Merci beaucoup..L'explication a le mérite d'être concise. Ce sera donc mon prochain "challenge" et je viendrais donner les mesures..Bonne soirée
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Merci beaucoup..L'explication a le mérite d'être concise. Ce sera donc mon prochain "challenge" et je viendrais donner les mesures..Bonne soirée
Bonjour à toutes et tous..Après une pause forcée, je reviens avec ma cochonnerie ! J'ai enfin pu mesurer les 2 sucres noirs. Sous tension le premier sous le sigle D2 oscille entre 18.5 et 19.8 selon que je place la pointe + ou - sur le premier plot et que j'utilise le second pour tester 7 autres. Pour le second sous le D32 les valeurs sont identiques sauf pour les derniers points qui donnent 13.11 (ceux qui sont dans l'alignement du sigle Z1). Voilà..Peut-être celà vous inspirera t'il. Quant au T et Com, navré je n'ai pas pu les repérer. Cordialement.
il suffit de taper "datasheet HF115" sur gogol (ou un autre).. : https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAQ
HF115 c'est le type des relais
j'espère que ce qui suit pourra vous aider:
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour Titijoy3....Et merci...Pfiouuuuu..Si j'avais su, j'aurai bossé en techno..Le lien, ne m'inspire rien, en plus en anglais..Heureusement, votre résumé me parle davantage. Je vais vérifié celà; hier, il me semble n'avoir trouvé aucune valeur entre les deux points d'alimentation du relais. Je vais vérifier.. Et merci pour m'avoir déchiffré les divers points..
Re.. Comme indiqué, j'ai la valeur "0" en apposant les pointes sur les 2 points indiqués de part et d'autre de la bobine. Et la chose vaut pour les 2 relais. Quant à la mesure entre COM et TRAVAIL, sur le premier relais, elle est de "0" et de "19.2" sur le second (sous D.32). Cordialement.
donc, soit il n'y a pas d'alimentation, soit la commande des relais ne fonctionne pas ou bien est désactivée par une sécurité
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
En terme de sécurité, il y a 2 "gâches", l'une dans la poignée en forme d'arceau sur le haut de l'appareil, et l'autre sur le corps lui-même. J'ai déjà testé chacun d'entre eux, ils ne présentent pas de problème. La commande des relais, j'imagine qu'elle doit se cacher dans une "puce". Quant à l'alimentation, je ne sais que répondre; si je trouve 19.2v c'est que l'alimentation doit se faire non ?
je n'ai pas compris où sont prises les mesures, si vous pouvez les indiquer en modifiant une photo avec paint ?En terme de sécurité, il y a 2 "gâches", l'une dans la poignée en forme d'arceau sur le haut de l'appareil, et l'autre sur le corps lui-même. J'ai déjà testé chacun d'entre eux, ils ne présentent pas de problème. La commande des relais, j'imagine qu'elle doit se cacher dans une "puce". Quant à l'alimentation, je ne sais que répondre; si je trouve 19.2v c'est que l'alimentation doit se faire non ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Salut,
Avant de chercher les causes de la panne, essaye de comprendre le fonctionnement de ton appareil
de l'alimentation au moteur en passant par les composants
Fais donc un dessin, un schéma sur lequel tu mets le résultat de tes mesures sinon le pauvre Titijoy3 va y perdre son latin !!
Mets donc un cache sur la lame, ça coupe !!!
Le moteur est en combien de Volts ? Universel ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
J'ai mesuré entre A-B et C-D, puis 1-2 et 3-4...Je me suis planté j'imagine ?
Bonjour Positron1..J'ai conscience que j'emm... le monde. Je n'ai pas la méthodologie, ni le savoir en électronique. Si je saisis le fonctionnement général de la chose, avec les 2 sécurités, je bute sur le passage du 220 en 24v ! Le moteur est un 220v. Quant à la lame, c'est vrai, je n'ai pas pris de précaution car l'appareil ne fonctionne plus, mais je vais y remédier au cas ou..Merci.
