[Programmation] Chauffage pour imprimante 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chauffage pour imprimante 3D

niala72bis

Chauffage pour imprimante 3D

------

Bonsoir,

je déterre un projet pour chauffer une enceinte en CTP pour maintenir une imprimante 3D entre 20 et 25 °C dans une pièce non chauffée.

Je prévois de commander 50 et 100 watts de résistances en 230v sur dissipateur alu avec ventilateur, pilotés par opto-triacs selon consigne DS18B20 via un PIC avec LCD 2x16 avec HD44780 et PCF85874 par I2C. J'avais acheté les principaux composants.

Pour ne pas réinventer la poudre je transcode une lib Arduino pour l'afficheur, debug demain, avec le Dallas.

Qui aurait des idées, des suggestions ?

-----
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

Murayama

Re : Chauffage pour imprimante 3D

Bonjour!

J'ai vu quelque part sur le net, assez récemment, une méthode intéressante et je me suis d'ailleurs dit que j'allais
    l'utiliser un de ces jours.
    Cela consiste tout simplement à faire... un circuit imprimé. En faisant une trace très longue, on peut contrôler
    très précisément sa résistance en fonction de la résisitvivité du cuivre.
    Avantage: on peut facilement faire un élément chauffant d'une très grande surface, avec un mode de chauffage
    très uniforme. L'auteur avait "rempli" le PCB avec un logiciel qui dessine un genre de labirynthe sur tout le circuit.
    Je ne sais pas si ça peut convenir, mais ça vaut le coup d'y penser. J'ai même pensé à une méthode alternative
    avec un remplissage de Hilbert.

Pascal

Flyingbike
    Modérateur*

Hello

Selon le design de l'enceinte et le type d'imprimante (ex, plateau chauffant ?), il est possible de ne pas avoir besoin de chauffer l'enceinte, mais peut être simplement de la ventiler. Je n'ai pas de caisson, mais entre l'alim, la CM, le plateau et la cartouche, ça me chauffe la pièce...
    La vie trouve toujours un chemin

niala72bis

Bonjour,

en période hivernale il fait quelques degrés, et ça ne suffit pas, même avec une lampe halogène de bureau au niveau de la bobine de fil.

J'avais démonté un sèche serviettes récupéré en déchetterie, et c'est vrai que l'élément chauffant est fait d'un circuit imprimé, comme mes radiants Airélec que je n'utilise plus car j'ai fait poser une PAC.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

Je ne vois pas de contre-indication majeure à imprimer dans une pièce froide si on a un plateau chauffant, sauf éventuellement pour les matériaux capricieux.

Quel est le problème posé par ces températures basses ?

polo974

Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Bonsoir,

je déterre un projet pour chauffer une enceinte en CTP pour maintenir une imprimante 3D entre 20 et 25 °C dans une pièce non chauffée.
    ...

Qui aurait des idées, des suggestions ?
    Ajouter 5 cm de polystyrène (ou autre isolant rigide) autour, ça prend 10 cm dans toutes les directions, mais ça change la vie...

Il fut un temps, j'avais ajouté du placo + 5 ou 6 cm pour isoler les toilettes qui étaient dans l'angle d'une maison dans un endroit très encaissé dans le 83. La pièce est passée du statut de glacière à celui de la pièce la plus agréable à vivre, même quand il a neigé 3 flocons...

Par contre, il faudra désamorcer l'imprimante à chaque arrêt, car sinon, le bout de filament en l'air se pèlera toujours autant et cassera au moindre regard.
    Jusqu'ici tout va bien...

Flyingbike
    Modérateur*

oui, c'était l'idée derrière mon #4. Bien isolé ca va monter, on peut mettre une extraction qui s'active au dessus de X degrés.

niala72bis

Voici le synoptique du projet :
    Images attachées Images attachées  

Janpolanton

Bonsoir,
    Toute cette "usinagaz" pour ce simple projet alors qu'une chaufferette et un thermostat feraient le job.

niala72bis

Oui pourquoi pas un bon radiateur à gaz ? Le gaz a baissé de prix il faut en profiter.

Ceci étant dit, c'est mieux qu'un LM3914 (oh !!) . Notez que j'ai extrait une partie de pdf pour ne pas être censuré.

PS j'ai travaillé un an dans cette pièce isolée mais non chauffée avec un pc de bureau et un scope Tektro, ce n'était pas le top pourtant elle est isolée.

niala72bis

Oui c'est aussi la passion de réaliser un beau projet.

D'abord voir ce que le monde Arduino peut pondre, pourquoi faire simple quand on veut faire rire papa maman avec du C++ pour un petit Microchip, une usine à gaz.

Croyez vous que les industriels mettent un Arduino dans leurs produits ???
    .

coco34

bonjour moi je ferai une régulation à sonde d'ambiance avec une sonde extérieure une chaudière à gaz etc...

niala72bis

Belle ironie !!!

Ce projet est sérieux et me rendra service je pense, donc je compte le mener à bien.

Question soft il me reste à ajuster les tempos pour les fonctions du capteur Dallas 18B20, je me suis inspiré d'exemples sur GitHub, simplifiés et adaptés à un
    petit PIC donc pas vraiment compliqué, du style "asm(_nop). Mon oscilloscope va bien aider.

Tout le reste est fonctionnel, et j'en suis à 84% de flash programme, c'est un peu sport mais j'ai confiance.

Janpolanton

Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    Question soft il me reste à ajuster les tempos pour les fonctions du capteur Dallas 18B20, je me suis inspiré d'exemples sur GitHub, simplifiés et adaptés à un
    petit PIC donc pas vraiment compliqué, du style "asm(_nop).
    Tiens, tiens, je pensais qu'on avait à faire à un programmeur chevronné...

niala72bis

Merci pour tes remarques agressives et non constructives

Janpolanton

Avec un tout petit peu d'humilité, tu les aurais évitées.

coco34

bonjour moi je ferai une régulation à sonde d'ambiance avec une sonde extérieure une chaudière à gaz etc...

ce n'est pas de l'ironie mais bel et bien un asservissement en T° comme une régulation le fait pour une maison.

remplacer la chaudière par une puissance faible 100W ?
    une sonde extérieure de l'enceinte thermorégulé !
    une sonde intérieure et cela donne donc une loi d'eau ? non une loi de la puissance a fournir dans l'enceinte.
    c'est comme ca qu'il faut faire si tu souhaites avec une régulation en T° auquel il faudra aussi tenir compte de la puissance lorsque la machine dans l'enceinte est en marche.
    faudra t'il refroidir l'été ?
    modules peltier permettront d'avoir le refroidissement et aussi le chauffage...
    cela peut être un beau projet d'électronique pour s'amuser...

niala72bis

Bonjour,

juste pour vous informer de l'avancement, le soft est terminé :

Memory Summary:
    Program space used 3A8h ( 936) of 400h words ( 91.4%)
    Data space used 1Dh ( 29) of 48h bytes ( 40.3%)
    EEPROM space None available
    Configuration bits used 1h ( 1) of 1h word (100.0%)
    ID Location space used 0h ( 0) of 4h bytes ( 0.0%)

Et voici l'affichage :

Nom : P1060396.jpg
Affichages : 49
Taille : 82,8 Ko

Discussions similaires

1. créer un micro chauffage ou petit chauffage de maxi 400W pour chauffer
    Par invitefbaa7aca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/11/2021, 08h56
  2. driver pour imprimante Dell 3010cn pour Mac OS X
    Par invitecf0160ed dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2016, 10h06
  3. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 14h47
  4. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 22h01
  5. imprimante pour Win 98 SE ?
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 06h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...