[Outils/Fab/Comp] Courant max Connecteur circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Courant max Connecteur circulaire

Romain2318

Courant max Connecteur circulaire

------

Bonjour,
    Je souhaite utiliser ce type de connecteur pour faciliter l'alimentation d'un bandeau LEDs : https://www.amazon.fr/gp/product/B0D...4LKL2MD70&th=1
    Je souhaite utiliser le 3 ou 5 broches. Dans les caractéristiques, il est indiqué que le courant nominal est de 20A pour le 3 broches et 10A pour le 5 broches.
    Pour mon installation, le courant maximal est de 8A, je souhaiterai donc savoir le courant max pour UNE broche de ce type de connecteur (3 broches et 5 broches).
    Est-ce que vous pourriez m'aider pour savoir lequel je peux utiliser s'il vous plaît ?

Cordialement,

Romain

-----

antek

Re : Courant max Connecteur circulaire

Citation Envoyé par Romain2318 Voir le message
    Je souhaite utiliser le 3 ou 5 broches.
    Comment as-tu défini le nombre de broches ?
    Chaque broche fait 5,7 mm2 c'est un peu limite pour 8 A. Je préfèrerais le modèle avec des broches de 7 mm2 -> https://www.amazon.fr/WeiChat-Connec...-5769218?psc=1
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Romain2318

Il s'agit d'un bandeau LED RGB, donc j'ai besoin d'un fil pour le 5V, un autre pour le GND et un dernier pour la DATA. J'ai donc besoin d'au minimum 3 broches. J'hésites avec le 5 broches car j'ai 5m de bandeau à alimenter donc si je le courant est trop important, je divise l'alimentation en 2 parties en ayant deux fils de 5V et deux fils de GND. C'est pour cela que je parlais de 3 broches ou de 5 broches.

Concernant vos valeurs de 5.7mm² et 7mm², je ne vois pas où vous les avez obtenues s'il vous plaît.
    Lorsque je lis leur tableau, je vois qu'il s'agit du 12AWG ou 16AWG, est-ce la bonne information ?

antek

J'ai donc besoin d'au minimum 3 broches.
    Concernant vos valeurs de 5.7mm² et 7mm², je ne vois pas où vous les avez obtenues s'il vous plaît.
    Lorsque je lis leur tableau, je vois qu'il s'agit du 12AWG ou 16AWG, est-ce la bonne information ?
    Oui, dans ce cas avec 5 broches ce sera mieux.
    J'ai calculé les sections des broches à partir de leur diamètre indiqué dans la description.
    Les AWGxyz correspondent à des sections de conducteurs dans des unités exotiques, un peu comme pour les munitions de chasse (c'est dire . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Romain2318

Merci pour le conseil, je regarderais les valeurs des diamètres maintenant.
    Pour des sections de 5.7mm² et 7mm², quel serait le courant max autorisé ? Malheureusement je ne trouve pas de "tableau" pouvant résumer ces conversions. J'ai trouvé un tableau sur le site de Farnell mais pour différentes valeurs de AWG.
    Mon courant max est de 8A car j'ai diminué l'intensité maximale des LEDs mais si je peux augmenter le courant max pour obtenir une meilleur luminosité, cela pourrait être intéressant.

gextor

Salut Romain,

Voir les caractéristiques ici :

2 à 4 pôles : 20 A
    Images attachées Images attachées  

antek

Pour des sections de 5.7mm² et 7mm², quel serait le courant max autorisé ?
    Mon courant max est de 8A car j'ai diminué l'intensité maximale des LEDs mais si je peux augmenter le courant max pour obtenir une meilleur luminosité, cela pourrait être intéressant.
    Pour un connecteur il n'y a pas de tableau universelement exploitable, ce qui limite est l'échauffement, très variable d'un produit à l'autre. Tout au plus on peux considérer que le maximum serait celui d'un conducteur électrique équivalent et placé dans une gaine (de mémoire 12 A pour 1,5 mm2). Il ne reste qu'à se fier aux données fabricant en sachant que selon la provenance elles peuvent être optimistes.

Je prendrais des LP28 3 pôles, mais j'ai traîné longtemps avec des marins . . .

gextor a bien résumé les choix disponibles.

Romain2318

Merci gextor et antek pour ces informations.
    En continuant de chercher, je suis également tombé sur ce tableau des spécifications.
    Je pensais donc prendre le LP24 3 pôles, 30A cela semble suffisant pour mon cas d'utilisation ? Une section de 4mm² pourra accueillir 8A ou légèrement plus ?

antek

J'avais pas compris que "2-4" doit être interpreté comme "de 2 à 4". Avec le 3 pôles c'est donc bon.
    Pour quelques mètres 1,5 mm2 suffiront jusqu'à 10 A. Au-delà cela dépendra de la tension d'alimentation, du courant, de la longueur et de la chute de tension acceptable pour le conducteur.

gextor

Je pensais donc prendre le LP24 3 pôles, 30A cela semble suffisant pour mon cas d'utilisation ? Une section de 4mm² pourra accueillir 8A ou légèrement plus ?
    4 mm² est la limite pour la LP24. La soudure va se complexifier.

Quelle est la longueur approximative de la liaison ?

Quelle tension (voltage) ?

Romain2318

C'est parfait !
    Je vous remercie pour votre aide et vos conseils !

Bonne journée !

Romain

annjy

Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Adapter un gros connecteur à un petit connecteur d'alim sur carte electronique
    Par vaxg dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2024, 11h06
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 19/04/2022, 19h09
  3. [Exercices] Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.
    Par invite7a1ed834 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2016, 16h09
  4. Connecteur ICSP pour programmer les PICs ... sans connecteur
    Par invitef9ccb542 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 18h46
  5. Champ magnétique crée par une boucle circulaire de courant
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 15h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...