Réparation Trottinette FLYBLADE FBS-55-CD11
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réparation Trottinette FLYBLADE FBS-55-CD11



  1. #1
    bidouillou25

    Lightbulb Réparation Trottinette FLYBLADE FBS-55-CD11


    ------

    Misère ! La trottinette s'allume et n'avance pas!!!
    Beaucoup d’entre vous se verront mettre à la déchetterie cet appareil en panne hélas.
    Heureusement que ma persévérance à décrypter le schéma et son fonctionnement a porté ses fruits ! Des composants ont été volontairement ajoutés et judicieusement choisis pour perturber dans le temps le fonctionnement d'un seul transistor en jouant sur les dégradations des tensions de seuil ou saturation des transistors !

    En supprimant (dessoudant) une simple diode, on n'alimente plus les composants perturbateurs et on finit par retrouver notre trottinette prête à partir !
    A mon sens, cette une preuve que l’obsolescence programmée démontrée sur cet objet existe et pourtant interdite en France. Le guide fourni en PJ permettra de sauver toutes les trottinettes de ce modèle.

    Vous trouverez en PJ le Tuto
    Bonne Lecture !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeryko

    Re : Réparation Trottinette FLYBLADE FBS-55-CD11

    Bonsoir bidouillou25,

    Bravo puisque tu as réussi à remettre sur roues une trottinette malade et HS.
    J'ai lu avec attention 70% de ton tuto, cela semble correct et cohérent. Bravo encore !

    Ce qui me chagrine :
    - Cette trottinette fonctionnait bien lorsqu'elle était neuve ?
    - Comment affirmer que des composants ont été volontairement ajoutés et judicieusement choisis pour perturber dans le temps le fonctionnement ... provoquant ainsi "une obsolescence programmée" ?

    Je ne trouve pas d'explication mais n'y aurait-t'il une petite fonction "gadget" passée à la trappe ?

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    bidouillou25

    Lightbulb Re : Réparation Trottinette FLYBLADE FBS-55-CD11

    Bonsoir Jeriko
    On joue sur des transistors G1 et Y1 qui n'ont sans doute pas les mêmes caractéristiques. Je pense que Q1 et Q2 sont souvent sollicités en "commutation" et vieillissent mal.
    Sache par exemple que pour des alimentations à découpage, le composant souvent sollicité en 'tout ou rien" finit par s'user et vieillit mal aussi.
    Oui, la trottinette fonctionnait initialement mais regarde le schéma en PJ... A quoi sert la branche D1, Q4, Q3 ? A rien si ce n'est qu'à générer une tension proche de 0,9V.
    Si a force de commuter pour Q1 et Q2, la tension aux bornes de Q1 pour le faire commuter et la masse doit être >à 0,9 (0,92V par exemple) alors ce sera la branche D1/Q4 qui conduira avant Q1 !
    Lis le Tuto dans son intégralité. Pour Info, l'électronique a été mon premier métier et reste ma passion depuis 40 ans.

    Si tu supprimes les composants en PJ : la trottinette fonctionnera. C'est la branche Résistances 330 Ohms et 5K et DZener 18V qui "polarise " Q1 (Avec bien entendu le bouton avance appuyé)
    Tu peux supprimer aussi Q5 et la résistance de 10K inutile.

    Si tu as une autre explication, j'écoute.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bidouillou25 ; 12/06/2024 à 20h58.

Discussions similaires

  1. [Divers] Trottinette
    Par flasheure dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2024, 14h08
  2. [Divers] Réparation trottinette électrique
    Par Queenfrog dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2023, 07h27
  3. Equilibre trottinette
    Par Nikita6926 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2023, 16h35
  4. Réparation électrostimulateur EMP4PRO/Réparation
    Par niamov dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2021, 13h15
  5. [Divers] Réparation trottinette électrique
    Par Lucas34400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2019, 07h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...