[Analogique] Multimètre MS8040
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Multimètre MS8040

jacounet86

Multimètre MS8040

------

Salut à tous .
    J'ai un multimètre 22 000 points MS8040 de chez MASTECH , qui indique "-0.4xxx V" en permanence sans aucune tension en entrée ...et "-0.35xx V" entrée en court circuit .
    Quelqu'un ici , possède t-il un tel appareil , et aurait-il eu le même problème ...,?
    Jacques .

-----
    Dernière modification par jacounet86 ; 04/03/2025 à 17h22.

jacounet86

Re : Multimètre MS8040

Merci de vos réponses .
    Jacques

jacounet86

Salut à tous .
    J'ai demandé de l'aide à Mastech sur leur mail "services@Mastech-group.com"...site a Taïpé, Taïwan .
    Quelques mail échangés .
    Puis ...
    Pas de réponse depuis le 11 février .
    Jacques.

gienas
    Modérateur

Bonjour jacounet86 et tout le groupe

Citation Envoyé par jacounet86 Voir le message
    ... qui indique "-0.4xxx V" en permanence sans aucune tension en entrée ...et "-0.35xx V" entrée en court circuit ...
    Bien que non précisé, je suppose que c’est sur un calibre voltmètre.

Peux-tu préciser quelles sont les indications réelles des x? (Des zéros, des blancs, autre chose ...)

Que se passe-t-il sur d’autres calibres?

Que se passe-t-il si tu injectes des tensions connues en rapport avec les calibres choisis?

Quel est le comportement en ohmmètre avec les valeurs extrêmes (0 et infini) et des valeurs connues?

Est-ce suite à une fausse manœuvre et laquelle que le défaut est apparu. Il n’est sûrement pas arrivé ”tout seul".

L’objectif est de savoir si c’est un décalage d’origine (comme le zéro à aiguille) ou un fonctionnement totalement farfelu.

Édit: l’as-tu vu fonctionner? Comment s’explique le 22000 points? Je connais 2000, 4000, 20000 mais pas 22000.
    Dernière modification par gienas ; 04/03/2025 à 17h58.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite40271050

Ah , vu la béte , c'est pas un truc à six sous !!!
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...zhNaM2KbVB9XO3.
    Ca sort de l'ordinaire !!
    A+

jacounet86

Salut Génias .
    Une certitude ...c'est bien un 22 000 points ., regarde MS8040, sur le net .
    L'indication sur la tension voltmètre continu de "-0.4..." n'est pas toujours la même .."-0.4312", "-0.4129" d'un jour à l'autre .
    J'ai mesuré la tension en entrée du MS8040, avec un autre 22 000 points (UT61E) , et je lis ,1:10ème, 1:100ème ,1/1000ème de ces "-0.4V..." , suivant le calibre , 220V,22V,2.2V , commuté sur le Mastech .
    Il marche bien sur tous les autres calibres , sauf en sonde température...il indique 1400°C .
    Cette panne est survenue après une lecture des tensions ( sans protections..hélas ) de soudure sur ma soudeuse par points à décharge de condensateurs => j'ai 2.8 V de mes 16 super condensateurs en // ( 2.8V/3600 Farads) , commandés via des MOSFET en // ( une centaine de 350A pic) ...je dépasse les 3000A commutés .
    Certainement une surtension lors de la soudure ayant modifié des diodes de protection ....je suppose .
    Mastech m'a envoyé de la doc sur les différents circuits ...en chinois ...que je n'ai pas pu traduire via Google .
    Je leur ai envoyé un mail pour avoir la même doc en anglais , ils sont de Taïwan , l'anglais ils connaissent .
    A noter que ce multimètre fonctionne bien sur le calibre "mV" continu et alternatif .
    Il fonctionne bien aussi en voltmètre alternatif .
    Mastech me dis que la gestion/lecture/traitement des infos se fait via le µcontrôleur que j'ai bien repéré ,sous l'afficheur .
    J'ai vu 2 diodes tête bêche sur le circuit imprimé de ce µC , mais testées bonnes avec un multimètre en test diode ...mais on est en haute impédance à l'entrée de µC ...donc mesure bonne sous quelques mA du testeur , sous 10 MOhms ...?
    Il ne me coûterait rien de les dessouder pour voir .
    Si je met une pile alcaline de 1.5 V , le Mastech me lis 1.5V plus ou moins "0.4V" suivant le sens du branchement ...logique
    F6bes , je l'avais payé 2 fois moins cher il t-a 6 ans .
    Amicalement .
    Jacques
    Dernière modification par jacounet86 ; 09/03/2025 à 09h58.

