[Energie] Ce montage est-il un fake?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ce montage est-il un fake?

fertiligene

Ce montage est-il un fake?

------

Bonjour, voici la vidéo de ce montage simplicime: https://youtu.be/nVHRa3iaz7w

Or j'ai une alim 30V 2A, un 7805 avec son radiateur, un potar de 15K et un mini voltmètre. En sortie variable j'ai besoin de 5v à 20v en 500mA.

Je serais tenté par ce montage du coup.

Un avis ? Merci.

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : Ce montage est-il un fake ?

Bonjour,

Sur le principe ca fonctionne : le 7805 ajuste sa sortie de manière à ce que la tension entre sa sortie et sa broche "COMMON" soit de Vref = 5V. Or, pour fonctionner, le 7805 lui-même consomme un peu de courant (noté Iq), qui circule dans sa broche "COM". Dans ce montage, l'auteur insère une résistance (variable) Rs entre le "COM" et la masse. Ainsi, le potentiel de COM est Rs*Iq au-dessus de la masse. Comme le potentiel de la sortie est Vref au-dessus de celui de COM, la tension de sortie du montage vaut Vref + Rs*Iq. On peut ainsi varier la tension de sortie en jouant sur Rs.
    Cependant, le 7805 n'est pas concu pour que son Iq soit connu à l'avance ou stable - cf le bas de la page 1 du datasheet: "Bias current" et "Bias current change". Ce méthode n'est donc pas fiable.
    https://cdn.sparkfun.com/assets/1/7/7/3/2/LM7805.pdf

Par ailleurs, le 7805 n'est pas prévu pour fonctionner, comme dans la vidéo, sans découplage ni charge en sortie.

On peut cependant utiliser un 7805 comme on utiliserait un lm317, pour en faire un régulateur ajustable.
    Il faut cependant :
    - un potentiomètre de "faible valeur", laissant s'écouler un courant d'au moins 5 à 10 mA (voire bien plus si on veut un montage non seulement stable mais aussi reproductible avec n'importe quel 7805)
    - considérer que le Vref ne vaut plus 1,2 V (comme un 317) mais 5V
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Pascal071

Bonjour

Dans tous les cas, 5v 500mA en partant de 30v, ça fait 12W à dissiper, le 7805 ne tiendra pas longtemps...

Gérard

Bonjour, si tu disposes de 30V, que tu as besoin de 5V/500mA, utilise un step down de chez Ali https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A
    De plus, comme dit Pascal, il y aurait trop de dissipation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    l'exemple type du montage qui tombe en marche, ne pas utiliser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Dans tous les cas, 5v 500mA en partant de 30v, ça fait 12W à dissiper, le 7805 ne tiendra pas longtemps...
    Bien vu
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

titijoy3

montage hyper connu qui se vendait en kit il y a 40 ans.. j'en ai acheté et monté !

c'était plutôt pour obtenir une tension variable entre 0 (théorique) et 12 volts (théoriques vu la tension de déchet) à partir d'une alim 12 a 15v

par contre je crois que c'était avec un 7812
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/03/2025 à 07h25.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Antoane
    Responsable technique

Je pense que tu confonds : avec ce montage, on ne peut pas délivrer moins que le Vref du regulateur, soit 12V avec un 7812

titijoy3

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je pense que tu confonds : avec ce montage, on ne peut pas délivrer moins que le Vref du regulateur, soit 12V avec un 7812
    oui, j'ai peut être oublié la ref du régulateur depuis le temps ce devait bien être un 7805

par contre, est ce que ça fonctionnerait avec un transistor TO3 genre 2n2035, un potentiomètre entre base et masse et une résistance entre plus alim et base ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/03/2025 à 07h40.

ann72

Re : Ce montage est-il un fake?

Bonjour !
    Le circuit proposé n'est pas chargé , courant de sortie quasi nul !
    La puissance dissipé par le 7805 va être au max de 30v - 5v (min) * par le courant de sortie qui devra être très faible pour qu'il ne claque pas rapidement !
    Je ne me souvient pas de la puissance max de ce circuit mais probablement de l'ordre de 2 w.( et c'est un max )
    Dernière modification par ann72 ; 13/03/2025 à 07h56.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

fertiligene

Ok, au vu des différentes réponses je vais donc m'abstenir, la fiabilité du montage n'étant pas au rendez-vous. C'était juste parceque je possédais déja les composants.

fertiligene

Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour, si tu disposes de 30V, que tu as besoin de 5V/500mA, utilise un step down de chez Ali https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A
    De plus, comme dit Pascal, il y aurait trop de dissipation.
    Je possède ce petit module mais le potar n'étant accessible qu'avec un tournevis ce n'est pas très pratique une fois mis dans un boitier. Je veux pouvoir faire varier la tension à ma guise.

titijoy3

@fertiligene,

de quoi dispose tu comme matériel ?

Pascal071

Bonjour

Dessouder le potentiomètre 10 tours et remplacer par 3 fils et un potentiomètre 10k (103 d'après la photo)

Gérard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour

Dessouder le potentiomètre 10 tours et remplacer par 3 fils et un potentiomètre 10k (103 d'après la photo)
    Je pense que c'est la meilleure solution.

umfred

Je suis tombé sur cette page qui explique le principe (et rajoute quelques éléments autour) https://www.eleccircuit.com/adjustab...using-ic-7805/

polo974

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Je suis tombé sur cette page qui explique le principe (et rajoute quelques éléments autour) https://www.eleccircuit.com/adjustab...using-ic-7805/
    C'est aussi efficace que d'utiliser un tournevis plat pour serrer une vis cruciforme...
    Il y a (avait) le LM317 pour faire une alim variable et sinon, maintenant, les alims à découpage ajustables.
    Jusqu'ici tout va bien...

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le linéaire garde un intéret lorsqu'on veut limiter la capacité de sortie de l'alimentation, pour éviter les pics de courants.

Faire une alimentation linéaire peu bruillante est tout à fait possible, mais demande plus d'effort qu'avec un régulateur tel un 78xx.

Ceci dit, ici, sans doute :
    est la bonne solution

fertiligene

Merci. Je vais donc rechercher un potentiomètre de la valeur indiquée en remplacement du multitours.

Discussions similaires

1. Fake ou pas Fake? Mikhail Ryabko
    Par stefjm dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2016, 20h08
  2. fake ou réel ?
    Par invite1c0eeca8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 19h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...