[Autre] Problème oscilloscope Gould DSO 4072
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème oscilloscope Gould DSO 4072

djnaoki

Problème oscilloscope Gould DSO 4072

------

Salut,
    je rencontre un soucis depuis hier avec mon oscilloscope.
    https://youtu.be/LPaR7x6hPnw
    sur la vidéo, la sonde n'est pas branchée sur les canaux, les deux canaux sont en mode GND. lors ce que je change le base de temps, l'amplitude et la position de la trace change.
    je ne sais pas d’où cela peut venir. est ce un soucis avec la carte qui gère la base de temps ?
    quand je connecte une des entrée sur le signale carré interne, en changeant la base de temps, je finis par avoir en effet mon signal a la bonne base de temps (div/s) mais uniquement sur les première divisions, le reste de la trace reste inchangée et décalé en hauteur.

bien que mon oscilo a un affichage a tube il s'agit bien d'un oscilo numérique.

en vous remerciant

-----

Gyrocompas

Re : Problème oscilloscope Gould DSO 4072

Bonjour,
    s'agissant d'un modèle numérique, il peut s'agir d'un décalage introduit lors de la commutation des canaux.
    Au minimum, le schéma est nécessaire, mieux le service manual qui précise les signaux importants à vérifier et où les trouver.
    Bon courage.

djnaoki

Re : Problème oscilloscope Gould DSO 4072

Ok, il se passe un truc que je ne comprends pas.
    J'ai ouvert l'oscillo, j'ai sorti les cartes une a une de leurs rail.
    je les ai inspectés.
    j'ai Dessoudé quelques condensateurs au tental de la carte qui gère la base de temps pour les contrôler a l'esr mètre.
    Je les ai ressoudés.
    j'ai rallumé l'oscillo (toujours en position GND), là, j'ai remarqué que la trace était comme "parasité par du bruit" qui était visiblement dépendant des vibrations de la table.
    en revanche a ce moment la le soucis de décalage de trame (haut bas avait disparu).
    j'ai secoué un peu les câbles blindés qui achemine les signaux entre les cartes. là, les parasites ont stoppés.
    j'ai relancé une calibration et tout refonctionne parfaitement.
    j'ai essayer de reproduire ce que je crois être un faux contacte. mais je n'ai pas réussi.
    Dernière modification par djnaoki ; 31/03/2025 à 19h08.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Réparation oscilloscope gould 1604
    Par invitef25cd363 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2022, 09h17
  2. [Autre] réparation oscilloscope gould 4072
    Par djnaoki dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/05/2020, 17h53
  3. Evolution : Dawkins vs Gould
    Par invite87b42892 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2010, 21h44
  4. le renard et le hérisson de Gould
    Par invite263138a8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 22h37
  5. Retrouver le site de Gould...
    Par JPL dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2003, 19h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...