..Du coup, en A-B et C-D: 0 volts O volts également en 1-2, mais 19.2 en 3-4
Dernière modification par quenotte ; 01/05/2024 à 18h26.
Re,
Non ce n'ai pas ce que j'ai voulu dire, il y a beaucoup de discutions et ça n'est jamais clairJ'ai conscience que j'emm... le monde.
En dépannage il y a une façon de faire, une méthodologie comme tu dis. Dans un premier temps il faut savoir combien de fils viennent sur la carte, 220 V, moteur,sécurité, autre, ensuite par exemple, repérer où va le 220 V ce qu'il alimente, le 24 V né où ? après un condensateur
C'est toutes ces informations, couchées sur un brouillon que tu refais plusieurs fois, qui toutes réunies te donnent les réponses que tu te poses
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
l'alimentation 24v est probablement fournie par le condensateur rectangulaire jaune,
si on trouve 0v sur les relais, c'est normal qu'ils ne commutent rien et qu'on trouve 19v sur le contact repos/travail
Dernière modification par titijoy3 ; 02/05/2024 à 00h33.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Dépanner un appareil quand on l'a face à soi n'est pas toujours simple, quand on essaie de le faire à distance c'est encore plus ardu, du coup, on essaie de poser les bonnes questions et d'exploiter les réponses du mieux possible
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
si on trouve 25v là ou il est noté 24v c'est que l'alimentation basse tension est correcte, après, il faut être sur qu'elle reste correcte en charge c'est à dire quand on lui demande d'alimenter les relais,
d'ailleurs ce serait intéressant de savoir quel composant fait la liaison entre le micro p et les relais car le micro p est incapable de fournir la puissance nécessaire et ce serait du 5v alors que les relais sont en 24v,
soit un transistor pour chaque relais soit un circuit genre uln2003 ou équivalent,
le moteur est sans doute en 230v et piloté par un triac sur un des radiateurs aluminium
Dernière modification par titijoy3 ; 02/05/2024 à 00h53.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Salut,
Mon pauvre titijoy3, tu te donnes bien de peine à jouer aux devinettes!
il serait si simple d'avoir un vague schéma, même dessiné à l'arrache
Le moteur universel 220V est commandé par quoi ? les relais ? les CI (triac ou autres)
Le processeur commande le démarrage ? et gère la sécurité ?
Sur une machine similaire, j'ai tout supprimé et gardé seulement que les micro de sécurité, et plus de problème, peut-être un jour les micros lâcheront par sur intensité !
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
on va essayer d'avoir un peu de méthode..
ce que l'on sait:
-quand on appuie sur la gâchette de mise en route il se produit un léger claquement mais ça ne tourne pas
le claquement me fait penser à la commutation d'un relais, ce qui semble indiquer que la logique fonctionne
-les interrupteurs de sécurité sont opérationnels d'après quenotte
c'est à confirmer: que sont ils, comment fonctionnent ils, comment ont ils été testés?
-il s'agit pour la basse tension d'une alimentation capacitive et elle est opérationnelle (présence du 24v (et même 25))
donc le condensateur d'alimentation est en bon état, reste à confirmer que la tension ne s'écroule pas quand on essaie de démarrer,
déterminer le rôle du deuxième condensateur (le marron) qui me semble de taille imposante et de nature à participer à une alimentation basse tension
-le moteur est une moteur universel à charbons 220-240v 50Hz 800 Watts
les balais sont ils en état ? les bobinages ont ils l'air d'avoir chauffé ?
-les fils des interrupteurs de sécurité ont été dessoudés de la platine,
ont ils été ressoudés ?
-il y a un triac sur la platine
il sert probablement à alimenter le moteur, quelle est sa référence ? si on fait un point de soudure entre la patte de gauche et celle du milieu le moteur démarre t'il ?
quelle est la référence du deuxième composant sur radiateur aluminium ?
Dernière modification par titijoy3 ; 02/05/2024 à 11h28.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..