[Analogique] MCP600x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

MCP600x



  1. #1
    antek

    MCP600x


    ------

    Bonjour

    Quel est le sens de "input overdrive" concernant la caractéristique output Maximum Output Voltage Swing
    https://ww1.microchip.com/downloads/...S20001733L.pdf

    Mon aop en suiveur sort 1 V avec 400 mV en entrée. Par contre pas de soucis avec 5 V en entrée.

    Pour la modération : le préfixe est-il vraiment utile (!) ?

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MCP600x

    Bonjour,

    ce sont simplement les conditions de test : on mesure les tensions de saturations de l'AOP, pour cela on fait fonctionner le composant en dehors de sa plage linéaire en appliquant une certaine tension entre ses entrées. Cette tension a un faible (a mon avis négligeable) impact sur les tensions de saturation, mais il faut quand même la préciser dans les conditions de test : elle vaut ici 500 mV.
    Comme le Vdd pour le test est de 5.5V et que la tension de mode commun est de Vdd/2 (cf. en haut de la table Electrical Characteristics: "Unless otherwise indicated"), cela signifie qu'on mesure les tensions de saturation avec des tensions d'entrées de (5.5/2 +/-0.5/2) = 2.5 V sur une entrée et 3V sur l'autre.

    Cette tension a cependant un impact important lorsqu'on considère le temps de retard d'aun comparateur, et la spécifier est alors absolument nécessaire.

    > Pour la modération : le préfixe est-il vraiment utile (!) ?
    La discussion peut être ouverte sur le sujet...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    antek

    Re : MCP600x

    Donc mon aop serait défectueux ? Il est soudé, je vais le remplacer par un support pour tester les autres que j'ai en stock . . .

    L'entrée de l'aop vient d'un dac que j'avais programmé à une fréquence trop élevée, ce qui selon la datasheet limite l'excursion.
    Actuellement il est programmé pour fournir une rampe de Vss à Vdd (0V à 5V) à quelques hertz et la sortie du suiveur est toujours saturée en bas à 700 mV, lorsque la dds passe de 5 V au supposé 0 V. - voir pj si ce n'est pas clair -

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MCP600x

    Si l'AOP est alimeté en 0/5V, avec en plus une résistance de tirage au GND de 7kOhm, la sortie devrait pouvoir descendre "bien" en deca de 700mV, à qq mV de 0 tout au plus.

    La tension de sortie du DAC a-t-elle été correctement mesurée à 150mV ?
    Le composant a une unit-BP de 1MHz, mais peut-être essayer quand meme de faire un test en static ?
    Y aurait-il un circuit, non-représenté, injectant du courant dans la sortie ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : MCP600x

    Oui, je les ai toujours vu descendre à quasi0 V. Un test en static avait donné le même résultat.
    La 7K est un diviseur 6K8-1K dont le point milieu va sur l'entrée+ de l'aop suivant. L'entrée- est au 0V à travers une 1K2. La sortie de cet aop, alimenté, est en l'air.

    Le montage d'essai est un peu fouilli, difficile de bien voir (sondes de l'oscillo à relier par en-dessous). Je refais ça pour bien sortir les points test.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    antek

    Re : MCP600x

    J'ai juste laissé la 7K qui charge l'aop (isolation d'avec l'aop suivant), sauf bien sûr l'alim commune aux deux (c'est un 6002).
    Même résultat, en changeant de canal et de sonde. Ceci dit les sondes basiques de chez Siglent sont bien mer . . .

    Il ne me reste plus qu'à changer le composant, avec un support . . .

    Merci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : MCP600x

    Bonsoir,
    L'isolation avec l'AOP suivant ? Comment est faite cette isolation ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    antek

    Re : MCP600x

    Je voulais dire par "isolation" avoir supprimé toute liaison avec l'aop suivant, et laissé uniquement la 7K en sortie du premier.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : MCP600x

    Bonjour,
    D'accord, merci pour la précision.

    Etrange ce problème car même en cumulant les imperfections Voltage Swing, VOS, ... les 700mV en sortie pour 150mV en entrée, ne sont pas explicables.

    Le composant n'a pas une provenance suspecte ?

    ------------------------------------------------------------------

    ps : Je me suis quand même demandé si tu n'avais pas un problème de phase mais je ne suis pas sur. Une rampe comme tu as en entrée a un contenu fréquentiel assez riche

    Nom : 20240529_211618.JPG
Affichages : 61
Taille : 28,5 Ko

    Et ton AOP a sa phase qui tourne. Il y a un décalage de phase, entre l'entrée et la sortie, de 90° à 1MHz d'après la datasheet. Si je regarde de manière fréquentielle, je suis tenté de dire que se décalage de phase devrait causer une tension de décalage. En basse fréquence VE = VS mais plus on tient compte des fréquences haute et moins c'est vrai à cause du décalage de phase.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MCP600x

    Bonjour,

    Pour moi, il faut commencer par regarder du côté de la mesure (mesure avec DMM en statique) et du composant (le remplacer, et/ou faire un test sur breadboard).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    antek

    Re : MCP600x

    Bonjour

    Ce composant a été acheté chez Farnell il y a une vingtaine d'années. J'en ai aussi d'un autre lot.
    La période totale de la rampe est de plus de 7 (sept) secondes, ce qui était censé me mettre à l'abri des max swing et autres liés à la fréquence. Le temps de montée d'un pas à l'autre est d'environ 10 µs.

    C'est quoi une "mesure avec DMM en statique" ? J'ai jamais aimé les planches à pain, mais là c'est une bonne idée de la dépoussiérer.

    Merci à vous
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : MCP600x

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La période totale de la rampe est de plus de 7 (sept) secondes, ce qui était censé me mettre à l'abri des max swing et autres liés à la fréquence. Le temps de montée d'un pas à l'autre est d'environ 10 µs.
    Donc on est très très probablement sur un composant défectueux.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est quoi une "mesure avec DMM en statique" ?
    Un multimètre.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    antek

    Re : MCP600x

    Ah, un digital multimeter ! C'est une déformation professionnelle chez Antoane ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    antek

    Re : MCP600x

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Donc on est très très probablement sur un composant défectueux.
    AOP changé pour un autre venant du même lot, et tout baigne.
    Lorsque Vs DAC passe de 5 V à 0 V on voit tout de même une petite oscillation amortie, une sinusoïde presque complète de 8 ms.
    Le max positif est de 80 mV et intervient 1 ms après le passage à 0 du DAC.

    Bonne soirée
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...