[Outils/Fab/Comp] Adapter un gros connecteur à un petit connecteur d'alim sur carte electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adapter un gros connecteur à un petit connecteur d'alim sur carte electronique



  1. #1
    vaxg

    Adapter un gros connecteur à un petit connecteur d'alim sur carte electronique


    ------

    Bonjour,
    Néophyte, je cherche à remplacer une carte électronique d'adoucisseur (CPED, même groupe que BWT) qui ne se fabrique plus (A4X) par une (A5X). Mèmes fonctionnalités, j'ai vérifié la compatibilité auprès du fabricant.
    A la réception de la carte, mauvaise surprise, la fiche de connexion au transfo a été modifiée sur la nouvelle carte. D'une grosse fiche (2,6cm x 1,5cm), on passe à une petite (1,4cm x 1cm).
    J'aimerais savoir si il existe un adaptateur qui permette de passer de l'un a l 'autre. Si non, avez vous une idée de solution ? Peut être changer la fiche sur le câble d'alim ?
    Merci de vos conseils ,
    Xavier
    20240212_120651.jpg20240212_120855.jpg

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Adapter un gros connecteur à un petit connecteur d'alim sur carte electronique

    Salut,
    Comme tu ne changes pas de carte tous les jours, soudes donc les fils sur les cosses, tout simplement
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    vaxg

    Re : Adapter un gros connecteur à un petit connecteur d'alim sur carte electronique

    Merci de ta réponse. Le soucis est que sur mon ancienne connectique, j'ai 5 broches, et sur la nouvelle 6. D'autre part, comment savoir ou va chaque couleur de fil ?

  4. #4
    umfred

    Re : Adapter un gros connecteur à un petit connecteur d'alim sur carte electronique

    un adaptateur tout fait, je ne pense pas (voir peut-être chez le fabricant au cas où) mais tu peux te le faire en achetant les connecteurs correspondant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Adapter un gros connecteur à un petit connecteur d'alim sur carte electronique

    Salut,
    Ah oui, je pensais à 3 broches, 3 fils seulement
    Il te faut absolument la correspondance des fils, ce qui ne devrait pas être difficile à trouver chez le fournisseur de la carte
    Il a peut-être le changeur de genre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    bobflux

    Re : Adapter un gros connecteur à un petit connecteur d'alim sur carte electronique

    Le plus simple est de changer la fiche sur le cable d'alim. On dirait que c'est un Mini-Fit Jr, il faut vérifier que le pas entre les broches est bien de 4.2mm.

    Tu peux mettre une photo du nouveau connecteur vu du dessus qu'on voit quels trous sont carrés et arrondis ?

    Côté câble, ces connecteurs se composent d'un corps en plastique dans lequel on monte les broches après les avoir serties sur les fils. Bon il faut une pince à sertir (pas cher) mais c'est assez simple à faire.

    Tu peux aussi fabriquer un adaptateur : déssouder le connecteur de l'ancienne carte (ou l'identifier et en commander un nouveau), souder des fils dessus, mettre le nouveau connecteur au bout.

    Il est possible que ton nouveau connecteur n'ait que 5 broches utilisées, comme l'ancien. Mais ces connecteurs n'existent pas en 5 broches : quand il y a deux rangées il y a toujours un nombre pair de broches, mais rien ne dit que les 6 sont connectées.

    Il faudrait faire la correspondance entre broches de l'ancien connecteur et broches du nouveau.

    Je vois sur la photo que 2 broches sont reliées au connecteur à gauche, en comparant entre les cartes tu devrais pouvoir t'en sortir.

Discussions similaires

  1. [Divers] débrancher un connecteur de la carte électronique
    Par sotale dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2022, 09h36
  2. Connecteur d'alim de moniteur introuvable
    Par Otharada dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2015, 07h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2013, 12h58
  4. Connecteur ICSP pour programmer les PICs ... sans connecteur
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 17h46
  5. dépannage carte mère ou connecteur alim HP portable pc
    Par djam94 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2010, 08h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...