[Autre] Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain



  1. #1
    Lardini

    Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain


    ------

    Bonjour, j'ai ce PCB qui permet d'alimenter 3 ampoules spot murale (relié de mon mur 230V à ce circuit directement) qui à l'air d'avoir grillé (plus de lumière malgré changement ampoule).

    On voit bien au niveau de la photo du PCB vue de dessous qu'une partie à l'air cramer au niveau de la bobine. J'aimerai la changer pour vérifier ma théorie sauf qu'impossible de trouver le modèle ni le type de bobine. le circuit est à la base dans un sorte de boitié plastique avec la mention IP65 (comme c'est dans une salle de bain).

    Merci par avance pour votre aide,

    Belle journée

    IMG_1653.jpg
    IMG_1654.jpg

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    Bonjour!

    Est-ce que vous êtes sûr que l'alimantation a eu ses vapeurs?
    Je ne vois pas dans la photo du circuit imprimé côté soudure quoi que ce soit qui
    indique que le circuit a brûlé. Vous pourriez entourer la partie qui vous semble
    suspecte?
    Une "bobine" surtout bobinée avec un calibre pareil, ne "crame" jamais. Est-ce que
    cela ne pourrait pas venir tout simplement d'un faux contact? Dans une salle de bains,
    il y a de l'humidité, donc potentiellement de la corrosion des contacts.

    Pascal

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    … Est-ce que vous êtes sûr que l'alimantation a eu ses vapeurs? … Une "bobine" surtout bobinée avec un calibre pareil, ne "crame" jamais …
    +1

    Il est indiqué qu’il y a trois ampoules, probablement des LED, dont on ne sait pas si elles sont en parallèle ou en série.

    Les alimentations "traditionnelles" sont à découpage, or rien sur le PCB ne semble comporter le dit découpage. Peut-être y en a-t-il un sur chaque ampoule ou bien y a-t-il un autre PCB ailleurs.

  4. #4
    jiherve

    Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    Bonjour,
    il me semble deviner deux bêtes à trois pattes de chaque coté : transistor ?, Buck intégré ?
    Mais comme ll faut un ou des coupables : mesurer la valeur des sucres jaunes et des berlingots rouges!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elektrax

    Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    les 2 trucs noir ont l'air d'avoir 3 pins d'apres le coté cuivre = transistors ? de quelle année date ce circuit ?
    merci

  7. #6
    jiherve

    Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    re
    en y regardant de plus prés cela ressemble à une alimentation pour tubes fluo avec le petit transfo de pilotage des bases.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    lutshur

    Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    Bonjour,
    alimenter 3 ampoules spot murale
    C'est un transfo électronique pour ampoules "à l'ancienne", à filament.
    Ce qui étonne un peu, c'est que ça alimente 3 spots en //. Dans ce cas, 1 ou 2 spots HS, le transfo s'arrête. Car son fonctionnement est prévu pour une puissance consommée minimale et maximale.
    Evidemment, si transfo HS, rien n'éclaire. Voir si les 2 transistors, le pont de diodes, les 2 diodes à coté des condos marrons sont OK.

  9. #8
    Lardini

    Arrow Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    Bonsoir,

    Je découvre vos messages et vous remercie grandement pour les nombreuses réponses.

    Je me rend compte que je n'ai pas été assez précis suite à vos nombreux retour.

    Voici donc quelques images complémentaire du système et des indications complémentaire concernant le PCB

    1) J'ai un autre PCB identique (voir photo) qui éclaire non pas 3 mais 2 spot cette fois-ci. Valeur en entrée : 230V et Valeur en Sortie 7,1 (voir image). Sur le PCB HS j'ai 0 en sortie donc cela semble confirmé un soucis de corrosion ou autre.

    2) J'ai mis une photo de la partie "suspecte" de la bobine ou on remarque des sorte de "goutte" toute dure. Et j'ai également mis la photo des point de soudure qui ont l'air cramé dessous (donc à l'endroit ou on voit les gouttes sur la bobine)

    J'espère que les photos complémentaires vous aiderons à mieux comprendre la disposition de mon éclairage.

    Pour infos également, le système à 5 ans ( dans une maison qui était neuve)

    Je dispose de tout l'équipement nécessaire si besoins d'infos (multimètre, appareil à souder pro, station de chauffe, microscope binoculaire même si pas nécessaire ici à mon avis)

    Merci encore

    IMG_1683.jpg
    IMG_1684.jpg
    IMG_1685.jpg
    IMG_1686.jpg
    IMG_1687.jpg

  10. #9
    jiherve

    Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    bonsoir
    bien vu lutshur c'est bien un "tranfo" pour halogène.
    Soudure sèche sur une pin de la bobine, nettoyer à la pompe et la refaire , l'autre aussi pendant que le fer est chaud!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    lutshur

    Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    Valeur en Sortie 7,1 (voir image)
    Pourquoi c'est écrit 0,71V sur la photo 1683? Même avec 7,1V le transfo est surchargé. Il délivre 60W max. Les spots sont donnés pour quelle puissance ?
    Sur la photo 1687, le fil a chauffé. Sa soudure est visiblement foireuse (en bas à gauche de l'image 1686)

  12. #11
    lutshur

    Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    bien vu lutshur c'est bien un "tranfo" pour halogène.
    Je n'ai pas eu de mal, j'en ai quelques uns en attente d'une idée pour leur réutilisation
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 63
Taille : 106,6 Ko

  13. #12
    Lardini

    Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    Ok je tente donc nettoyage complet a l'alcool iso + WD40 Contact
    Dessoudure + ressoudure propre et je vous tiens au courant
    Merci encore

  14. #13
    DAT44

    Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    Bonjour,
    il faut ajouter un gros fil de cuivre :

    Nom : strapp.png
Affichages : 61
Taille : 140,2 Ko

  15. #14
    Lardini

    Thumbs up Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    Re-bonsoir,

    Problème résolu en faisant toute les soudures de la bobine propre + fil de cuivre comme conseillé sur les 3 points.

    J'ai bien une tension en sortie et les ampoules s'allument à nouveau. J'ai bien revissé le boîtier + isolant. J'espère que l'humidité de rentrera pas à nouveau.

    Merci à tous et belle soirée

    Benjamin

  16. #15
    jiherve

    Re : Aide dépannage PCB spot lumineux salle de bain

    re
    merci du retour, là en 12h on tient un record!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Oxydation spot encastrable salle de bain
    Par invite561253e9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2020, 19h19
  2. Aide identification insectes salle de bain
    Par invite1eb9a234 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2017, 10h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2015, 10h22
  4. Problème branchement éléctrique spot salle de bain
    Par invitedda748a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2013, 07h04
  5. Miroir salle de bain, besoin d'aide
    Par invite04d837f4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 15h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...