jacounet86

Salut.
    J'avais acheté ce multimètre, pour 120€ ,(d'un bon rapport prix /performances à l'époque ) , car on peut enregistrer ses mesures sur PC , à raison de 2 à 3 mesures par seconde .
    Chez Owon, sur Ali Ex , ils font un 55 000 points le XDM1241 pour moins de 110€ , avec 0.05 % de précision en Voltmètre continu .
    J'attends une baisse de son prix .
    Jacques .

jacounet86

Une photo du document chinois de Taïpé .
    On voit en haut à gauche à côté du µC , ce qui semble être 2 AOP ( 8 pattes)...problème sur ces composants ...?
    Jacques
    Dernière modification par jacounet86 ; 09/03/2025 à 10h38.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Tu as le schéma ?

Une lecture de 400mV ça pourrait effectivement être une diode de clamp qui a lâché sur l'entrée de ton appareil. Il faudrait le démonter et trouver l'étage d'entrée. Sur certains instruments les diodes de clamp sont remplacés par des JFET (câblé en diode) pour créer des diodes avec un petit courant de fuite. Parfois c'est pas évident car on cherche une diode qui est déguisée en un autre composant, comme ci dessous :
    Nom : Capture050.png
Affichages : 168
Taille : 112,7 Ko
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 09/03/2025 à 10h41.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

titijoy3

peut être des choses intéressantes ici:

https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAI
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

lutshur

Bonjour,
    avec 0.05 % de précision en Voltmètre continu
    On imagine que c'est vraiment nécessaire, et que les circuits à mesurer le justifient.
    Sinon, c'est juste pour se faire plaisir.
    <HS>
    Un gus qui habite pas trop loin, au milieu de la cambrousse, a une Porsche récente.
    Sur la voie communale, elle lui est très utile, il roule à 30km/h
    Pareil, un kéké avec une Golf aux pneus taille basse. N'ose pas se pousser un peu sur le coté pour qu'on se croise
    Ma femme voulait m'offrir un perfo SDS max, que j'ai refusé. Si c'est pour l'utiliser 1 fois tous les 10 ans...

f6exb

Il me semble que Jacounet fait pas mal d'électronique. Voir sur le forum usinages.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

jacounet86

Salut.
    Oui F6exb , comme tu l'as vu , je fais assez d'électronique , pour en parler un petit peu ...sans claironner , ni donner de cours , ni de leçons .
    Je suis assez terre à terre , pour moi la théorie ne vaut que si elle peut être traduite en faits concrets, sinon Cocteau,Proust, Voltaire ou Rousseau sont suffisamment remuants/boulversants pour se triturer les méninges .
    Pour répondre à Lutshur ...tant que la somme n'est pas exorbitante , ...c'est juste avoir de l'utile à pas trop cher ...pas pour épater la galerie.
    Pour Vincent Patit ...il y-a 2 transistors Q301 et Q302 (MOSFET..?) qui pourraient être montés en diode de protection , voir les photos de l'appareil que Titoys3 a trouvé comme moi sur le net , post d'avant .
    Je compte sur un retour des techniciens taïwanais , avec de la doc en anglais .
    Ils pourraient même m'envoyer un schémas ça serait plus rapide , sachant que pour reproduire un tel appareil, si c'est un secret industriel qui les tracasse , c'est pas moi qui relèverait le défis .
    A+.
    Jacques .

