[Exercices] 5V sur un ESP32C3 sur batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

5V sur un ESP32C3 sur batterie



  1. #1
    Bioubiou

    Post 5V sur un ESP32C3 sur batterie


    ------

    Bonjour à tous ! Je voulais vous demander si vous saviez comment je peux avoir du 5V sur un ESP32C3. J'utilise une batterie (3,7V/3300mAh), donc il semble que je ne peux pas utiliser la broche VUSB (car je n'utilise pas l'USB). Je veux du 5V pour utiliser une sirène + strob comme ça :

    https://www.gotronic.fr/art-sirene-f...sl3r-25735.htm
    (ça semble fonctionner sur 5V, je l'ai déjà essayé).

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : 5V sur un ESP32C3 sur batterie

    Salut,

    je ne comprends pas trop ton problème ou alors il manque des info: pourquoi vouloir du 5V alors que ta sirène est sensée fonctionner à partir de 6V et que l'ESP32 fonctionne lui en 3,3V (3,6V max)?
    En partant de la batterie, il te faudrait un régulateur step up pour fabriquer le 6V et un step down pour fournir le 3,3V . Ou alors un simple régulateur linéaire pour le 3,3V à partir du 6V.

  3. #3
    Bioubiou

    Post Re : 5V sur un ESP32C3 sur batterie

    Sur l'ESP32C3 on peut directement souder une batterie 3,7V sur un emplacement (le module step down 3,3V et charge/décharge est déjà compris dans l'ESP32C3) et l'idée est que je puisse activer cette sirène avec mon code (je pense activer un pin).
    La sirène marche correctement sous 5V mais pas sous 3,3V (testé avec un générateur). J'aimerai savoir si je peux rehausser la tension et si oui alors comment et a quoi il faut faire attention. (J'aimerai ne pas griller mon ESP32C3)

  4. #4
    antek

    Re : 5V sur un ESP32C3 sur batterie

    C'est dit plus haut ! Pour fabriquer du 5 V (ou du 6 V) à partie du 3,3 V il faut un convertisseur step-up.
    Par exwemple https://www.robot-maker.com/shop/ali...v70f5-475.html
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : 5V sur un ESP32C3 sur batterie

    Citation Envoyé par Bioubiou Voir le message
    Sur l'ESP32C3 on peut directement souder une batterie 3,7V
    Impossible. Comme dit plus haut, tu ne donnes surement pas toutes les informations.

    Je dois donc faire des hypothèses. Une de ces hypothèses est que l'ESP32 est monté sur une platine de développement (Devkit). Si c'est le cas, donnes-nous ses références afin de pouvoir répondre correctement à tes questions.

  7. #6
    umfred

    Re : 5V sur un ESP32C3 sur batterie

    je présume que c'est cette platine https://github.com/Seeed-Studio/wiki...ing_Started.md

  8. #7
    Bioubiou

    Post Re : 5V sur un ESP32C3 sur batterie


  9. #8

  10. #9
    Bioubiou

    Post Re : 5V sur un ESP32C3 sur batterie

    Ok merci, du coup je peux le mettre directement sur un gpio et c'est bon ?

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : 5V sur un ESP32C3 sur batterie

    Mettre quoi sur un GPIO?

  12. #11
    antek

    Re : 5V sur un ESP32C3 sur batterie

    L'entrée du step-up ?

    Non, il faut alimenter le step-up depuis l'alimentation 3,3 V (si elle supporte la charge). Et utiliser le gpio pour commander un commutateur qui autorisera le fonctionnement de la sirène.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Bioubiou

    Re : 5V sur un ESP32C3 sur batterie

    Ah ok genre un transistor ? Je vois merci !

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : 5V sur un ESP32C3 sur batterie

    Exactement. Le courant max d'un GPIO est de 40 mA, alors que sirène et strobe en demandent 400 (sous 6V mini)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...