chronogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chronogramme



  1. #1
    inviteb3129344

    chronogramme


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème avec un schéma : je dois faire le chronogramme de Q (sortie) en fonction de BP (bouton poussoir) mais le schéma me pose problème.
    Le schéma est en pièce jointe. Quelqu'un peut'il m'aider un peu ? merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : chronogramme

    Bonjour,

    il manque des résistances sur les entrées des NAND reliés au commutateur.

    Ces résistances s'appellent des résistances de tirage à l'état haut ou pull-up. Elles permettent de fixer l'état de l'entrée lorsque celle-ci n'est pas reliée au commutateur, ce qui donne un niveau '1'.

    Lorsque le commutateur bascule, comme c'est un élément mécanique, il peut y avoir quelques rebond, ce qui va générer des 0 et des 1.

    Commence par établir les états de repos lorsque le commutateur est comme sur ton schéma, puis trace des rebonds lors de son basculement et déduis-en à chaque fois les états eds sorties.

    A+

  3. #3
    acab

    Re : chronogramme

    Citation Envoyé par jigsaw89 Voir le message
    Bonjour, j'ai un petit problème avec un schéma : je dois faire le chronogramme de Q (sortie) en fonction de BP (bouton poussoir) mais le schéma me pose problème.
    Le schéma est en pièce jointe. Quelqu'un peut'il m'aider un peu ? merci
    réponse : ton schéma est celui d'une bascule Rbarre Sbarre ( notée R\S\ ) ,il supprime les rebonds mécaniques de ton interrupteur, tu dois connaître la table de fonctionnement de la bascule
    si on appelle R\ l'entrée de la porte ET-NON( NAND) du haut connectér à l'interrupteur, et S\ l'ntrée de la porte NAND du bas on obtient la table de fonctionnement
    R\ S\ Q
    0 0 1
    0 1 1
    1 0 0
    1 1 état mémoire ( on conserve l'état logique initial de la sortie Q )

  4. #4
    inviteb3129344

    Question Re : chronogramme

    Oui je sais pour les résistances mais je n'ai pas voulu encombrer le schéma (déja pas très net). Sinon j'ai une question à "acab": Si on donne les noms R\ et S\ aux entrées, il est impossible que les 2 soient à 0 ou à 1 en même temps puisqu'il s'agit d'un interrupteur, non ? Et comme je dois faire un chronogramme de Q en fonction de BP, seuls les états logiques 1 et 0 sont autorisés pour BP (on pourrait alors faire correspondre 0 à S\ et 1 à R\). Je ne comprends pas l'utilité de ce schéma puisqu'il reviendrait au logigramme suivant : (piece jointe). Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : chronogramme

    Bonjour
    jigsaw89 les résistances pronées par Jack sont indispensables et dans ce cas la combinaison 11 est possible car sur un inter les rebonds ne concernent qu'un contact à la fois :celui qui se ferme.
    Si a et b sont les entrées tu auras une séquence du type
    a=0000011111111111111
    b=1111100111000100000
    lors d'un basculement a fermé vers b fermé.
    JR

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.