rs232 comment lire une comm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

rs232 comment lire une comm



  1. #1
    invite2a57bbcd

    rs232 comment lire une comm


    ------

    bonjour

    Je recherche un soft qui se charge d'afficher a l'ecran les trame qui passe par un port com, pour en connaitre le dialogue. J'ai une interface branché a mon PC, et j'aimerai connaitre ce qui se dis entre les deux.

    Je me rappel plus mais j'ai dans la tete un nom comme talkbreakout, mais j'arrive pas a trouver.

    si quelqu'un peut m'aider MERCI

    -----

  2. #2
    invite2a57bbcd

    Re : rs232 comment lire une comm

    un petit up !!

    je continue a chercher !!!

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : rs232 comment lire une comm

    A mon avis, HDD free serial monitor est ce qu'il y a de mieux (en gratuit).

    Mais ça ne fonctionne qu'avec XP, car seul ce système permet "d'espionner" logiciellement ce qui se passe sans alterer la transmission.

    Sinon, tu as:
    advanced serial port com
    Bill serial monitor
    Comm sniffer
    Look RS232
    commspy
    etc.

    qui permettent également d'intervenir ou "sniffer" la liaison série.

    A+

  4. #4
    invite0ed50554

    Re : rs232 comment lire une comm

    Bonsoir
    Il y a aussi ZOC ( Gratuit au début) en désactivant les cases CTS et TTS
    ZOC peut afficher ce qui se passe sur un fil Rx ou Tx simultanément en ASCII et en Hexa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : rs232 comment lire une comm

    Mais ça ne fonctionne qu'avec XP, car seul ce système permet "d'espionner" logiciellement ce qui se passe sans alterer la transmission.
    Je ne comprends pas comment ce logiciel fonctionne. Normalement quand on ouvre un port (CreateDevice de l'API), l'OS le réserve et il n'est plus accessible pour d'autres programmes.
    Quid ???
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : rs232 comment lire une comm

    Je ne comprends pas comment ce logiciel fonctionne. Normalement quand on ouvre un port (CreateDevice de l'API), l'OS le réserve et il n'est plus accessible pour d'autres programmes.
    Quid ???
    je ne suis pas assez calé en info système pour en justifier le fonctionnement.

    Mais c'est il me semble que les seuls soft capables d'espionner une transmission de manière purement logicielle ne peuvent fonctionner qu'avec un noyau NT (et ses descendants).

    J'en ai essayé d'autre, mais c'est celui-là le qui m'a semblé le plus performant.

    A+

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : rs232 comment lire une comm

    bonjour
    si tu veux vraiment "espuionner" ce qui passe sur une liason serie, il te faut au minimum 2 ports com.
    le premier qui ecoute le tx de l'equipement emetteur (ou le rx du recepteur)
    le deuxiemme qui ecoute le rx de l'emetteur( ou le tx du recepteur)
    afin de pouvoir voire passer les trames dans chaque direction.
    Si je me rappelle bien, dans les exemples de visual basic 5 il y avait un petit programme de terminal ascii. Il etait trés simple de modifier ce programme pour lui faire ouvrir 2 ports comm et pour lui faire afficher chaque port com d'une couleur differente. je l'avait fait a l'epoque ca m'avait pri 2 heures. (sous linux c'est pas plus compliqué)
    fred

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : rs232 comment lire une comm

    La solution soft peut largement suffire dans la plupart des cas et elle évite d'avoir à bricoler une "bretelle". En tout cas free serial monitor m'affiche bien toutes les données transitant par les ports COM.

    De plus les PC possédant 2 ports COM sont de plus en plus rares.

    A+

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : rs232 comment lire une comm

    bonjour,
    si c'est un probleme au quel tu es souvent confronté, un pc sur une brocante (20 euros) 2 heures de programmation, 1 heure de cablage pour faire un beau cable bretelle qui repond a toutes les config. ca te fait un super materiel de depanage et de mise au point pour pas cher
    fred

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : rs232 comment lire une comm

    Si c'est un portable, pourquoi pas?

    Tout doit dépendre du problème à résoudre.

    Pour ma part, la solution logicielle était suffisante.

    A+

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : rs232 comment lire une comm

    bonjour,
    j'avais fait ca pour comprendre ce qui clochait dans une communication modbus entre 2 automates (1 communication toute les 10 secondes et une erreur par jour)
    fred

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : rs232 comment lire une comm

    oui, je comprends que cette solution t'a permis de résoudre ton problème, mais f4cyp (qui, malgré un petit up ne donne plus de nouvelles) recherche peut-être la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en oeuvre pour solutioner son problème

    A+

Discussions similaires

  1. comment fonctionne la RS232 ?
    Par inviteae15e555 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 11h42
  2. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  3. RS485/RS232 comment faire pour...?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 20h13
  4. Comment lire une carte satéllite?
    Par invite77df05a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 15h59
  5. comment lire le .BIN ??
    Par Titie3325 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2005, 06h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...