pb avec ne555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pb avec ne555



  1. #1
    invite443cb001

    bonjour a tous,
    j'ai un petit pb avec mon montage elec composer d'un NE555.

    je voulais faire un boitier qui actionne un buzzer lorsque que mon signal d'entre passe en front descendant.
    mais lorsque que je le fait fonctionner le buzzer marche tous le temps malgre que je modifie le signale .

    pouvez vous m'aider ????????

    j'ai les plans du circuit que j'ai fait ainsi que la courbe du signale d'entree
    je peux vous les envoyer si vous le souhaiter.

    @+
    juju

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut,

    je pense qu'à la sortie de ton NE555, tu as une décharge suivit d'une charge etc... Il faut comprendre que tu n'as pas vraiment de 0 ni de 1, c'est pas binaire

    Solution pour que ca fasse du tout ou rien, essaye de mettre un trigger avec pour seuil au 4V et seuil bas 1V (si tu alimente en 5V) et la tu verras ca ne marchera plus en continu.

    T'as constant de temps est eguale a combien? c'est pas trop rapide ?

    ++

  3. #3
    Pierrre

    Bonjour
    A la sortie (3) du 555 on doit trouver un signal carre (compatible TTL si alim 5V) avec un courant sink ou source de 200 mA.
    Donc si ça ne fonctionne pas le pb est ailleurs.
    Regarde le datasheet du 555 (sur le web) . Ton montage doit etre du type monostable. Verifie ton cablage, les soudures, le signal d'entree....

    Bon courage


    A+

  4. #4
    invitefde9264c

    Ton problème doit être au niveau du front descendant. L'entrée de basculement (2), lorsque le NE555 est câblé en monostable ,déclenche sur front descendant si le niveau bas en entrée est lègèrement négatif (-0.5V par ex).

    Tu envoie quoi comme signal? C'est un interrupteur relié à la masse qui te donne ton niveau bas (Fermé = "1" et Ouvert ="0") ? Ou bien c'est la sortie d'un CI qui est directement branchée sur la patte 2?

    Si ton montage est bien un monostable "classique" à NE555, ton problème viens surement du front de déclenchement comme je t'ai dit au début. Si tu as la possibilité d'ajouter une composante continue négative de -0.5V à ton signal d'entrée, ton pb sera vite réglé. Mais fais attention à ne pas appliquer une tension négative trop importante.

    Pour info, cette tension permet d'obtenir un epsilon négatif sur l'entrée des comparateurs internes, pour que la sortie commute.

    Si tu as encore besoin, tu peux me mailer sur: trantranbobby@aol.com

    @ +. Faipassa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite443cb001

    bonjour a tous et merci de vos reponses.
    Mon signal en front descendant varie de 6v a -2v en 40µs.
    est-ce que mon NE555 n'est pas assez precis pour voir le signal.
    (pour info le signal proviens d'une cellule de detection)

    @+
    julien

  7. #6
    Pierrre

    Bonjour
    Ton 555 est alimente en combien ?

    A+

  8. #7
    invitefde9264c

    Peux-tu répondre à la question de Pierre, s'il te plait? Parce que si Pierre pense la même chose que moi, cad que tu as alimenté le NE555 en symétrique, tu peux le changer!!! J'espère quand même que ce n'est pas le cas (bien que ça résoudrait ton pb... |o|). Ton -2V m'inquiète un peu quand même.. Si tu alimente entre 0 et +15V, il faudrait que ton impulsion soit LEGEREMENT négative (pour le niveau bas).
    Pour le niveau haut, ça semble correct SI tu n'utilises pas la broche 5 (cad kil y a une capa de 10nF dessus).
    En effet, le déclenchement s'effectue sur le front descendant d'une impulsion. Le seuil de déclenchement est égal à 1/2 Vref soit 1/3 de la tension d'alimentation lorsque la borne 5 n'est pas utilisée.
    Ce seuil varie avec Vcc, et tu peux influer sur la tension de référence interne en agissant sur la borne 5.
    Sinon, essaies de brancher directement une alimentation variable, et fait varier Vref pour voir si ta sortie bascule.

    @ +. Bonne chance.

Discussions similaires

  1. Probleme avec montage ne555
    Par invite4afab2bc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 08h01
  2. Probleme avec le NE555 (urgent !!!)
    Par invite1b2abf98 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2007, 19h29
  3. probleme avec PWM et NE555
    Par invite5f12e21b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 09h25
  4. Probleme avec le NE555
    Par invite737869c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2006, 22h47
  5. Comment faire un Signal Carré avec un NE555 ?
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2003, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...