[Outils/Fab/Comp] Tpa3125
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tpa3125

antek

Tpa3125

------

Bonjour

Des petits soucis avec la datasheet (encore . . .) -> https://www.ti.com/lit/gpn/tpa3125d2

Page 19 figure 30 pour le schéma en pont.
    Avec une entrée mono il n'y a besoin que d'un condensateur sur l'entrée.
    Ou alors on entre en stéréo et le TPA somme les signaux ?
    Dans mon cas j'ai un signal ligne mono, je place donc un seul condensateur (?).

Page 14, pour le calcul du condensateur d'entrée, j'ai un résultat incohérent.
    L'exemple avec Ci=1/ZCw pour 20 Hz et 60K donne pour résultat 0,4 µF, si on considère "flat response" l'atténuation jusqu'à -3 dB.
    Le calcul me sort (1/(π×40×60))10^−3 = 1,326 29.10−7 soit ~0.13 µF
    Où est l'erreur ?

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gts2

Re : Tpa3125

Bonjour,

Pour la page 14, probablement une faute de frappe : Z=20 kΩ donne 0,4μF

Pour la page 19, vous entrez le signal mono entre les bornes L et R du TPA (il y a marqué plus/minus input schéma 30, au lieu de left/right input schéma 29)

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Pour faire simple, LOUT est une version amplifée de LIN, avec un offset de Vcc/2 -- de meme pour ROUT et RIN. On peut écrire xOUT = k*xIN + Vcc/2
    Avec un montage en pont, la tension vue par le HP est ROUT-LOUT = k*(RIN - ROUT) (les offsets se compensent => pas besoin de condensateur de couplage en sortie).
    Pour "bien" utiliser l'amplificateur, il faut un signal différentiel en entrée entre RIN et ROUT. Si tu arrives avec un signal "single ended" (i.e. le fil de signal et la masse), il faut envoyer ce signal sur une entrée et créer un signal inversé envoyé sur l'autre entrée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

antek

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour faire simple ROUT-LOUT = k*(RIN - ROUT) . . .
    Bonjour
    J'aurais dû le trouver tout seul, mais pour la suite j'aurais été sec . . .
    En tout cas ça ne fait pas mes affaires.

Cas 1
    En envoyant la sortie PC Ligne Gauche sur INL et 0V sur INR ça devrait marcher. C'est juste pour écouter des commentaires.

Cas 2
    Pour "bien faire" il faut envoyer sur + et - le même signal en opposition de phase.
    Le seul moyen d'y arriver est d'ajouter un ampli inverseur ? Par rapport à une entrée comme décrite "cas 1", l'intérêt est-il seulement de nécessiter moins de gain pour le même niveau de sortie ? (et accessoirement de diminuer le bruit)

Merci à vous
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le cas 1 est ok, mais se mettre en "full-single ended", où la voie R n'est pas utilisée divisera les pertes par ~deux. Par contre, il faut un condensateur de couplage en sortie pour supprimer le DC.
    Pour "bien faire" il faut envoyer sur + et - le même signal en opposition de phase.
    Le seul moyen d'y arriver est d'ajouter un ampli inverseur ? Par rapport à une entrée comme décrite "cas 1", l'intérêt est-il seulement de nécessiter moins de gain pour le même niveau de sortie ? (et accessoirement de diminuer le bruit)
    Ou bien un transfo.
    L'avantage est surtout que la puissance peut être 4 fois plus grande (double de tension).
    Le bruit... pas sûr que tu y gagnes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

antek

Pour le cas 2 mon préampli micro utilise des NE5532. Ils ne sont pas mauvais question bruit et le niveau de sortie peut dépasser le volt avec un seul étage. Donc pas de problème pour la puissance de sortie de l'ampli, d'autant qu'à partir de quelques watt la THD+N s'épanche, mais c'est de la digession . . .

Je ne savais pas qu'on utilisait des transfo en audio, je vais vcreuser de ce côté.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...