Electro: Calcul de capacité avec plusieurs diélec/Pistes pour démarrer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electro: Calcul de capacité avec plusieurs diélec/Pistes pour démarrer



  1. #1
    invite9f98a5ab

    Electro: Calcul de capacité avec plusieurs diélec/Pistes pour démarrer


    ------

    Bonjour;

    J'ai un gros problèmes en électro;
    j'aime d'habitude bien la physique, mais alors la, pas moyen de décrocher un mot.

    J'ai par exemple un exercice ou on étudie un condensateur avec deux diélectriques différents :

    ------------------
    diélectrique 0 : epsilon 0
    ------------------
    diélectrique 1 : epsilon 1
    ------------------
    diélectrique 0 : epsilon 0
    ------------------

    La largeure totale fait e et la partie du milieu e1, on doit calculer la capacité.

    Pourriez vous me donner des pistes, que j'apercoive par où commencer ?

    Déjà, ce sont des diélectriques parfaits, on peu donc écrire pour chaque :

    D0 = epsilon0 E0
    D1 = epsilon1 E1

    Je sais aussi que la capacité c'est C=Q/V

    Dois je faire intervenir P et le sigma' et rot' ?

    Y a t il des charges libres d'ailleurs dans ce cas la ?
    Parceque dans mon cours, on en parle tout le temps, mais la seule explication est concentrée dans la phrase "ce sont par exemple les charges qui apparraissent lors de la cahrge d'un condensateur"
    -> Elles sont donc systématiquement aux armatures du condensateur ? uniquement la ?


    A la limite, si vous aviez même une corréction précise, pour le même exo mais avec un seul diélectrique ?


    Merci beaucoup !
    J'espère que vous pourrez m'aider, je vosu avoue que je me sens très très mal là quand même

    -----

  2. #2
    inviteaa0ade65

    Re : Electro: Calcul de capacité avec plusieurs diélec/Pistes pour démarrer

    Ouh, c'est vieux tout cela

    Voilà ce que je ferais. Dans un diélectrique linéaire isotrope homogène, tout se passe comme dans le vide sauf su'il faut remplacer epsilon0 par epsilon1.

    La symétrie du problème laisse imaginer que les lignes de champs sont parallèles entre elles et perpendiculaires aux armatures.

    En conséquence dans chaque partie contenant un diélectrique le champ électrique (et D donc) est uniforme.

    Il n'y a de charges libres que sur les armatures, pas aux interfaces entre diélectriques. Cela impose des relations de continuités sur D aux interfaces, et donc on peut en déduire des relations entre les champs dans chaque diélectrique.

    Enfin la circulation du champ entre les deux armatures permet de faire intervenir le potentiel

    Après il faut relier la charge d'une armature au champ électrique en son voisinage.

    Voilà une ligne de conduite.

  3. #3
    pephy

    Re : Electro: Calcul de capacité avec plusieurs diélec/Pistes pour démarrer

    bonjour,
    finalement çà revient à dire que les surfaces de contact des diélectriques sont équipotentielles;le système est équivalent à 3 capacités associées en série...

  4. #4
    inviteaa0ade65

    Re : Electro: Calcul de capacité avec plusieurs diélec/Pistes pour démarrer

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour,
    finalement çà revient à dire que les surfaces de contact des diélectriques sont équipotentielles;le système est équivalent à 3 capacités associées en série...
    A bin oui !!
    C'est bien plus simple comme cela

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Batterie : calcul de puissance/capacité
    Par invitea289404a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2010, 18h35
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57
  3. pistes pour dilater une échelle
    Par invitef6a36d9f dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2007, 12h06
  4. fichier mp3 à séparer en plusieurs pistes
    Par invite0aba50c0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 19h20
  5. demarrer une voiture avec telephone portable
    Par invite00778f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/03/2006, 07h29