pense qu'il est possible de trouver des réalisations car les modules ci-dessus utilisent généralement des processeurs similaires à ceux de l'Arduino.
    Un exemple :
    https://github.com/jopohl/urh/blob/master/README.md

Il faudrait aussi regarder du côté des Raspberry Pi Pico à programmer en Python.
    Dernière modification par Gwinver ; 22/03/2024 à 22h01.

gextor

Je cherche à capter les champs électromagnétiques des antennes wifi, 4G et GSM (de 700MHz à 5Ghz) ou moins pour les lire sur mon moniteur arduino afin de déclencher d'autres action suite à leur détection.

Dans un premier temps, il faudrait que tu identifies ce que tu veux vraiment mesurer. Il existe plusieurs grandeurs physiques différentes : champ électrique (V/m), champ magnétique (tesla ou gauss), fréquence (Hz), puissance d'un signal radio (dBm).

Tu peux aussi rechercher "Arduino Electromagnetic Field Detector" avec ton moteur préféré.

f6bes

Pour le primo posteur:
    Pour capter faut commençer par avoir une antenne omnidirectionnelle(= toutes diresctions) ou directive C'est le début
    Et vu que les signaux vont etre trés faibles va falloir les amplifier
    Un arduino n'est pas fait pour ça
    C'est comme vouloir dire: avec un arduino je voudrais faire un ampli HiFI

A la limite un VNA pourrais pemettre de "voir" qq chose, tout autant que que lesignaux seraient trés puissants (pour le VNA!)

Des VNA jusqu'à 6 Ghz , de nos jours c'est abordable.
    Reste à savoir POURQUOI vouloirf voir ces fameux signaux ( non dit)
    A+
    A+

Gwinver

Re : Capteur électromagnétique 700MHz - 5GHz avec Arduino

Bonsoir.

A la limite un VNA pourrais permettre de "voir" qq chose
    Disons plutôt un SA (Spectrum Analyser).

Discussions similaires

1. [Autre] Lecture d'un capteur de traction en S avec Arduino ou autre
    Par invite40f0895f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2021, 15h20
  2. [Programmation] Contrôle d'un moteur 24 v avec un capteur de force et une arduino
    Par invitea1208708 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2017, 15h24
  3. [Outils/Fab/Comp] Calibration du MQ135 (capteur de gaz) avec ARDUINO
    Par invite6a1b20ed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2016, 14h15
  4. [Programmation] Récupération de données d'un capteur de force avec un Arduino
    Par invitefc081bb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2016, 16h18
  5. Capteur de rythme cardiaque avec Arduino
    Par invited77440ce dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2015, 16h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...