[Analogique] Augmentation de l'hystérésis max sur AOP LTC6752
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Augmentation de l'hystérésis max sur AOP LTC6752

Renacas

Augmentation de l'hystérésis max sur AOP LTC6752

------

Bonjour,

J'ai réalisé un comparateur avec masse virtuelle (pour fonctionner en alim. asymétrique) mais du coup, l'hystérésis de 50mV max du LTC6752 n'est plus suffisante et "triggue", sur front descendant (Croix sur l'oscillogramme) sur des pics parasites qui ne correspondent pas au signal à traiter ...
    Comment puis-je augmenter la valeur d'hystérésis de la détection? avec une rétroaction de l'entrée sur la sortie ?
    D'avance merci pour vos retours.
    Comparateur asymétrique (1).jpgLTC5762.jpgCapture d'écran 2025-02-13 182737.pngCapture d’écran 2024-11-20 163053.jpg

-----
    Dernière modification par Renacas ; 14/02/2025 à 17h19.

Renacas

Re : Augmentation de l'hystérésis max sur AOP LTC6752

Pièces jointes plus lisibles
    Images attachées Images attachées

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

La page 19 l'indique explicitement - https://www.analog.com/media/en/tech...ets/6752fc.pdf
    En pratique, il faut que les resistances soient suffisament faibles pour que les capacités parasites ne soient pas trop impactantes (cf. les valeurs exemples données par la datasheet).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Renacas

Bonjour Antone,
    Merci pour ta réponse.
    Mais avec sur mon schéma en comparateur avec masse virtuelle, l'entrée du signa est sur V+ et V- relié à la masse virtuelle du montage
    qui est différent du schéma utilisé en page 19 : Vref sur V+ et Signal sur entre V-.
    Donc ma question reste: comment configurer mon schéma actuel avec les explication en Page 19 pour augmenter l'hystérésis ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Ca fonctionne comme n'importe quel comparateur conventionnel : peu importe quel signal arrive sur quelle entrée. Les entrées sont symmétriques, le composant ne fait pas la différence entre ce que tu appèlles un "signal" et une "réfßerence".

Tu peux ajouter une résistance entre Ve et l'entrée + du comparateur, et une autre entre l'entrée + du comparateur et sa sorie, et utiliser les formules habituelles pour un comparateur à hystérésis.

A cet hystérésis "externe" s'ajoute celui interne, créé par la résistance sur la broche EN/HYST.

Accéssoirement, suivant ce qu'explique la page 17 https://www.analog.com/media/en/tech...ets/6752fc.pdf, et comme l'amplitude du signal Ve semble ne pas dépasser qq centaines de mV, il peut être bon de ne pas polariser le LC à Vcc/2, mais plutot autour de (Vcc-1.5V)/2 ~ 900 mV
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Renacas

"le composant ne fait pas la différence entre ce que tu appèlles un "signal" et une "réfßerence"

Pour les signaux d'entrée , j'entends bien
    mais la rétroaction sur V+ n'est pas équivalente à un rétroaction sur l'entrée V-, de mes souvenirs ?
    Les calculs en trigger de Schmidt inverseur ou non-inverseur ne sont pas équivalents.

"il peut être bon de ne pas polariser le LC à Vcc/2, mais plutot autour de (Vcc-1.5V)/2 ~ 900 mV"

Le LC n'est pas polarisé, c'est juste la masse qui est relié au pont diviseur pour créer un masse virtuelle?
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "polariser le LC ?
    Changer le rapport des résistances reviendrait à décaler le 0 par rapport à l'Alim. Symétrique de l'AOP .

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    mais la rétroaction sur V+ n'est pas équivalente à un rétroaction sur l'entrée V-, de mes souvenirs ?
    Les calculs en trigger de Schmidt inverseur ou non-inverseur ne sont pas équivalents.
    Bien sûr.
    Ce que je voulais dire est qu'on pourrait imaginer un comparateur qui réagisse lentement aux variations de tension sur son entrée x et soit plus rapide sur son entrée y. Mais, ici, tant que les constantes de temps liées aux capacités parasites et aux résistances ne sont pas critiques, ce n'est pas le cas.

Le LC n'est pas polarisé, c'est juste la masse qui est relié au pont diviseur pour créer un masse virtuelle?
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "polariser le LC ?
    Changer le rapport des résistances reviendrait à décaler le 0 par rapport à l'Alim. Symétrique de l'AOP .
    "Polarisation du LC" n'était pas la bonne expression, je voulais parler de la tension de référence de Ve, la "masse virtuelle". Y a-t-il une raison rationelle de la placer à Vcc/2 ? A priori oui si on veut pouvoir exploiter la plus large plage de variation de Ve. Mais ce n'est ici pas le cas : |Ve| ne dépasse guère qq centaines de mV. Donc on a un degré de liberté sur le design du pont diviseur de tension. La datasheet du comparateur indique en gros qu'il est préférable d'éviter la plage [Vcc-1.5V, Vcc] ou la plage [0, Vcc-1V]. On peut donc modifier le potentiel de la "masse virtuelle" pour ne pas la placer à Vcc/2, mais plus bas, pour assurer que les tensions d'entrées du comparateur n'entrent pas dans les plages qu'il est préférable d'éviter.
    En pratique, c'est probablement un gain de perfomance marginal, mais pourquoi pas
    Dernière modification par Antoane ; 16/02/2025 à 13h35.

jiherve

bonsoir
    une question, idiote sans doute, la pin LE#/HYST est elle polarisée comme il faut ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Renacas

"Polarisation du LC" n'était pas la bonne expression, je voulais parler de la tension de référence de Ve, la "masse virtuelle". Y a-t-il une raison rationelle de la placer à Vcc/2 ? A priori oui si on veut pouvoir exploiter la plus large plage de variation de Ve. Mais ce n'est ici pas le cas : |Ve| ne dépasse guère qq centaines de mV. Donc on a un degré de liberté sur le design du pont diviseur de tension. La datasheet du comparateur indique en gros qu'il est préférable d'éviter la plage [Vcc-1.5V, Vcc] ou la plage [0, Vcc-1V]. On peut donc modifier le potentiel de la "masse virtuelle" pour ne pas la placer à Vcc/2, mais plus bas, pour assurer que les tensions d'entrées du comparateur n'entrent pas dans les plages qu'il est préférable d'éviter.
    En pratique, c'est probablement un gain de perfomance marginal, mais pourquoi pas "

Merci Antoane pour ton retour
    La masse virtuelle me permet de reconstituer une alim symétrique (dont je ne dispose pas) pour pouvoir avoir une un seuil rebasculement d'hystérésis à partir d'un valeur négative, entre +100mV et -100mV
    En alym. asymétrique, je ne peux basculer que sur des valeurs positives.
    Du coup, modifier l'équilibre du pont de résistance R1=R2, reviendrait à translater, en positif ou négatif, mon seuil de basculement.

Renacas

Bonsoir Jhervé,

Oui, 50mV, le max à priori : moins de 30koms relié entre VEE et la pin LE#/HYST
    Mais 50mv, c'est pas suffisant pour basculer sur les pics ciblés ...
    Dernière modification par Renacas ; 16/02/2025 à 19h37.

Discussions similaires

1. [Programmation] Hystérésis
    Par invite06839ce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2020, 09h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2016, 09h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2016, 15h48
  4. Seuillage par hystérésis (hysteresis thresholding) dans le détecteur de Canny
    Par invite2ec0a62b dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2014, 17h44
  5. Hystérésis
    Par invite78f958b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2011, 21h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...