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Q301 et Q302 semblent être des BJT PNP https://www.alldatasheet.net/datashe...LIN/S8550.html je ne miserai pas sur eux pour des diodes clamp rail/rail.

Par contre les NPN https://www.alldatasheet.net/datashe...LIN/S8050.html à mon avis sont câblés en diode de clamp pour un faible courant de fuite.

Nom : Capture051.PNG
Affichages : 162
Taille : 1,12 Mo

Ici ce qui est bien c'est que tu devrais pouvoir retirer les transistors sans que cela ne gêne l'électronique puisque ce sont des protections. Concernant les TVS si tu en trouves, tu peux aussi les retirer une à une, ça ne gênera pas l'électronique, car une TVS qui a pris un coup dans le nez voit souvent sont courant de fuite fortement augmenter et cela peut créer des tensions indésirables, notamment si ce courant de fuite passe au travers d'une résistance.

jacounet86

Salut Vincent .
    Tu parles des 6 transistors que tu as entourés en jaune ?...
    Je peux dessouder une électrode seulement , et voir ...
    Jacques
    Dernière modification par jacounet86 ; 09/03/2025 à 15h00.

jacounet86

Dessouder la base uniquement par exemple ...?
    Jacques .

jacounet86

Salut.
    J'ai reçu une réponse des taïwanais , il demandent 15 jours pour traduire leur documentation .
    C'est déjà bien qu'ils se décarcassent un peu .
    Ca fait au moins un mois qu'on discute , et 6 ou 7 mails échangés .
    Je crois qu'il y-a des incompréhension entre nous , j'ai pourtant tout expliqué certes en anglais , mais soit ils ne comprennent pas le problème, vu qu' un pote, ici , en réponse à mes questions me disait "je suppose que c'est en lecture voltmètre continu ",=> donc j'ai mal expliqué .
    Ou alors avec les chinois , y-a des lacunes techniques ce qui me parait inconcevable .
    Pour les transistors que tu indiques Vincent , je crois que les 2 en haut à gauche sont proches du shunt ,donc protégeant les mesures en courant sans doute .
    Bon soit je redémonte la bête pour la 4ème fois , soit j'attends la réponse de Taïpé .
    Jacques .

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Oui je pense que tu peux commencer par ceux entourés en jaune. Après si tu arrives à avoir un schéma ça serait mieux.

Dessouder une patte du SOT23 c'est quasi impossible, c'est plus simple de l'enlever entièrement.

- Avec un souffleur à air chaud.

- Avec un fer à souder, tu ajoutes une grosse quantité de soudure sur chaque patte du SOT23 ensuite avec ton fer tu fais fondre la soudure sur les pattes une a une à tour de rôle et de plus en plus vite, arrive un moment où les soudures n'ont plus le temps de refroidir et le composant ne tient plus.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Pour les transistors que tu indiques Vincent , je crois que les 2 en haut à gauche sont proches du shunt ,donc protégeant les mesures en courant sans doute .
    A mon avis aussi.

Bon soit je redémonte la bête pour la 4ème fois , soit j'attends la réponse de Taïpé
    S'ils t'envoient un schéma il vaut mieux attendre.

jacounet86

Salut à tous .
    Je demande aux techniciens Mastech Taïpé concernant les 6 transistors "J3Y" sur le circuit imprimé N°4 , topographiés Q1/Q2 , Q9/Q10, Q14/Q15 , s'ils sont bien montés en diode de protection ...vu leur position tête/bêche, ils devraient dire "oui" .
    Amicalement .
    Jacques .

jacounet86

Salut à tous .
    Je me demande si une diode de protection type transil bidirectionnelle 10 à 100A pic ( 600 ou 1500W) ne serait pas mieux , à la place des transistors 500mA en protection de tensions continues .
    Jacques .

