Alimentation avec 2 condensateurs haute capacité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation avec 2 condensateurs haute capacité



  1. #1
    invite575717c9

    Question Alimentation avec 2 condensateurs haute capacité


    ------

    Bonjour à tous,

    Au hasard d'internet, je suis tombé sur la page http://perso.orange.fr/michel.terrie...cup.htm#9volts qui permet de réaliser une alimentation sécurisée. C'est un schéma "classique" avec quelques protections par ci par là. Il y a juste un détail qui me perturbe : quelle est l'utilité d'avoir 2 condensateurs de 2200µF, un de chaque côté du régulateur de tension? Un seul n'est-il pas suffisant?

    Merci d'avance et ne vous couchez pas trop tard...

    Mr Bonheur

    -----

  2. #2
    inviteb679aa6a

    Re : Alimentation avec 2 condensateurs haute capacité

    salut
    vu la puissance en jeu et le systeme de protection, le 2 eme condo doit servir pour le declanchement du fusible, dans une alim standard un simple 100µ devrait suffirebonne bricole

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Alimentation avec 2 condensateurs haute capacité

    personellement je trouve tout ça un peu inutile voire mème des risques suplémentaires de pannes.

    Le condo de 2200µf derrière le regul c'est trop.
    il aurait été utile de le répartir sur la carte alimentée en plus petites capacités genre 220µf en plus associé à des 0.1µf.
    Le thyristor prévu pour protéger voire faire sauter le fusible, va encaisser tout le courant du gros chimique avec le risque de faire vaporiser la piste avant le fusible.

    Les 78xx normalement délivre 1A et se mettent en sécurité si un courant > est demandé.
    Hors le chimique au démarrage va demandé un fort courant , risquant ainsi de faire disjoncter le 78xx au démarrage , ce qui donnera un courant haché le temps de la montée.
    Normalement une zener suffit à la protection car elle se mettent en CC en se détruisant.

    Notez aussi que l'excès de fusible n'est pas forcément bon.
    Le remplacement d'un seul fusible sur le 3 , suite à un problème, devrait obliger à changer les 3 , car il est probable qu'un seul saute en cas de problème , et les autres ayant subis une surchauffe leurs caractèristiques vont changer et peut être re-sauter peu après , sans raison valable , l'allumage sur le haut de sinus secteur par exemple...

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation avec 2 condensateurs haute capacité

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    .....
    Le thyristor prévu pour protéger voire faire sauter le fusible, va encaisser tout le courant du gros chimique avec le risque de faire vaporiser la piste avant le fusible.

    .
    Bjr free........
    Le thyristor n'encaisse pas le courant de charge des gros chimiques.
    (vue que les chimiques sont AVANT le thyristor)
    Le thyristor ne déclenche pas en COURANT mais en TENSION.Aucun courant ne circule dans le thyristor en focntionnement NORMAL et à la mise sous tension.
    Il protége donc la sortie contre d'éventuelle SURTENSION.
    La gachette doit etre régler pour déclencher un peu au DESSUS de la tension de service (sinon il déclencherait à la tension de service).
    Il doit etre prévu suffisant costaud pour pouvoir supporter, en cas de déclenchement (surtension),le courant de court circuit qui va le traverser pendant que le fusible va fondre.
    J'tuilise ce systéme sur des alim 12 amp (fuse 10 amp), mais un thyristor 12 amp ne résite pas au court circuit (pourtant trés bref).
    M'as fallu passer à thyristor 20 A.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite575717c9

    Re : Alimentation avec 2 condensateurs haute capacité

    Merci bien pour ces réponses

    Je vais essayer de réaliser une alimentation dans ce genre. C'est plus pour le fun que pour l'utilité mais on ferra ce que ça va donner.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Alimentation avec 2 condensateurs haute capacité

    Salut,

    d'accord avec freepicbasic pour son analyse, moi je dirai simplement que ce schéma est vraiment nul car plein de choses inutiles, autant que le bouquin dont fait allusion le gars sur son site d'ailleurs, avec la différence que le gars qui à écrit ça à osé le vendre!

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Alimentation avec 2 condensateurs haute capacité

    F6bes regarde bien le schéma !
    D'ailleurs la question originale du post est sur ce condo !

    Le chimique qui se trouve entre le point D et H est directement relié au thyristor.
    La piste qui se trouve entre ce condo et le thyristor doit être épaisse sinon elle fume en cas de déclenchement du thyristor.

    Par contre sur l'encart bleu tu as raison...
    Mais il correspond pas au schéma !
    Et ce n'est pas spécifier de prèter attention aux pistes.
    le courant de court circuit qui va le traverser pendant que le fusible va fondre.
    Le fusible ou la piste ?
    ça va dépendre du circuit imprimé.

    J'tuilise ce systéme sur des alim 12 amp (fuse 10 amp), mais un thyristor 12 amp ne résite pas au court circuit (pourtant trés bref).
    M'as fallu passer à thyristor 20 A.
    ça confirme ce que je dis, ç'est une source de panne.
    Une simple diode IHGJ (diode fusible) ferait l'affaire !
    D'ailleurs les nouveaux circuits "sérieux" en 5V sont souvent équipé de diode fusible 5.1V.

    Pour la petite histoire
    Ce genre de dispositif était équipé sur les TV "Schneider Sideral" (ça date un peu...) , dès la première panne les dépanneurs le suprimait à coup de pince coupante , pour éviter de revenir tout les huit jours...

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Alimentation avec 2 condensateurs haute capacité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...M'as fallu passer à thyristor 20 A.
    Cordialement
    Salut,
    Tu n'as pas des SKKT106/16E sous la main ?

    @+

  10. #9
    f6bes

    Re : Alimentation avec 2 condensateurs haute capacité

    Citation Envoyé par freepicbasic
    Le chimique qui se trouve entre le point D et H est directement relié au thyristor.
    ...
    Bjr Free...
    Effectivement le thyristor est en // sur ce fameux condo.
    Lors de la mise en route de l'alim ce fameux condo va créer un appel de courant important.

    Cet appel "bouclera" dans le condo, mais il ne se passe rien aprés.Cet appel de courant ne traverse donc pas le thyristor, qui ne bougera pas.

    En l'occurence avec 780xx ce thyristot n'a pas grande utilité.
    Ce type de sécurité protége contre d'éventuelles SURTENSION par claquage du fusible correctement calibrée .
    C'est le montage qui suit qui est PROTEGE, pas l'alim
    qui , dans ce cas, a un défaut de fonctionnement et dont la tension est monté peut etre à 18 v pour une sortie normalment régulée de 12/13 v.

    Pour ce qui est des liaisons il est bien évident que les bases de l'électronique doivent prendre en compte les intensités véhiculées
    sinon on va au devant d'ennuis.

    Cordialement

    Correction de quote pour une meilleure lisibilité.
    Dernière modification par HULK28 ; 30/08/2006 à 00h04.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Optimisation, charge de condensateurs avec un panneau solaire
    Par invitee58aa99e dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/05/2022, 10h33
  2. Choix des condensateurs de sorties d'uen alimentation à découpage
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 10h04
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 06h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...