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Salut,
    Les transils ne peuvent pas être placées n'importe où car elles écrêtent assez large, c'est à dire qu'une transil 5V peut clamper entre 6V et 9V selon le courant qu'elle va encaisser. Si elles protègent un ADC qui supporte 5V, à 9V il est mort même avec la transil. De plus une transil présente un courant de fuite non négligeable et c'est encore plus vrai pour les faibles tensions de clamp, ce courant de fuite cause des imprécisions de mesures lorsqu'il traverse des résistances.

Pour caricaturer un peu, une transil ça se met à l'arrivée des câbles, une fois qu'on est trop "loin" dans l'électronique des diodes classiques rail to rail sont plus efficaces.

Dans ton multimètre les diodes de clamp rail to rail ont été remplacé par des transistors câblés en diode pour avoir des petits courants de fuite.

jacounet86

Salut .
    J'ai regardé les data sheet des "trisils" ...sorte de triac à tension de déclenchement donnant un quasi court-circuit( jusqu'à 500A max su 10 µs ) sur le montage à protéger .
    Inconvénient la tension la plus basse est à 65 V(5µA) , 88V(150mA) , et au delà de 88 V ( max 500A ) quasi court-circuit .
    Jacques

jacounet86

Salut à tous .
    Je viens de recevoir la doc Mastech traduite en anglais .
    C'est une notice de montage...mais pas pour réparer .
    J'essaye de vous la télécharger ( 27.9M Octets) .
    En XLS on est limité à 1.9 M.
    J'essaye de le "compresser" en PDF
    Jacques

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    En XLS on est limité à 1.9 M.
    Essaye à nouveau
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jacounet86

Bonjour.
    Deux des fichiers en PDF ...je les met pas tous ( y-en a 20 pages) EN 60-02-MS8040-000calibration procedure (1) (1).pdfEN 60-02-MS8040-000calibration procedure (1) (2).pdfEN 60-02-MS8040-000calibration procedure (1) (1).pdfEN 60-02-MS8040-000calibration procedure (1) (2).pdf , juste pour vous montrer que c'est inserviable pour réparer .
    Jacques .

jacounet86

Hello.
    Plus qu'à dessouder Q1//Q2, Q12// Q14 , qu'on suppose avec Vincent être montés en diode de protection bidirectionnelle ,et voir si on décoince ces "-0.4 V" parasites .
    Jacques

jacounet86

Salut à tous .
    j'ai démonté encore une fois mon Mastech .
    Quelques photos .
    J'ai testé les jonctions Q2/Q1 , et Q14/Q15 , montés en diode de protection .
    Voir les résultats sur ma feuille de mesure ...fait en "test diode" avec un autre multimètre 22 000 points .
    Il y-a une différence de lecture entre les émetteurs , bien que les jonctions base émetteur des 4 transistors mesurées entre 0.61 V et 0.62 V en directe et "O.L." en inverse ...semblent bonnes =>problème externe aux jonctions émetteur , charge différente ...?
    Merci de vos remarques .
    J'ai commandé des J3Y=S8050 , chez Ali ex ...je les changerais , sans trop y croire vu les mesures .
    Jacques .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jacounet86 ; 18/03/2025 à 18h23.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Je pense que tu aurais gagné du temps à simplement retirer les transistors, si ce sont des transistors de protection ils ne sont pas utiles en condition normale.

Il est possible d'avoir une transistor, câblé en diode, qui a un problème de courant de fuite. En les retirant tu seras tout de suite fixé, s'il y a toujours les -0.4V alors il faut chercher autre part.

jacounet86

Salut.
    C'est ce que je compte faire .
    Jacques .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Multimètre
    Par JACKY2203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/07/2024, 08h35
  2. [Exercices] Multimetre HS?
    Par kril78 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2022, 11h34
  3. [Outils/Fab/Comp] Multimètre
    Par invite72ad9e8d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2020, 17h48
  4. [Outils/Fab/Comp] LED Multimetre
    Par invite41118f07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2017, 16h56
  5. Multimètre
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2014, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...